Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Lorsqu'on tombe amoureux...

Aller en bas 
+8
karen
Plume
Angeline
Sandrine
Christalain
nuageblanc3
coeuracoeur
Myriam
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 6:04

Rappel du premier message :

« Lorsqu’on tombe amoureux l’autre apparaît toujours plein d’une vie débordante. Il est en effet l’incarnation de la vie dans l’instant de sa création, dans son élan, la voie vers ce que l’on a jamais été et que l’on aimerait être. L’aimé est donc toujours une force vitale libre, imprévisible, polymorphe. Il est comme un superbe animal sauvage, extraordinairement beau et extraordinairement vivant. Un animal dont la nature n’est pas d’être docile mais rebelle, n’est pas d’être fable mais fort. (…) L’aimé attire, plaît, justement parce qu’il est une force libre et libératrice, mais aussi imprévisible et redoutable. Voilà que le processus des « épreuves » qui conduisent à l’amour, celui des deux qui est le plus timoré impose à l’autre, comme épreuve, de multiples limites, de multiples petits renoncements tous destinés, au fond, à rendre l’autre docile, sûr et inoffensif.

Et l’autre, peu à peu, accepte tout cela. ? Il avait des amis, il renonce à sortir avec eux ; il voyageait, il reste à la maison ; il aimait sa profession, il la néglige pour se consacrer à l’aimé. Pour ne pas troubler l’aimé, insensiblement, il se dépouille de tout ce qui peut l’inquiéter. Il ne s’agit que de nombreux petits sacrifices, aucun d’eux n’est important, aucun d’eux ne franchit le point de non-retour.

Celui qui est amoureux abandonne volontiers, volontiers il change de comportement car il désire que celui qu’il aime soit heureux, il s’efforce de devenir ce que l’autre veut qu’il soit.

Peu à peu, il devient « domestique », disponible, toujours prêt, toujours reconnaissant. Ce faisant, la superbe bête sauvage se transforme en un animal domestique, la fleur tropicale, arrachée à son milieu, s’étiole dans le petit vase posé sur la fenêtre. Et l’autre, qui lui a imposé cette métamorphose car il voulait être rassuré, car il avait peur du nouveau, finit par ne plus trouver en lui ce qu’il avait cherché et découvert. La personne qui lui fait face n’est plus celle d’autrefois, celle dont il était amoureux justement parce qu’elle était différente et pleine de vie. Il lui a demandé de se modeler sur ses peurs et à présent il se trouve confronté au résultat de ses peurs, de son néant, et il ne l’aime plus. »

(Francesco Alberoni, « Le choc amoureux », p130/131, éd. POKET)

Où trouver ce livre :
http://www.amazon.fr/choc-amoureux-Francesco-Alberoni/dp/2266050494


Un petit texte sur "lorsqu'on tombe amoureux", quelque-part cela a toujours été un frein pour moi, le côté amoureux transit, car l'Amour passe par le fait de rester soi-même, ne pas considérer l'autre comme un "dieu", mais comme un humain avec toutes ses faiblesses et c'est bien au-delà du simple fait d'être amoureux...où l'on déifie l'autre parfois. La vie ordinaire nous ramène bien vite à la réalité, et idéaliser l'autre le fait vite tomber de son pied piédestal...l'aimer sans vouloir le changer c'est plus difficile, et ne pas non plus dénaturer notre être intérieur pour lui plaire, de plus, qui sait si l'autre ne recherche pas justement ce qui est caché, au plus profond du soi, cette liberté d'être.

c'était une idée qui me traverse l'esprit à l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 6:26

"Un grand amour ne fait pas se rencontrer les êtres, il les fait se reconnaître. Quelle sensation étrange : cet inconnu que l'on voit pour la première fois ; nous nous souvenons pourtant de l'avoir déjà aimé. En quel temps lointain, en quel mystérieux pays ? Seul notre amour peut en connaître le secret. L'amour possède une mémoire qui se joue des nuits et des temps. Qui se joue de l'oubli des destinées qui naissent, s'achèvent et renaissent parfois dans l'ignorance de leur propre immortalité. Lorsque nous croisons notre amour, nos premiers regards s'interrogent tout en se reconnaissant. Notre cœur demande : "Qui es-tu ?" alors que notre âme s'exclame : "Enfin te voilà !"

(Jean-Paul Sermonte - Extrait de "La Voix du Vent")

N'est pas la reconnaissance de soi en l'autre...non par narcissisme, mais la reconnaissance de notre "humanité" commune, notre "Unité"...

Bon dimanche à tous et bonne semaine aussi !

Je pars me ressourcer dans les eaux chaudes des Pyrénées Wink

sunny

Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013 - 13:14

[quote="Myriam
N'est pas la reconnaissance de soi en l'autre...non par narcissisme, mais la reconnaissance de notre "humanité" commune, notre "Unité"...
[/quote]

Dit comme ça c'est plus positif en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:38

"La stratégie amoureuse ne peut s'employer que quand on n'est pas amoureux."

Christine Orban

Aimer c'est au dessus de tout calcul...ou de volonté de résultat Smile
Revenir en haut Aller en bas
anges
Prend racine
Prend racine



Féminin Sagittaire Dragon
Messages : 40
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 47
Localisation : lyon

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2013 - 19:10

Très juste Myriam !

C'est ça la magie de la Vie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lessabotsdevenus.wordpress.com/
Invité
Invité




Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 19:50

coucou, alors là je n'y pense même plus!
bon!
étant sur le chemin de l'éveil je dirais pour moi aujourd'hui que cela reste une belle illusion dans ce monde de dualité, où notre égo fait des siennes!

l'Amour inconditionnel lui EST et n'a aucune limite, l'âge n'a pas d'importance, le sexe non plus! et onneparle pas de plaisir physique ... cela dépasse largement tout cela!

Un Amour subtil qui est en nous et partout et ne fait qu'UN ! aucune limite dans le temps, aucune limite dans l'espace!Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 45126 
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 7:03

Plusieurs amis me disaient ces derniers temps : "nous ne sommes jamais amoureux d'une personne, mais d'une idée de l'amour que nous projetons sur telle ou telle personne."

et alors qu'importe la personne ?...à partir du moment que l'amour correspond à ce qu'on pense être l'amour...mais finalement, si chacun a sa vision, ses attentes, et projette sur l'autre, en rencontrant ce qu'il cherche ou attend, est-ce vraiment l'amour ? qu'est-ce que l'amour dans ces conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 9:43

L'amour sur terre pour moi n'est que lorsque l'on rencontre une personne et qu'il y a communion d'âme à âme...

sinon ce ne sont que nos projections ... ce que l'on désir avec l'égo... et là l'Amour n'est qu'un jeu de rôle et une très grande illusion de ce monde de dualité...

je crois en l'Amour inconditionnel au-delà de notre planète...
en pleine ouverture de notre conscience...

dire je t'aime rassure... aimer pour se rassurer ...aimer pour être aimer... tout cela est la grande illusion!!!

mais je veux encore y croire au-delà de la RENAISSANCE...!
Renaissance qui s'opère grâce à de belles rencontres...!
on verra...

Amour vers vous...!
Lumière et Paix en ce monde...!

.....................................................♥.♥.♥.................................♥!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 9:51

Météore a écrit:
L'amour sur terre pour moi n'est que lorsque l'on rencontre une personne et qu'il y a communion d'âme à âme...
je crois en l'Amour inconditionnel au-delà de notre planète...
en pleine ouverture de notre conscience...
mais je veux encore y croire   au-delà de la RENAISSANCE...!

Je crois en cela...... Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 178208 Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 178208 Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 178208 
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:10

oui mais qu'est-ce que la communion d'âme à âme ? quels sont les signes que cela est bien ainsi ? et pas encore l'égo qui nous berce d'illusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:30

Myriam a écrit:
oui mais qu'est-ce que la communion d'âme à âme ? quels sont les signes que cela est bien ainsi ? et pas encore l'égo qui nous berce d'illusion ?

quand tu t'approches de la personne tu le sais... et cela n'a rien à voir avec le fait d'être amoureux!!!
il y a une circulation d'énergie d'âme à âme... les énergies se mélangent se fondent et ce confondent en une seule énergie qui est celle de La Source divine...

on ne fait qu'un...

la personne commence une phrase et yu connais la fin avant même de l'avoir entendue...
tu comprends l'autre en l'approchant ou juste en pensant à elle...

En pleine nuit la personne traîne dans le froid...; à l'autre bout du pays, elle a très froid... toi sans même le savoir tu mets un gros pull alors qu'il fait 20 degrés chez toi car tu ressens ce froid jusqu'aux os et tu t'endors seulement lorsque la personne est à l'abri... pour moi c'est cela l'AMOUR...

tu es lui... il est toi... nous sommes un jusqu'au plus profond de nos cellules et de notre âme...

j'ai été mariée plus de 20 années... avec mon mari... sans jamais l'avoir trompé... mais cela n'avait rien à voir avec ce qui est au-dessus...! un amour illusion... c'était cela...
alors oui je me réveille et je peux encore dormir...

pour moi l'amour est à la

Source divine il est en nous tous il suffit de se réveiller de ce monde de dualité...

pour autant je suis d'accord avec toi... l'égo nous joue des tours...

avec l'expérience une partie de lui brûle ...

le mal n'existe pas...

l'ombre non plus dès qu'il y a la lumière où est l'ombre ? le sais-tu ?Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 171364 

Dis-moi ...?!!!

 Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 436421 Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 436421 Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 273219 Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 273219 Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 273219 Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 178208 
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:15

J'ai connu plsuieurs sortes d'amour dont le grand .. sa moitié !!

Tout ça pour me faire virer sans mémagement et ensuite harcelée .. jusqu'à ce qe moi mème je coupe les ponts.. sinon j'en crevais ..

perso je relativise bcp maintenant l'amour .. je suis convaincue qu'il ya une part de biochimie ds les rencontres amoureuses.
et que surtout il ya une énorme part de narcisssisme que je résume par cette image :
" tes yeux son un miroir et quan dje dis je t'ame c'est à moi que je le dis "

il est très diffcile de savoir si on est amoureux d el'autre ou si on est amoureux de l'état d'amour ds lequel on se trouve ...

lorsque j'ai fait cette NDE l'amour immense ds lequel je baignais n'était pas du tout un amour de type amoureux humain mais bien un amour pur comme celui qu'on ressent envers un enfant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:58

Sedna... en communion  Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 45126  Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 178208  Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 45126 d'âmes...
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:02

excuse les erreurs ds mon post précédent .. je l'ai écrit vite ..et je vois qu'on ne peux pas éditer..

oui c'est ça : la communion d'âmes . J'ai compris là bas ce que voulait dire la phrase étrange entendu à la messe étant petite:
la communion des saints.
L'osmose parfaite dans l'amour.. un et tous à la fois ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 6:28

Sedna a écrit:
 

oui c'est ça  : la communion d'âmes . J'ai compris là bas ce que voulait dire la phrase étrange entendu à la messe étant petite:
la communion des saints.
L'osmose parfaite dans l'amour.. un et tous à la fois ..
 Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 771477 


Très belle journée à toi ...Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 307551_224242357636772_100001530276384_578755_1562747100_n Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 436421
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:45

Je ne suis plus attachée ... je ne suis pas amoureuse... pour moi cela ne sera ... je n'y crois pas... !
Quand je parle d'AMOUR c'est de l'AMOUR inconditionnel... celui que je commence à trouver en moi et en tout être vivant... en toute chose... en tout élément... la lumière pour moi est mon souffle, ce en quoi je crois... c'est le chemin que je suis...

.....♥.♥.♥....................♥L'AMOUR DIVIN EST MA FORCE... ♥.♥.♥.....................♥!

.........................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 7:10

LES PAROLES DE LA CHANSON DE SEAL
Citation :
"Love's Divine"

Then the rainstorm came, over me
And I felt my spirit break
I had lost all of my, belief you see
And realized my mistake
But time threw a prayer, to me
And all around me became still

I need love, love's divine
Please forgive me now I see that I've been blind
Give me love, love is what I need to help me know my name

Through the rainstorm came sanctuary
And I felt my spirit fly
I had found all of my reality
I realize what it takes

'Cause I need love, love's divine
Please forgive me now I see that I've been blind
Give me love, love is what I need to help me know my name

Oh I, don't bend (don't bend), don't break (don't break)
Show me how to live and promise me you won't forsake
'Cause love can help me know my name

Well I try to say there's nothing wrong
But inside I felt me lying all along
But the message here was plain to see
Believe me

'Cause I need love, love's divine
Please forgive me now I see that I've been blind
Give me love, love is what I need to help me know my name

Oh I, don't bend (don't bend), don't break (don't break)
Show me how to live and promise me you won't forsake
'Cause love can help me know my name

Love can help me know my name.






 Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 124451 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:25

Au-delà d'être amoureux...Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 446496 
mais bon...Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 210420 

Voilà une vidéo sur "Le Pouvoir de l'AMOUR!" Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 771477 

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 7:36

12. D’où vient le besoin de flirter?

Nous ne nous aimons pas, donc nous avons besoin de nous faire confirmer avoir de la valeur. Ça semble nous compléter. Celui ou celle qui nous trouve bien, nous redonne notre estime de soi. Quand cette personne ne tient plus sont mandat, nous cherchons à la remplacer pour....toujours se retrouver au même endroit, car notre valorisation vient d’une recherche intérieure et n’a rien à voir avec quelque chose d’extérieur. Tout est éphémère sur terre et ne dure pas. «Cherchez et ne trouver point est la devise de l’ego.» (K.Wapnick)
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2015 - 13:41

"Trop de gens, à force de se chercher eux-mêmes, ne finissent par rencontrer qu’eux ! Là encore, soyons francs : on passe souvent plus de temps à se délecter de sa sensation d’être amoureux qu’à aimer vraiment."

extrait: dis-moi si je m'approche

Arouna qui a écrit de superbes livres sur la relation amoureuse et sur l'Amour tout court Smile

http://arouna.com/
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2016 - 14:47

et elle je l'adore...drôle et juste dans sa vision de la relation amoureuse....juste se regarder comme si on jouait une pièce de théâtre, tout devient comédie plutôt que drame...

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 12:20

La peur d'aimer:

Les personnes avec un faux self inconsciemment ont peur d'aimer car elles sentent que pour être proche, aimer, elles devraient abandonner leur façade, se montrer comme elles sont vraiment, qu'elles devraient alors revivre ce qui est masqué en elles, leur besoin de dépendance, leur tristesse mais aussi leur colère et leur haine d'enfant non aimé et perdre la pseudo-sécurité du contrôle : souvent elles choisiront comme objet d'amour quelqu'un comme elles sans proximité ni intimité réelle. Mais si un jour elles aiment et sont aimées vraiment, c'est la chance de devenir enfin soi-même en affrontant ses peurs.

Jean Schmit
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 3:51

« De l’amour, on ne peut pas parler parce que c’est ce qui est. Ce qui est n’est pas une expérience objective, c’est ce qui est là à chaque instant, sauf quand je prétends aimer ou que je veux être aimé. Quand je veux être aimé, je veux quelque chose. Quand je veux quelque chose, je n’aime pas. Quand je ne veux plus aimer, que je ne veux plus être aimé, dès que je me libère de cette volonté de m’approprier, de ressentir quelque chose, ce qui reste c’est l’amour. S’il y a fidélité à cet amour, c’est une véritable fidélité. Mais chaque fois que j’aime quelqu’un, chaque fois que je veux être aimé, je suis infidèle à mon autonomie et cette infidélité coûte très cher. Elle me coupe de ma résonance, de l’amour véritable.
La fidélité à l’amour n’est pas quelque chose à faire. ; C’est ce qui s’accomplit constamment, sauf quand je veux aimer ou être aimé. C’est alors une trahison, une imposture ; l’ego qui essaie d’attraper quelque chose.
Aimer quelqu’un est une projection, un fantasme, tout comme ne pas aimer quelqu’un. Dire que l’on n’aime pas telle personne est un fantasme. C’est être coupé de sa propre résonnance. Quand je dis que quelqu’un n’est pas sympathique, je vis dans mon fantasme, dans mon orgueil, je suis coupé de ma réalité. Si je suis présent, il n’y a rien qui ne me soit pas sympathique. Mais quand je vis dans mon fantasme, tout ce qui ne correspond pas à mon attente m’est antipathique.
Donc aimer ou détester relève du même monde fantasmatique et n’a rien à voir avec la réalité. La nature des choses, c’est l’amour. Je ne peux donc pas dire que j’aime quoi que ce soit. Aimerquelqu’un, cela voudrait dire aimer moins les autres. Ce n’est pas l’amour, c’est un manque d’amour. L’amour n’est pas exclusif, il est inclusif. Il y a des gens qui aiment leurs enfants et aiment moins ceux des autres. C’est une pathologie. L’enfant qui est devant nous est notre enfant. Cette fidélité à l’amour est une forme de clarté.
Avoir besoin d’amour, d’être aimé…Il faut se libérer de ce fantasme pour journaux féminins !
Personne ne nous a jamais aimé, personne ne nous aimera jamais et c’est très bien comme ça ! Personne ne peut aimer. L’ego ne peut pas aimer. Quelqu’un ne vous aime pas ; il projette plutôt sur vous la réponse à une attente. Quand vous correspondez à cette attente, il vous aime. Quand vous ne correspondez plus, il vous jette et il prend quelqu’un d’autre qu’il aime à sa manière. On n’a pas besoin de cet amour.
Le besoin d’être aimé est une maladie, et le besoin d’aimer aussi. Cette maladie se résout quand une sensibilité corporelle s’éveille. L’éveil sensoriel nous libère de ces besoins fantasmatiques. Il n’y a pas de besoin. Le besoin est futur. Dans la sensibilité, dans l’instant, de quoi pourrais-je avoir besoin ? Cela ne veut rien dire.
Etre amoureux est une pathologie. Comme toute émotion, elle a des moments de totale beauté. Quand vous êtes ivre mort, que vous avez pris des drogues, trop mangé ou fait un effort physique trop important, il y a ainsi des moments de folie sensorielle qui sont autant de moments de méditation. Etre amoureux contient aussi ces moments qui dépassent notre fonctionnement habituel.
Etre amoureux est l’expression d’un manque d’amour ; cela veut dire que ce dont on n’est pas amoureux passe au deuxième plan. Je suis amoureux et, si quelqu’un a besoin de moi, je n’ai pas le temps de le voir parce que je suis amoureux ! Ce n’est pas possible. On est amoureux de ce qui se présente maintenant, pas amoureux de quelqu’un que l’on doit aller voir, négligeant pour cela toute la souffrance de l’entourage immédiat.
Il n’y a fidélité qu’à cette évidence.
L’amour inconditionnel pour quelqu’un, c’est des histoires de jeune fille. Il est inconditionnel…jusqu’au jour où il est conditionnel.
La plupart des êtres humains ont besoin d’une situation de couple pour vivre dans une certaine harmonie. Beaucoup de gens aiment parler et ils ont besoin de quelqu’un pour écouter. Bien sûr, vous pourriez parler au mur. Mais la plupart des gens ont trop de concepts pour apprécier la profondeur du mur. C’est pourquoi ils se marient. Mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils se mettent à parler au mur.
Pour la plupart des gens, le mariage est une bonne affaire. Cela se situe exactement sur le plan animal. « Tu me donnes ceci, je te donne cela. Si tu m’aimes, je t’aime. » C’est ce que la plupart des gens appellent l’amour. C’est étonnement peu pratique, mais approprié pour beaucoup.
La plupart des gens ont besoin d’une image de sécurité. Ils ont besoin de savoir vingt ans à l’avance si on les appellera « mon amour » ou non.
Il est très rare qu’une attirance physique soit également intellectuelle et affective. Dans nos sociétés mondaines et artificielles, on a voulu instituer des structures où il fallait tout trouver dans la même personne.
Dans chaque être que vous rencontrez, une profondeur est présente. Mais l’ego, la personne, veut une sécurité. Alors, on a créé des institutions qui sanctifient la peur de l’ego. L’ego a tellement peur qu’il s’est approprié de manière religieuse ces sacrements et, à cause de cela, des gens respectent « la femme » ou « le mari » d’autrui. La perversité s’est insinuée dans notre psychisme à un point tel que l’on respecte ce qui n’existe pas : la peur, la propriété.
Les êtres humains ne sont la propriété de quiconque. Mais l’ego a besoin de prétendre et, pour cela, on crée des chaînes que les gens portent au doigt. Ils sont fiers d’être enchaînés, ils aiment une personne plus qu’une autre. C’est une invention respectée par la société. Ces sacrements sont conférés par des êtres déguisés en sombres fantômes qui camouflent souvent leurs penchants refoulés sous une religiosité érigée en moralité…
A un certain moment, on ne se sent plus concerné par ces caricatures pathologiques. Il est normal que certaines personnes se réjouissent quand une équipe de football qui a le même accent que le leur marque un but. Mais vient un jour où l’on ne se sent plus en symbiose avec ce comportement. Vous réalisez à quel point quelqu’un doit être malheureux pour être comblé quand un morceau de cuir dépasse une ligne, pour s’imaginer qu’il possède un homme ou une femme et qu’il existerait un lien autre que celui de l’amour.
Cela n’empêche pas, pour des raisons fonctionnelles et économiques, de se livrer à ces rites étranges – qui ne sont d’ailleurs pas des rites mais des antirites, des antiritualisations – de nos sociétés. Simplement, à un moment donné, il devient impossible d’y trouver une émotion. »

Eric Baret
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 4:16

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lorsqu'on tombe amoureux...   Lorsqu'on tombe amoureux... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorsqu'on tombe amoureux...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ça tombe du ciel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Spiritualité - Philosophie - Métaphysique - Psychologie-
Sauter vers: