Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 2010: Année internationale de la biodiversité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

2010: Année internationale de la biodiversité Empty
MessageSujet: 2010: Année internationale de la biodiversité   2010: Année internationale de la biodiversité EmptySam 24 Avr 2010 - 6:46

2010: Année internationale de la biodiversité

A cette occasion, de nombreuses animations, sorties, ateliers...dans notre région:

http://www.biodiversite2010.fr/-Ca-se-passe-pres-de-chez-vous-.html?aa=v&idregion=23

Programme FRAPNA:
http://www.frapna.org/images/region/programme%20aib%20frapna%20avril-mai%20v01.04.pdf
Revenir en haut Aller en bas
nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc


Féminin Scorpion Buffle
Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 50
Localisation : ANNECY

2010: Année internationale de la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: 2010: Année internationale de la biodiversité   2010: Année internationale de la biodiversité EmptySam 24 Avr 2010 - 15:08

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, ça va me rendre service car je fais des animations avec les enfants sur l'écologie de temps à autre. Des infos et un joli texte sur le site d'Hubert Reeves sur la biodiversité. Je trouve qu'à Annecy, rien n'a été fait pour le moment là-dessus. Si il y ad es personnes intéressée pour faire quelque chose, je suis partante : lecture de contes, défilés avec chars sur le thème, chansons, exposition. Avec une amie avec qui on travaille sur l'environnement, on pourrait avoir une salle...
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

2010: Année internationale de la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: 2010: Année internationale de la biodiversité   2010: Année internationale de la biodiversité EmptyDim 25 Avr 2010 - 18:49

Bonsoir,

J'ai longtemps travaillé dans ce domaine, mais sur le Rhône où j'ai plus de contacts, il faudrait te rapprocher de la Frapna Haute-Savoie.

Tu travailles dans une association ? as-tu ta propre association, ou en indépendante ?

Le réseau est important...sur Annecy, ça doit bouger je pense à ce niveau...

à+

Myriam
Revenir en haut Aller en bas
nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc


Féminin Scorpion Buffle
Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 50
Localisation : ANNECY

2010: Année internationale de la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: 2010: Année internationale de la biodiversité   2010: Année internationale de la biodiversité EmptyLun 26 Avr 2010 - 9:18

Bonjour,

En fait, suis en train de créer avec une amie une assoc pour sensibiliser les enfants à l'écologie, la découverte de cultures qui vivent en harmonie avec la nature comme les peuples premiers et à "l'écologie intérieure", c'est un peu pompeux mais pour dire se connaître, avoir des valeurs , se respecter soi-mêm et les autres...Tout ça par des moyens ludiques et culturels : contes, jeux, spectacles ...On fait déjà un peu ça avec un conseil d'enfants. Sinon suis à titre indépendante aussi, auto-entrepreneur, c'est tout récent. Et toi, que faisais-tu dans ce domaine et maintenant? A +,

Valérie
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

2010: Année internationale de la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: 2010: Année internationale de la biodiversité   2010: Année internationale de la biodiversité EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:39

Je faisais de l'éducation à l'environnement (sur les arbres) dans une collectivité, animations, plantations, sensibilisation...cela n'a pas été pérenne...mais ce fut très enrichissant, j'avoue que des journées d'animation, ça pompe pas mal d'énergie, et là avec les miens de bambins, ce serait dur dur je crois...

Mais je crois que sensibiliser les jeunes générations, ça fait bouger les choses, les mentalités...en plus les enfants sont si réceptifs...s'ils pouvaient le rester...et garder en mémoire tout ce que l'on peut leur passer comme message...en plus ils sont ouverts, montrent souvent l'exemple aux anciens aussi...
Revenir en haut Aller en bas
nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc


Féminin Scorpion Buffle
Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 50
Localisation : ANNECY

2010: Année internationale de la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: 2010: Année internationale de la biodiversité   2010: Année internationale de la biodiversité EmptyJeu 29 Avr 2010 - 5:14

Nous aussi, on travaille sur les arbres et aussi les légendes autour des arbres et de la valeur des arbres dans d'autres cultures. J'aimerais bien mettre en place des plantations avec les enfants. Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur ce que vous faisiez? à +
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

2010: Année internationale de la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: 2010: Année internationale de la biodiversité   2010: Année internationale de la biodiversité EmptyJeu 29 Avr 2010 - 5:47

Ce serait un peu long à raconter, mais l'on faisait des animations dans les écoles, ou centres sociaux...sous forme de jeux, en faisant passer certains messages (protection, respect des arbres...) mais aussi le fonctionnement des arbres, la détermination (utilisation d'une clé géante), aussi des plantations que la collectivité faisait...avec un parrainage de la classe...

Donc une partie théorique à travers le jeu et puis la pratique sur le terrain au niveau détermination pour les plus grands, et plus ludique pour les petits... ça me ferait plaisir de transmettre ce que j'ai pu faire, car il ne reste plus qu'un collègue qui bosse encore sur ce thème dans la collectivité...je peux te passer plus d'info et des contacts par MP.

Et ton approche sur la valeur des arbres dans d'autres cultures peux intéresser mon ancien collègue.

à plus

Myriam
Revenir en haut Aller en bas
nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc


Féminin Scorpion Buffle
Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 50
Localisation : ANNECY

2010: Année internationale de la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: 2010: Année internationale de la biodiversité   2010: Année internationale de la biodiversité EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:12

Merci, c'est super! te donne mon e-mail, v.dartelle@yahoo.fr. Nous, on fait ça à deux avec une amie, mais depuis pas très longtemps, on est en train de mettre au point nos animations. Par contre, ça fait assez longtemps que je m'intéresse aux aus peuples premiers. On a organisé aussi une sortie autour des arbres remarquables de la commune avec des quizz sur les arbres, des légendes, des devinettes, et des énigmes avec des arbres à retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2010: Année internationale de la biodiversité Empty
MessageSujet: Re: 2010: Année internationale de la biodiversité   2010: Année internationale de la biodiversité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2010: Année internationale de la biodiversité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 34ème bourse exposition internationale Minéraux et fossiles à Bourgoin-Jaillieu le 6 et 7 mars 2010
» Bonne Année 2010 !!
» 21 septembre - Journée internationale de la paix
» Semaine de la solidarité internationale 14 au 22 novembre 2009
» Foire éco-biologique NATURELLEMENT du samedi 15 mai 2010 jusqu'au dimanche 16 mai 2010 De 9h à 19h à Nyons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: ARCHIVES :: Archives-
Sauter vers: