Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty
MessageSujet: Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?    Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:51

Un article de Néotrouve très intéressant sur le fait d'être heureux ou pas, ce qui pourrait influencer le bonheur :


"Les philosophies de la sagesse appellent souvent les hommes à vivre dans le moment présent pour être heureux. Des chercheurs de l’université d’Harvard ont cherché à apporter un fondement scientifique à cette croyance très répandue. En utilisant un nouveau mode d’investigation à grande échelle, ils ont pu interroger fréquemment plus de 5000 volontaires en temps réel sur leur niveau de bien-être ressenti et l’état de distraction associé. L’ensemble de ces témoignages leur a permis de montrer que les personnes qui n’étaient pas concentrées sur leur tâche se sentaient effectivement moins épanouies que les autres.

Un esprit malheureux», résument les deux auteurs Matthew Killingsworth et Daniel Gilbert. S’ils saluent la capacité de l’homme à se plonger dans le passé ou à se projeter dans l’avenir, les psychologues sont obligés de constater que «pouvoir penser à quelque chose qui n’a pas réellement lieu est une habilité cognitive qui a un coût émotionnel». Des études statistiques fines permettent en effet de montrer que la distraction est source du malheur, et non l’inverse. »

En somme, «un esprit humain est un esprit distrait, et un esprit distrait est
D’où l’intérêt de pratiquer l’Attention Juste (bis)

Nos difficultés sont en grande partie dues aux idées confuses et à l’ignorance de nos intérêts véritables. Notre tâche consiste à découvrir les lois de la nature auxquelles nous devons nous adapter. Une pensée claire et une perspicacité morale ont donc une valeur incalculable. Tous les processus, même ceux de la pensée, reposent sur des bases solides.

Plus les sensibilités sont vives, le jugement aigu, le goût délicat, les sentiments moraux raffinés, l’intelligence subtile, l’aspiration élevée - et plus intenses et pures sont les satisfactions qu’offre l’existence. Par conséquent, c’est l’étude de ce qui a été le mieux pensé au monde qui procure le plaisir suprême.
En somme, «un esprit humain est un esprit distrait, et un esprit distrait est un esprit malheureux», résument les deux auteurs Matthew Killingsworth et Daniel Gilbert. S’ils saluent la capacité de l’homme à se plonger dans le passé ou à se projeter dans l’avenir, les psychologues sont obligés de constater que «pouvoir penser à quelque chose qui n’a pas réellement lieu est une habilité cognitive qui a un coût émotionnel». Des études statistiques fines permettent en effet de montrer que la distraction est source du malheur, et non l’inverse. »

Notons bien que ce n’est pas le fait de penser qui est nuisible pour l’être humain, puisque c’est une fonction naturelle du cerveau, mais c’est le fait d’être à la libre portée de nos productions mentales et émotionnelles qui peut être dangereux et une source de malheur.

En effet, ne pas maîtriser ses pensées et ne pas comprendre les effets qu’elles peuvent avoir sur nous peut être dévastateur car elles enlèvent toute maîtrise d’un individu sur lui-même : il ne voit plus la réalité telle qu’elle est mais telle qu’il se l’imagine dans sa tête et par conséquent agit de manière irrationnelle et souffre inutilement.

Le pouvoir, l’utilisation et les possibilités de l’esprit selon les nouvelles interprétations sont incomparablement plus merveilleux que l’accomplissement, voire même les rêves les plus exagérés du progrès matériel. La pensée est énergie. La pensée active est énergie active. La pensée concentrée est énergie concentrée. La pensée concentrée sur un but défini se transforme en pouvoir à des fins de développement personnel, c’est à dire en souveraineté individuelle.

Ceci était connu et enseigné dans le monde des universités pré-chrétiennes depuis au moins 6 siècles avant notre ère. A cette époque étonnante tant Lao Tseu en Chine, que le Bouddha en Inde, et Pythagore en Grèce, et sans doute aussi d’autres sages ailleurs, enseignaient à se connaître soi-même objectivement. Cette devise : « connais toi toi-même » était du reste inscrite aux frontons de tous les temples helléniques.
Appliquez cette recette procure à ceux qui en sont capables, bonheur, maîtrise de soi et sagesse. Pour être concrets distinguons ce qui génère le bien être de ce qui ne le procure pas, en regardant ce tableau issu de la même source.

Apprenons encore ce qui nous rend heureux…"

source: http://www.neotrouve.com/?p=1060&utm_medium=facebook&utm_source=twitterfeed

Oui, se comprendre, se connaître, évitent bien des souffrances...

Pour moi, tant que l'on fait dépendre son bonheur de choses extérieures, il y aura toujours une part de souffrance dans notre vie, puisque tout a une fin...et à force de chercher le bonheur ailleurs, demain...on finit par ne pas le voir, alors qu'il est bien souvent là, présent dans nos vies, on ne peut le posséder, ni le garder, juste le vivre quand il est là dans l'instant présent.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?    Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  EmptyVen 28 Déc 2012 - 13:31

Émission Radioonde2choc: Psychosophie: le Bonheur

http://soundcloud.com/radioonde2choc/psychosophie_30_nov_2012-le

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?    Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  EmptySam 5 Jan 2013 - 13:53

Merci pour ce texte qui recadre bien les priorités.
Il me concerne totalement ..
je suis toujours entre le passé ( toujours nostalgique si ce sont de bons souvenirs et triste et pleine d eculpabilité pour mes erreurs ) et l'avenir (incertain et difficile qui m'attend ).

Avec mon chien j'ai un peu la possibilité de vivre le mont quand je lui parle ou me promène avec . Il m'apporte bcp car lui est toujours ds le présent justement.

A prpos d'animaux qui sont ma passion .. j'aimerais en parler , parler de ce bien être et cette sagesse qu'ils nous apportent et de ce que l'on peut faire pour eux .

Y-a-il une discussion ici qui soit en lien avec nos frères les animaux ??

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?    Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  EmptySam 5 Jan 2013 - 15:59

en faisant une recherche avec le terme animaux, mais il y en a d'autre sans doute:

https://espritderencontrer-a.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=animaux&show_results=topics

oui, les animaux sont mes passions aussi, notamment les oiseaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?    Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  EmptySam 5 Jan 2013 - 17:43

Merci je vais parcourir ! Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  97418
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?    Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:12

Pour ce sujet j'ajoute le lien du résumé du livre de Lise Bourdeau :

LES 5 BLESSURES QUI EMPÊCHENT D'ÊTRE SOI-MÊME

présentation

Ce livre de Lise Bourbeau a été possible grâce aux recherches de Sigmund Freud, de Wilhelm Reich, de John C. Pierrakos et de Alexander Lowen (bio-énergie)


Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau. Très intéressant ce sujet. Je vous fais ici un court résumé des cinq blessures. Il y a en aura une ou deux qui vous colleront le plus à la peau. A vous de les découvrir.

Une des blessures peut prédominer tandis que les autres sont moins évidentes. Elles peuvent aussi être toutes de moindre importance. Quand un masque prédomine, c'est signe que la personne l'utilise plus souvent que les autres pour se protéger.

lien pour le résumé

http://www.chezliliane.ca/pagelecture.htm

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?    Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  EmptySam 21 Sep 2013 - 11:22

"Le bonheur: s'aimer soi même sans se mentir. Sans avoir besoin de se mentir. Toute la morale est là. Et toute la philosophie.

La sagesse: l'amour de la vérité.

On voit pourquoi sagesse et bonheur vont ensemble, sans se confondre."

André Comte-Sponville

Bon weekend

Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  253127 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?    Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:22

Peut-on être heureux dans un monde de dualité où très peu sont sur le chemin de l'éveil spirituel...?

AUTOUR de moi tout le monde dort...!

ce monde de dualité est illusion!!!

Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?    Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  EmptyVen 25 Oct 2013 - 21:42

hello

Si encore les gens dormaient .. mais toute cette agressivité ..
je trouve que la tension est de plus en plus palpable partout .

il y a pourtant qqs lumières ds la nuit ... j'ai vu le reportage sur Pierre Rabhi de l'association Colibris un nouveau Gandhi..

http://www.colibris-lemouvement.org/agir/soutenir-le-mouvement-colibris/appel-de-pierre-Rabhi



http://www.bing.com/videos/search?q=pierre+Rabhi+&FORM=HDRSC3#view=detail&mid=67F43E7FDA1F42A68FE867F43E7FDA1F42A68FE8
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?    Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  EmptyDim 7 Fév 2016 - 8:21

"Il n'y a que deux tragédies dans la vie : l'une est de ne pas avoir ce que l'on désire ; l'autre est de l'obtenir."
Oscar Wilde

Une vidéo intéressante, le bonheur ne se cherche pas...



bon dimanche

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?    Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  EmptyMer 2 Nov 2016 - 18:37

à méditer...

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?    Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  EmptyMar 10 Oct 2017 - 19:06

"Le bonheur n'est pas le but du chemin, il est le chemin même. Chemin cahotant, approximatif, difficile ? Oui, presque toujours. Mais si nous n'aimons pas la difficulté, ou si nous ne l'acceptons pas, comment pourrions-nous aimer la vie ? Le bonheur n'est pas un repos; c'est un effort qui réussit, ou un échec qui se surmonte. C'est à dire qu'il n'y a pas de bonheur sans courage, et c'est ce qui donne raison aux stoïciens. Mais il y en a encore moins sans plaisir, et c'est ce qui donne raison à Épicure, et sans amour, c'est ce qui donne raison à Socrate, qui ne se voulait expert qu'en amour, à Aristote ( '"aimer c'est se réjouir"), à Montaigne( "Pour moi donc, j'aime la vie"), à Spinoza ("L'amour est une joie"), à Freud (quand on a perdu la capacité d'aimer", c'est qu'on est malade), et à nous tous. Le bonheur n'est ni dans l'être, ni dans l'avoir. Il est dans l'action, dans le plaisir, et dans l'amour." André Comte - Sponville
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty
MessageSujet: Re: Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?    Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est temps d'être heureux!
» Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines
» Imparfaits, libres et heureux de Christophe André
» Agora Tête d'or
» Qu'est-ce qu'être "libre" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Spiritualité - Philosophie - Métaphysique - Psychologie-
Sauter vers: