Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Thot-Hermès

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel
Prend racine
Prend racine



Masculin Vierge Chat
Messages : 43
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 72
Localisation : Sommières-Gard

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Thot-Hermès   Thot-Hermès EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:59

Il est difficile avec les documents actuellement à notre disposition, de saisir l’importance de Thot-Hermès pour les Egyptiens.
Fabre d’Olivet, sans doute inspiré et initié par Delisles de Sales dont il reçut un enseignement secret issu d’une secte d’Illuminés pythagoriciens de la vallée du Rhin, nous précise que l’Egypte fut le lieu sacré de la Tradition après le déclin de la race Atlante.

Elle fut, pendant longtemps la terre qui abrita les Dieux, mais livrée à elle-même après leur départ, elle fut soucieuse de protéger la Science qu’il lui léguèrent.
Pour cette raison majeure, Thot-hermès eut une place de choix, puisqu’il demeura le Dieu Initiateur.

On peut considérer qu’il n’y eut pas plusieurs personnages investis de cette fonction, mais un seul dont on garda le souvenir immortel.
L’hypothèse d’un seul Dieu présent tout au long de l’évolution de l’Egypte semble plausible.
Même si Thot-hermès quitta cette terre en un lointain passé, les Grands-Prêtres furent toujours en relation avec lui pa r l’intermédiaire de l’Oracle.
Galien lui-même, au IIè siècle, nous dit que les médecins de son temps venaient consulter près de Memphis les livres de Thot conservés dans un Sanctuaire, aujourd’hui disparu, où le Dieu était représenté dans la position du scribe assis, un papyrus déroulé sur ses genoux.

C’est sans doute ce papyrus qui servit de prétexte à la fameuse « Table d’Emeraude » dont il sera question dans un autre chapitre.
Non loin de là se trouvait l’Oracle du Dieu, qui enseignait les hommes.
On le voit, l’importance de ce personnage imprégna longtemps cette Terre, ce qui fit naître l’idée qu’il était immortel, donc toujours présent parmi les hommes.

Quand cette Civilisation commença à décliner, on lui prêta la paternité d’enfants qui ne correspondent en fait, qu’à des extensions idéologiques de lui-même, c'est-à-dire la survivance de sa pensée.
Des écrits aussi vieux que ceux de Manéthon confirment cette hypothèse, puisqu’il dit que Thot, le premier Hermès, avait inscrit sur des stèles les Principes des Sciences en langue et en caractères hiéroglyphiques.
Après le déluge, le Second Hermès, père de Tat, avait traduit cet enseignement en Grec.
Si l’on considère que ce fameux déluge est celui qui engloutit l’Atlantide, cela nous fait remonter à -10 000 ans avant J-C.
Je doute qu’à cette époque, le développement de la civilisation grecque ait permis une telle traduction.

Les Fils d’hermès ne seraient alors que des Ecoles de filiation directe qui transmettaient le Message du Maître, ce qui viendrait corroborer la légende ultérieure des milliers d’ouvrages qu’il aurait écrits, chose impossible à réaliser dans une vie humaine.
J’envisagerai plus loin ce point, lorsque j’aborderai l’Hermétisme Alexandrin.
Nous verrons alors que l’Histoire, outre la Mythologie, a créé une légende qui a complètement faussé les données.
Il est néanmoins important de retenir que, grâce à Thot-hermès, les Ecoles Traditionnelles, expression de la Tradition Universelle, ont été les héritières directes de l’Enseignement qui était dispensé d’abord en Egypte, puis en Grèce, pour venir enfin en Occident….

…Dans la proto-histoire égyptienne, les sages qui furent instruits directement par le Maître ont formé d’autres disciples, et ainsi de suite pour que le flambeau soit véhiculé de siècle en siècle.
Je crois que c’est en ce sens qu’il faut , comme je le disais plus haut, parler de véritables Fils de Thot-Hermès, ceux qui sont liés par la Quête Spirituelle.
En ce sens, considérons qu’il n’y a qu’un seul Thot-Hermès qui remplit sa mission de transmission de la Connaissance, à une époque où celle-ci semblait avoir disparu de la surface de la Terre.
Du reste, les dynasties égyptiennes ne furent réellement connues que par la chronologie de Manéthon, avec Ménès, le premier Pharaon.
Avant, nous ne pouvons historiquement qu’émettre des hypothèses, avec l’existence des Rois-faucons et des Nomes qui semblaient être des gouverneurs de province, plutôt que de véritables Monarques.
La politique de l’Egypte à cette époque, se rapprochait plus de la synarchie (à l’image de celle qu’instaura Ram), que de la Théocratie dépravée qui fit « la grandeur » des derniers Pharaons.

Découvrons maintenant un autre aspect de Thot-Hermès : le Magicien Thaumaturge.
Les Initiés ont toujours su distinguer les trois forme de pouvoir liés à la découverte de soi : la Thaumaturgie, la Magie, la Sorcellerie.
Je ne gloserai pas sur ces trois « disciplines », toutefois, dans l’intérêt du sujet exposé, il est judicieux d’expliciter sommairement ces trois points, malheureusement confondus dans le grand public et même chez certains ésotéristes.
Incontestablement, la plus haute science à laquelle peut prétendre un Initié est sans conteste la Thaumaturgie, celle qui permet d’obtenir grâce au Verbe Créateur, la création spontanée par l’utilisation de la Parole que certains disent perdue.
Le Thaumaturge est un faiseur de miracles, dans le sens où il parvient à être l’instrument du Créateur ou tout au moins à exprimer les potentialités divines en lui.
A titre d’exemple, disons que Jésus-Christ et Apollonius de Tyane sont les plus grands Thaumaturges manifestés sur Terre….

…La Thaumaturgie que prônait Thot-hermès met en présence l’aspect Divin qui est en chacun de nous, la Parcelle Divine qu’il faut exprimer pour que jaillisse la Lumière….
…Le Thaumaturge est un Mage accompli connaissant toutes les voies, et maîtrisant la matière par e Verbe, mais dans un but toujours juste, car il est l’expression de la nature Divine qui réside en lui.
Il agit ainsi dans différents univers, dont celui que nous nommons le monde des morts.

Thot-hermès est le Thaumaturge par excellence. Il est Maître de la Parole et de la Pensée.
La spéculation théologique en a fait la langue de Ptât et le coeur de Rê.
C’est pour cette raison qu’il est dit Dieu psychopompe, et que la Magie de ses mots en fait la plus grande aide dans la mort.

Avec le Dieu chien Anubis, Thot-Hermès entourait le mort avant qu’il ne passe dans le monde appelé Amenti.
L’Amenti est la façon dont les Egyptiens définissaient cet univers, et en fonction de leur théologie désignait l’Occident, le Couchant, et c’est là qu’on SITUAIT LES MORTS.
N’oublions jamais qu’il y a plusieurs sens d’interprétation dans les textes sacrés.

Pour les Egyptiens, l’Amenti était certainement ce qui correspondait au Paradis des Chrétiens.
En ce sens, Le Livre des Morts est à prendre au sens littéral, puisque le Couchant c’est la nuit, les ténèbres, le lieu infranchissable qu’on ne peut découvrir avec les yeux du corps.
Toutefois, l’ouest, le Couchant c’est aussi le lieu où se situait l’Atlantide, lieu de malheur , lieu de ténèbres, pour la Civilisation Atlante, qui fut détruite par un effroyable cataclysme et dont, des êtres comme Thot, furent les derniers représentants.

A suivre……..si cela vous intéresse

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès EmptyMar 29 Mar 2011 - 17:41

merci pour ces connaissances à ce suejt, tu peux continuer à nous les transmettre...ça me fait penser que j'en ai aussi à ce sujet quelque-part Idea
Revenir en haut Aller en bas
Mamichaël
Habitué du lieu
Habitué du lieu
Mamichaël


Féminin Gémeaux Chat
Messages : 103
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : pays de Gex 01

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:37

Thot-Hermès Merci_10 Merci Michel de nous transmettre tes connaissances passionnantes. sunny farao I love you
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Prend racine
Prend racine



Masculin Vierge Chat
Messages : 43
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 72
Localisation : Sommières-Gard

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:14

Je pensais le faire à la fin du fil de discussion, mais les extraits sont tirés du livre " Thot-Hermès ou les origines de l'Humanité".

C'est un rappel de ce que l'on nomme "la Tradition primordiale", une connaissance qui fut transmise à l'humanité à travers le biais de l'Egypte ancienne, par Thot l'Atlante, après la chute de l'Atlantide, puis elle fut détournée au point que les Initiés durent entrer en clandestinité pour continuer à transmettre l'enseignement du Maître à travers les écoles de mystères de l'Antiquité.

Dans de nombreux mythes qui ont parsemé l'Histoire, nous retrouvons des éléments de cette connaissance, à laquelle fort peu eurent accès en totalité..

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Prend racine
Prend racine



Masculin Vierge Chat
Messages : 43
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 72
Localisation : Sommières-Gard

Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès EmptyVen 1 Avr 2011 - 5:20

Suite:

C’est certainement en souvenir de ce cataclysme et des rescapés de ce pays détruit, que l’Ouest devint aussi le Monde des Morts Atlantes, que les survivants regardaient avec tristesse.
Ce monde qui est gardé par le Dieu Anubis (tout comme Cerbère chez les grecs), est encore sous la responsabilité d’un canidé.
Le chien symbolisait la relation étroite qui existait entre l’Atlantide et les gardiens de la Connaissance situés dans le monde de Sirius et dont et dont Thot et hermès sont les plus éminents porte-paroles.
L’Atlantide était alors le pays placé sous la responsabilité des Chiens de garde de Sirius, les Gardiens de la Connaissance.
Nous retrouvons cette notion de « Terre Atlante = terre Divine » dans le Timée et le Critias de Platon…

…A l’origine l’homme connaissait la langue du Paradis, la langue des Dieux ou des Anges. Ce langage, basé sur le son juste, sur l’émission correcte, était en somme une transcription fidèle, si l’on peut dire, de la pensée ou plus exactement de l’être intérieur.
Cela était connu des Initiés égyptiens qui savaient employer la puissance du son tout autant que celle du nom.
Ils n’ignoraient pas que le véritable nom d’un individu ou d’un Dieu devait rester secret, car le Magicien qui le connaissait pouvait très bien « tenir » la personne en question en son pouvoir.
Le nom est vibration qui permet d’entrer en relation directe avec l’Être intérieur.

Origène, le grand néoplatonicien, disait que les noms sacrés devaient être prononcés dans leur langue originelle, car c’est la vibration qui est efficace.
Il est bien évident que la traduction d’un nom, d’une formule, ou d’une invocation, est tout à fait inopérante.
C’est pour cette raison que, ignorant la phonétique de l’Egyptien ancien, nous ne pouvons plus rendre opératives certaines invocations inscrites sur les hiéroglyphes.
Le secret du son égyptien est à jamais perdu pour les profanes. Ceux qui prétendent obtenir certaines manifestations par des formules décryptées dans des hiéroglyphes se leurrent eux-mêmes avant de berner les autres, car seuls certains Initiés détiennent le véritable pouvoir des sons….

…Cela nous conduit directement à la Parole Perdue déjà évoquée. Cette parole est en fait un langage, celui de la Création, par le Son Primordial émis par le Créateur à l’origine, ce que les Ecritures ont symbolisé par le JE SUIS….
…Dieu est Amour, cela nous est encore confirmé par d’autres discours d’hermès. La Clef de la Parole est cachée dans le profond Hermétisme de ces trois mots en apparence banals, car ils se rattachent à de plus hauts Arcanes, que la Tradition Hébraïque a symbolisé par KETHER - CHOCKMAH - BINAH , les trois Hypostases Divines que la religion égyptienne avait préalablement énoncées par la Trinité ATOUM - SHOU – TEFNOUT, et que la religion chrétienne nous a retransmis par le Père – le Fils – le Saint esprit.
Peu importe les termes choisis, seule compte la valeur intrinsèque qui anime ce Principe, devenu par la suite le Noûs des Grecs associé à l’Arcane solaire IAO, et enfin le Verbe-Logos dans la Tradition Judéo-Chrétienne…

...Thot-Hermès est aussi défini comme « le Maître des Souffles ». Le souffle c’est la Vie, le Verbe, la Parole, et de la Parole jaillit la Lumière.
C’est ce que les textes hébraïques ont retranscrit dans la, Genèse par les mots ROUA et AOUR : le Souffle et la Lumière. Nous pouvons noter que le second est l’anagramme du premier.
La Lumière est donc la Parole intelligible comme le souligne Edouard Schuré.
Le Verbe est lumineux, c'est-à-dire qu’il renferme en lui l’Intelligence de la Connaissance Divine.
Celui qui parvient à découvrir le Verbe en lui a accès au Divin, mais on remarquera que, par l’inversion des lettres composant les mots cités, il faut, pour exprimer le verbe, percevoir en soi la dimension vivante de la Lumière, c'est-à-dire que le Verbe se transforme en Lumière, comme si par un jeu de miroir, Roua se transformait en Aour.

Ce qui vient du Monde Divin ne peut se manifester sur notre plan terrestre que par une sorte d’inversion.
C’est le principe même du caducée d’Hermès, où nous retrouvons deux forces complémentaires qui se combinent et s’inversent à chaque point d’intersection.
En somme, le Divin ne peut s’exprimer directement dans Sa réalité au sein de notre monde. La cristallisation d’un principe dans la matière prend une sorte de « passage obligé » pour parvenir jusqu’à nous.
C’est sans doute pour cette raison qu’une des définitions concernant Thot-Hermès est « Soleil d’Argent », car il est le Verbe reflété, exprimé dans notre univers terrestre, de même que la lune reflète la lumière du soleil.

C’est encore pour cela qu’il est désigné comme « Cœur de Rê. Un texte recopié sur une stèle à l’époque du Pharaon Shabaka déclare encore que Thot-Hermès est « la Langue du Créateur ». Mais il est aussi le Cœur de Rê, donc du Soleil, le coeur de la lumière manifestée, donc de la sagesse et de la Connaissance.
C’est ce qui en fait le Scribe Divin, porteur de la Sagesse Universelle.

Son message nous indique le chemin à suivre. Il devient ainsi le précurseur du Christ, un Jean-Baptiste avant l’heure. Mais il n’est que l’intermédiaire du Verbe…
…La langue égyptienne, à l’origine, était conçue pour tenter « humainement » de se rapprocher, par l’émission des sons, le plus possible de la Réalité Divine.
C’est pour cette raison que certains mots étaient sacrés et qu’ils avaient un pouvoir très précis.
Les Magiciens connaissaient cette puissance du son avant que les Mystères Egyptiens ne s’occultent petit à petit et que la Connaissance ne trouve plus de résonnance dans le cœur des hommes.

Cela arriva lorsque l’empire de Ram se disloqua et que la confusion des langues apparut sur la Terre. Cet épisode sans précédent fut symbolisé dans la Bible par la tour de Babel.
Le langage perdit sa vocation première et devint l’expression de l’idée issue de l’intellect, plutôt que de la pensée jaillie de l’Être intérieur.
Pour les Egyptiens, l’intelligence est placée dans le cœur, on ne peut donc dissocier la pensée de l’Amour, car la pensée doit passer par le cœur pour être créatrice.
Il faut donc aimer pour créer.
On passa alors du langage du cœur à celui de l’intellect. Cette idée se retrouve une fois de plus dans le Poimandrès lorsque Thot-hermès parle de la langue grecque.
On ressent derrière ce discours la vacuité du Grec par rapport à l’Egyptien. Nous voyons ici à quel point la Tradition Originelle a été altérée.

A suivre...
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thot-Hermès Empty
MessageSujet: Re: Thot-Hermès   Thot-Hermès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thot-Hermès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Histoires et mythologies du monde - Cosmogénèses-
Sauter vers: