Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'amitié...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

L'amitié... Empty
MessageSujet: L'amitié...   L'amitié... EmptyVen 15 Mar 2013 - 7:59

Ce sentiment qui traverse ma vie autant que l'amour...et si précieux dans ma vie:

citations sur l'amitié:

Avec une femme, l'amitié ne peut être que le clair de lune de l'amour.
Jules Renard (Journal (10 novembre 1888), p.13, Éd. Robert Laffont coll. Bouquins.)

Amitié, mariage de deux êtres qui ne peuvent pas coucher ensemble.
Jules Renard (Journal (5 octobre 1892), p.110, Éd. Robert Laffont coll. Bouquins.)

L'amitié peut se passer longtemps de preuves.
Jules Renard (Journal (15 octobre 1908), p.949, Éd. Robert Laffont coll. Bouquins.)

[...] l'amitié est une vertu.
Albert Camus (L'été, p.140, Folio n°16)

L'amitié est la forme éthique de l'éros.
Francesco Alberoni Laughing (L'amitié, Pocket n° 4223, trad. Nelly Drusi, p.31)

Le désir d'amitié est donc précisément un désir d'être compris, sollicité, apprécié pour nous-même.
Francesco Alberoni (L'amitié, Pocket n° 4223, trad. Nelly Drusi, p.132)

Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.
Tahar Ben Jelloun (Éloge de l'amitié, Éd. Arléa, p.26 )

Les blessures d'amitié sont inconsolables.
Tahar Ben Jelloun (Éloge de l'amitié, Éd. Arléa, p.36 )

Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle ; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour.
Tahar Ben Jelloun (Éloge de l'amitié, Éd. Arléa, p.47 )

Quand une amitié est bafouée, rien ne peut la reconstituer. Tandis que les blessures d'amour - du désir, de la sexualité - peuvent se cicatriser, celles de l'amitié sont éternelles, définitives.
Tahar Ben Jelloun (Éloge de l'amitié, Éd. Arléa, p.52 )

Je considère qu'un ami est celui qui ne ment pas, ne fait pas semblant et parle avec toute la sincérité, la franchise que l'amitié véritable requiert. C'est ce que j'appelle l'exigence amicale : dire ce qu'on pense sans, bien sûr, être blessant.
Tahar Ben Jelloun (Éloge de l'amitié, Éd. Arléa, p.56 )

La politique dénature et ruine l'amitié.
Tahar Ben Jelloun (Éloge de l'amitié, Éd. Arléa, p.71 )

L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement.
Tahar Ben Jelloun (Éloge de l'amitié, Éd. Arléa, p.84 )

[...] l'amour n'atteint la maturité et la sérénité qu'aidé par l'amitié. Il y faut du temps, de la générosité et de la lucidité.
Tahar Ben Jelloun (Éloge de l'amitié, Éd. Arléa, p.96 )

Il se peut qu'il [le libraire] n'aime pas un livre en particulier mais, de par sa vocation, il aime le livre en général. Si cette amitié n'est pas personnelle, elle est liée à une intimité originelle : celle de la solitude de l'écriture.
Tahar Ben Jelloun (Éloge de l'amitié, Éd. Arléa, p.119 )

Vous n'êtes pas encore au point où je vous veux :
Et toute amitié meurt où naissent de vrais feux.
Pierre Corneille (La Suivante, p.114, in Théâtre complet, Éd. RVG)

Quand le crime d'État se mêle au sacrilège,
Le sang ni l'amitié n'ont plus de privilège.
Pierre Corneille (Polyeucte martyr, p.298, in Théâtre complet, Éd. RVG)

Trois sortes d'amitié sont avantageuses, et trois sortes d'amitié sont nuisibles. L'amitié avec un homme qui parle sans détours, l'amitié avec un homme sincère, l'amitié avec un homme de grand savoir, ces trois sortes d'amitiés sont utiles. L'amitié avec un homme habitué à tromper par une fausse apparence d'honnêteté, l'amitié avec un homme habile à flatter, l'amitié avec un homme qui est grand parleur, ces trois sortes d'amitiés sont nuisibles.
Confucius (Entretiens du Maître avec ses disciples, p.144 , Éd. Mille et une nuits n°156)

Ceux qui aiment à blâmer sont, par nature, peu propres à l'amitié.
Démocrite (Les penseurs grecs avant Socrate, trad. Jean Voilquin, p.175, Garnier-Flammarion n° 31)

La haine est un ciment entre les hommes, elle fonde des amitiés, elle autorise les reconnaissances, la haine est un peu facile, mais bonne fille.
Marie Desplechin (Sans moi, p.169, Coll. Points n° P681)

[La jalousie] est un sentiment que l'amitié n'éteint pas toujours. Rien de si difficile à pardonner que le mérite.
Denis Diderot (Jacques le Fataliste et son maître, p.556, in Oeuvres romanesques, Classiques Garnier 1962)

[...] c'est une chose de toute éternité que l'amitié intellectuelle[..]
Auguste Villiers de l'Isle-Adam (L'intersigne, p.203 Contes Cruels, éd. Classiques Français.)

Apprends à repousser l'amitié, ou plutôt le rêve de l'amitié. Désirer l'amitié est une grande faute. L'amitié doit être une joie gratuite comme celles que donne l'art, ou la vie. Il faut la refuser pour être digne de la recevoir : elle est de l'ordre de la grâce (" Mon Dieu, éloignez-vous de moi... "). Elle est de ces choses qui sont données par surcroît. Tout rêve d'amitié mérite d'être brisé. Ce n'est pas par hasard que tu n'as jamais été aimée... Désirer échapper à la solitude est une lâcheté. L'amitié ne se recherche pas, ne se rêve pas, ne se désire pas ; elle s'exerce (c'est une vertu). Abolir toute cette marge de sentiment, impure et trouble. Schluss !
Simone Weil (La pesanteur et la grâce, p.79, Pocket-Agora n°99)

Quand on aura allégé le plus possible les servitudes inutiles, évité les malheurs non nécessaires, il restera toujours, pour tenir en haleine les vertus héroïques de l'homme, la longue série des maux véritables, la mort, la vieillesse, les maladies non guérissables, l'amour non partagé, l'amitié rejetée ou trahie, la médiocrité d'une vie moins vaste que nos projets et plus ternes que nos songes : tous les malheurs causés par la divine nature des choses.
Marguerite Yourcenar (Mémoires d'Hadrien, p.127, Folio n°921)

Ils ont le nom d'amis, mais ils n'en ont pas l'âme, ceux dont l'amitié ne résiste pas aux disgrâces du sort.
Euripide (Oreste, in Théâtre 1, Garnier-Flammarion n° 46, trad. Henri Berguin et Georges Duclos, p.178)

Étrangeté de la vie humaine, où toutes les routes se croisent, où l'on voit la conduite des hommes marquer leurs véritables affinités, réunissant dans l'amitié ceux qu'a le plus violemment séparés la guerre, inspirant de la haine pour ceux que l'on aima !
Euripide (Hécube, in Théâtre 2, Classiques Garnier, trad. Henri Berguin et Georges Duclos, p.135)

C'est le malheur qui met en pleine lumière la véritable amitié, et la vertu se fait aimer, toujours, par son seul prestige.
Euripide (Hécube, in Théâtre 2, Classiques Garnier, trad. Henri Berguin et Georges Duclos, p.148)

L'amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité.
Khalil Gibran (Le sable et l'écume, Albin-Michel, trad. Jean-Pierre Dahdah, p. 74)

Il est parfois de purs instants de transparence où semble s'effacer toute frontière entre le dehors et le dedans, où l'âme et le jardin se regardent, se découvrent accordés et s'accueillent dans la paisible évidence d'une amitié plus ancienne et fidèle que la mémoire des jours.
Henri Gougaud (Paramour, p.113, Seuil)

L'amitié totale est universelle. Et seule l'amitié universelle peut être une amitié totale. Tout lien particulier manque de profondeur, s'il n'est ouvert à l'amitié universelle. Le lien le plus total, qui est aussi le plus universel, est le seul à combler le désir infini.
Jean Guitton (Mon testament philosophique, p.86, Éd. Pocket, n°10494)

[...] à l'origine, [le tutoiement] doit traduire une intimité confiante, mais si les gens qui se tutoient ne sont pas intimes, il prend subitement une signification opposée, il est l'expression de la grossièreté, de sorte que le monde où le tutoiement est d'usage commun n'est pas un monde d'amitié générale, mais un monde d'omniprésent irrespect.
Milan Kundera (La plaisanterie, trad. Marcel Aymonin rev. par Claude Courtot et Kundera, p.58, Folio n°638)

[...] voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié : procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.
Milan Kundera (L'identité, p.18, Gallimard)

L'amitié est indispensable à l'homme pour le bon fonctionnement de sa mémoire. Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l'intégrité de son moi.
Milan Kundera (L'identité, p.50, Gallimard)

Si on juge de l'amour par la plupart de ses effets, il ressemble plus à la haine qu'à l'amitié.
La Rochefoucauld (Réflexions ou Sentences et Maximes morales [72], p.25, Éd. Garnier Frères, 1961)

Nous ne pouvons rien aimer que par rapport à nous, et nous ne faisons que suivre notre goût et notre plaisir quand nous préférons nos amis à nous-mêmes ; c'est néanmoins par cette préférence seule que l'amitié peut être vraie et parfaite.
La Rochefoucauld (Réflexions ou Sentences et Maximes morales [81], p.27, Éd. Garnier Frères, 1961)

Le plus grand effort de l'amitié n'est pas de montrer nos défauts à un ami ; c'est de lui faire voir les siens.
La Rochefoucauld (Réflexions ou Sentences et Maximes morales [410], p.108, Éd. Garnier Frères, 1961)

Dans l'amitié comme dans l'amour on est souvent plus heureux par les choses qu'on ignore que par celles que l'on sait.
La Rochefoucauld (Réflexions ou Sentences et Maximes morales [441], p.114, Éd. Garnier Frères, 1961)

Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.
La Rochefoucauld (Réflexions ou Sentences et Maximes morales [473], p.120, Éd. Garnier Frères, 1961)

Tout l'art du mariage est de savoir passer de l'amour à l'amitié, sans pour cela sacrifier l'amour.
André Maurois (Lettres à l'Inconnue, Fayard, p.181)

Qu'est-ce qui compte ? Flâner dans une bibliothèque, ouvrir un livre au hasard, déboucher au tournant d'une page sur une phrase qui m'enchante ; relire un auteur qui a été le compagnon de ma jeunesse ; avoir la joie de le trouver neuf, et intacte mon émotion... Qu'est-ce qui compte ? L'amitié. Pas l'amitié jalouse ; l'amitié qui serait l'estime mutuelle, accord de deux sensibilités ; surtout l'amitié entre homme et femme, réchauffée par la sensualité sans être [...] calcinée par la jalousie.
André Maurois (Les roses de septembre, Flammarion 1956, p.12)

Mais l'amitié demande un peu plus de mystère,
Et c'est assurément en profaner le nom
Que de vouloir le mettre à toute occasion.
Molière (Le Misanthrope, p.98, Éd. Classiques Français)

L'amitié se nourrit de communication [...]
Michel de Montaigne (Essais 1.28, p.265, Folio n°289)

[...] chaque chose a plusieurs biais et plusieurs lustres. La parenté, les anciennes accointances et amitiés saisissent notre imagination et la passionnent pour l'heure, selon leur condition ; mais le contour en est si brusque, qu'il nous échappe.
Michel de Montaigne (Essais 1.38, p.340, Folio n°289)

[...] il est connu que certaines gens nous comblent de marques d'amitié, sans parvenir à gagner la nôtre.
Henry de Montherlant (Malatesta, p.25, Livre de Poche n°2256)

La moitié d'un violent amour, c'est presque une amitié [...]
Alfred de Musset (Les marrons du feu, in Oeuvres complètes, Seuil 1963, p.54)

À chacun sa vie: c'est le secret de l'amitié.
Daniel Pennac (Cabot-Caboche, p. 215, Éd. Nathan)

À quoi bon faire durer le plaisir, puisque c'est obligatoirement l'exténuer. Amitié, amour, on ne se voit que pour pouvoir se revoir...
Georges Perros (Papiers collés 1, p.80, Éd. L'Imaginaire/Gallimard n°176)

[...] la lecture est une amitié.
Marcel Proust (Sur la lecture, p.46, Éd. Mille et une nuits, 1994)

[...] la grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité.
Michel Tournier (Petites proses, p.111, Folio n° 1768)

Que ne peut l'amitié conduite par l'amour ?
Jean Racine (Andromaque, p.197 in Théâtre 1, Garnier-Flammarion, n° 27)

[...] le savoir ne réside pas seulement dans les livres, les laboratoires, les fiches, mais dans et par l'amitié, celle des hommes, celles des bêtes et des étoiles.
Claude Roy (Les rencontres des jours, Folio n° 2878, p.303)

La société, et même l'amitié de la plupart des hommes, n'est qu'un commerce qui ne dure qu'autant que le besoin.
Marquise de Sablé (Maximes (77), in Moralistes du XVIIe siècle, p. 246-255, Éd. Bouquins)

Posséder vers l'âge de trente-cinq à quarante ans, et ne fût-ce qu'une seule fois, une femme qu'on connaît depuis longtemps et qu'on a aimée, c'est ce que j'appelle planter ensemble le clou d'or de l'amitié.
Charles Augustin Sainte-Beuve (Pensées et maximes, p.151, Grasset 1954)

La possession est une amitié entre l'homme et les choses.
Jean-Paul Sartre (Le diable et le bon dieu, p.232, Folio n° 52)

Une amitié entre deux êtres qui ont le plus gros de leur vie derrière eux. Il arrive que ça soit plus intéressant que l'amour.
Luis Sepulveda (Un nom de torero, trad. François Maspero, p.147, coll. Points p-237 )

L'amitié est constante en toute chose, excepté dans les intérêts et les affaires d'amour.
William Shakespeare (Beaucoup de bruit pour rien, trad. François-Victor Hugo, p.137, Garnier-Flammarion n° 29)

Nous perdons toujours l'amitié de ceux qui perdent notre estime.
Joseph Joubert (Carnets t.2, p.290, nrf/Gallimard, 1994)

Je ne crois pas aux amitiés désintéressées, pas plus qu'à l'amour qui ne demande rien ; un ami ou une maîtresse n'est au fond qu'une douce bruine sur le désert de nos âmes.
Guy D'Amours (Le mémoires de Merlin, p.16, Éd. De Courberon, 2001)

Une amitié est perdue quand il faut penser à la défendre.
Charles Péguy (Pensées, p.30, Gallimard, 1934)

La communion dans l'erreur est un des inconvénients de l'amitié.
Daniel Pennac (Le dictateur et le hamac, p.171, Gallimard/nrf, 2003)

L'amitié est la police d'assurance de l'âme.
Pierre Bourgault (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.57, PCL, 1996)

Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition.
Philippe Soupault (L'Amitié, p.13, Hachette, coll. notes et maximes, 1965)

L'estime plus que l'admiration est l'aliment essentiel de l'amitié.
Philippe Soupault (L'Amitié, p.14, Hachette, coll. notes et maximes, 1965)

Celui qui dit : « Si tu es mon ami, prouve-le !... » avoue qu'il ignore la nature même de l'amitié. On peut à la rigueur vouloir prouver son amour, mais l'amitié n'exige jamais de preuves.
Philippe Soupault (L'Amitié, p.15, Hachette, coll. notes et maximes, 1965)

On ne demande pas de preuves à l'amitié, mais des évidences.
Philippe Soupault (L'Amitié, p.46, Hachette, coll. notes et maximes, 1965)

[...] l'amitié est un miracle; la vie me l'a appris.
Henning Mankell (L'Homme qui souriait, trad. Anna Gibson, p.27, Seuil/Policiers, 2005)

Les coups de foudre existent en amitié plus souvent qu'en amour.
Stéphane Audeguy (La théorie des nuages, p.50, Gallimard/NRF, 2005)

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

L'amitié... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié...   L'amitié... EmptyVen 15 Mar 2013 - 13:19

Plus je vieillis plus je fais confiance à l'amitié qu'à l'Amour ..


cette phrase citée me plaît bcp !

L'amitié est la police d'assurance de l'âme.
Pierre Bourgault (La Culture. Écrits polémiques t.2, p.57, PCL, 1996)


il y a un joli poème espagnol qui dit :

Au pied d'un arbre sans fruit je me suis rendu compte
que celui -qui a peu à donner - a peu d'amis...



Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

L'amitié... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié...   L'amitié... EmptyMer 10 Avr 2013 - 17:00

"On reconnaît un ami à la force silencieuse de son écoute, une écoute qui accueille vos confidences et vous laisse plus léger des mots dont vous vous êtes délesté. Rares sont les personnes qui possèdent cette faculté. La plupart polluent chacune de vos paroles de leurs sentiments et avis. Leurs regards, leurs respirations affaiblissent vos propos, les jugent sitôt exprimés et vous passez de la confession à l'aveu ou à la justification. Josh, lui, s'oubliait, il tentait de ressentir les mêmes émotions, les mêmes craintes que moi."

(Thierry Cohen - Longtemps j'ai rêvé d'elle)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amitié... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié...   L'amitié... EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:04

Pour moi l'Amitié est importante et synonyme d'intégrité, de partage, de rires...!sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

L'amitié... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié...   L'amitié... EmptyDim 1 Sep 2013 - 17:59

Bien d'accord Emeraude .
En Amitié on ne passe pas son temps à se dire des " je t'aime "
en regardant l'autre dans les yeux qui sont comme des miroirs.. donc c'est à soi
qu'on le dit en fait ..
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

L'amitié... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié...   L'amitié... EmptyLun 2 Sep 2013 - 10:37

un vrai ami ne passe pas son temps à nous faire des compliments, mais je crois qu'il sait dire els choses sans blesser pour nous aider à avancer parfois...puis souvent c'est juste de la joie partagée, celle de vivre et réaliser de sprojets communs aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

L'amitié... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié...   L'amitié... EmptyMer 23 Oct 2013 - 6:04


Les vrais amis
Sont comme les
arbres

Ils tendent leurs bras
ne plient pas

Ils grimpent vers
la lumière
ce qui les met en joie

Julos
Beaucarne

http://www.lenfancelesarbres.com/search?updated-min=2013-01-01T00:00:00%2B01:00&updated-max=2014-01-01T00:00:00%2B01:00&max-results=50
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amitié... Empty
MessageSujet: Re: L'amitié...   L'amitié... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amitié...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Spiritualité - Philosophie - Métaphysique - Psychologie-
Sauter vers: