Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent

Aller en bas 
+2
Plume
Myriam
6 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyVen 1 Oct 2010 - 18:39

"Le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle est en lecture libre (ou téléchargeable pdf, ou version abrégée en livre audio) :

L'intégralité du livre ici:
http://www.nous-les-dieux.org/index.php/Eckhart_Tolle/Le_pouvoir_du_moment_pr%C3%A9sent_et_son_guide

"Si nous réussissons à être totalement dans l'ici-maintenant et à faire chaque pas dans le moment présent, si nous réussissons aussi à vraiment appréhender les réalités que sont notre corps énergétique, le lâcher-prise, le pardon et le non-manifeste, nous saurons nous ouvrir au pouvoir transformateur de l'instant présent."

Je ne connais pas trop cet auteur, une approche intéressante, pas nouvelle, il rappelle l'intérêt de vivre l'instant présent...ça semble évident, à pratiquer maintenant Wink

study



Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptySam 19 Mar 2011 - 7:03

si il y avait un bouquin à emmener sur une île déserte, celui-là pourrait faire parti de ma valise...

http://www.megaupload.com/?d=CJNBGTV2

Il est concis, va à l'essentiel, reste plus qu'à appliquer le pouvoir salvateur du moment présent, et là, nous sommes le seul maître à bord...

Quand je regarde la joie d'être en vie de nos enfants, je me dis qu'il y a vraiment un enseignement à en tirer également, pour qu'à leur tour il garde cette spontanétité et joie de vivre, vivant chaque instant pour lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Admin
Plume


Féminin Scorpion Cheval
Messages : 703
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 57
Localisation : In the Universe

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptySam 19 Mar 2011 - 12:22

Myriam a écrit:
si il y avait un bouquin à emmener sur une île déserte, celui-là pourrait faire parti de ma valise...

http://www.megaupload.com/?d=CJNBGTV2

Il est concis, va à l'essentiel, reste plus qu'à appliquer le pouvoir salvateur du moment présent, et là, nous sommes le seul maître à bord...

Quand je regarde la joie d'être en vie de nos enfants, je me dis qu'il y a vraiment un enseignement à en tirer également, pour qu'à leur tour il garde cette spontanétité et joie de vivre, vivant chaque instant pour lui-même.
cheers Merci Mymy
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyMar 26 Avr 2011 - 12:46

p 58: "Plus tôt vous réaliserez que votre but extérieur ne peut vous procurer de satisfaction durable, mieux ce sera. Lorsque vous aurez constaté les limites de votre but extérieur, vous mettrez de côté l'attente irréaliste qu'il vous rende heureux et le subordonnerez à votre raison d'être intérieur".

p59: "Accordez de l'attention au présent : à votre comportement, à vos réactions, à vos humeurs, à vos pensées, à vos émotions, à vos peurs et à vos désirs à mesure qu'ils se présentent dans l'instant présent. C'est cela votre passé. Si vous pouvez être suffisamment présent pour observer toutes ces choses, non pas avec un regard critique ou analytique mais sans les juger, alors vous faites face au passé et le dissipez par le pouvoir de votre présence. Vous ne pouvez vous trouver en retournant dans le passé, mais c'est possible en revenant dans le présent."

p60: "Que voulez-vous dire par « être bien ancré en soi » ?
Je veux dire habiter votre corps totalement. Avoir constamment votre attention en partie fixée sur le champ énergétique de votre corps. Sentir votre corps de l'intérieur, pour ainsi dire. La conscience du corps vous fait rester présent et vous ancre dans le présent".

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Admin
Plume


Féminin Scorpion Cheval
Messages : 703
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 57
Localisation : In the Universe

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:36

scratch C'est quoi ce " Shocked " ??
Il y a quelque chose que tu n'as pas saisi, Myriam ?

Buenas noches flower
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Jeune pousse
Jeune pousse
Angeline


Féminin Verseau Tigre
Messages : 29
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 62
Localisation : Géovreisset (Ain)

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:08

"Un mendiant était assis sur le bord d’un chemin depuis plus de trente ans. Un jour, un étranger passa devant lui. « Vous avez quelques pièces de monnaie pour moi ? » marmotta le mendiant en tendant sa vieille casquette de base-ball d’un geste automatique. « Je n’ai rien à vous donner », répondit l’étranger, qui lui demanda par la suite: « Sur quoi êtes-vous assis ? » « Sur rien, répondit le mendiant, juste une vieille caisse. Elle me sert de siège depuis aussi longtemps que je puisse m’en souvenir. » « Avez-vous jamais regardé ce qu’il y avait dedans ? » demanda l’étranger. « Non, répliqua le mendiant, pour quelle raison ? Il n’y a rien. » « Jetez-y donc un coup d’oeil », insista l’étranger. Le mendiant réussit à ouvrir le couvercle en le forçant. Avec étonnement, incrédulité et le coeur rempli d’allégresse, il constata que la caisse était pleine d’or.

Je suis moi-même cet étranger qui n’a rien à vous donner et qui vous dit de regarder à l’intérieur. Non pas à l’intérieur d’une caisse, comme dans cette parabole, mais dans un lieu encore plus proche de vous : en vous-même.

“Mais je ne suis pas un mendiant”, puis-je déjà vous entendre rétorquer.

Ceux qui n’ont pas trouvé leur véritable richesse, c’est-à-dire la joie radieuse de l’Être et la paix profonde et inébranlable qui l’accompagnent, sont des mendiants, même s’ils sont très riches sur le plan matériel. Ils se tournent vers l’extérieur pour récolter quelques miettes de plaisir et de satisfaction, pour se sentir validés, sécurisés ou aimés, alors qu’ils abritent en eux un trésor qui non seulement recèle toutes ces choses, mais qui est aussi infiniment plus grandiose que n’importe quoi que le monde puisse leur offrir."

Extrait de : "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:15

oups, un autre extrait de ce livre...

réponse à Plume: non, j'ai pigé, juste que j'essaye d'ouvrir mes yeux sur ma vie pour VOIR, et il y a encore du travail en terme de présence...et encore de nombreuse pensées encore bien là !

L'immersion dans la nature m'aide à faire que le mental est mis de côté, mais j'aimerais que cet état soit toujours là Wink

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Grandp11

je vous fait part d'une petite trouvaille du WE en Ardèche, le grand paon de nuit, 10 cm environs, le plus grand papillon d'Europe pouvant mesurer jusqu'à 17 cm...c'est un papillon de nuit, avec ses 4 yeux...magnifique, un réel privilège de le voir, merci à la vie de m'offrir un si beau spectacle.

le signe de la vision nocturne, de la transformation...de l'envol.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Admin
Plume


Féminin Scorpion Cheval
Messages : 703
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 57
Localisation : In the Universe

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:17

Myriam a écrit:

réponse à Plume: non, j'ai pigé, juste que j'essaye d'ouvrir mes yeux sur ma vie pour VOIR, et il y a encore du travail en terme de présence...et encore de nombreuse pensées encore bien là !

L'immersion dans la nature m'aide à faire que le mental est mis de côté, mais j'aimerais que cet état soit toujours là Wink
Ah ok, oui on en est bien encore là pour beaucoup d'entre nous à mon avis Wink mais c'est un "travail" de chaque instant, le travail sur soi. Défaire chaque pensée (celles qui nous posent problème), progressivement il y en a de moins en moins... mais la vigilance doit être, à chaque instant, toujours...


Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  14948
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptySam 7 Mai 2011 - 11:16

"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie."
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyMer 25 Mai 2011 - 5:28

Simplement "être là", en toute conscience du présent, nous n'avons besoin de rien d'autre, "accepter ce qui est", puisque finalement nous avons surtout le pouvoir sur la manière de prendre les choses.

Le travail spirituel pourrait se réduire à cela, et ce serait déjà un grand pas vers la sagesse...dont c'est la fête aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
coeuracoeur
Modérateur
coeuracoeur


Féminin Lion Tigre
Messages : 362
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 61
Localisation : AIN

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:24

Connaissez vous le livre de Byron Katie "Aimer ce qui est" ? tout à fait çà et tellement difficile. Notre problème est toujours de croire savoir comment çà devrait être ...et forcément parfait selon notre vision du monde.
A une personne handicapée qui chercher à apitoyer Byron Katie elle lui a répondu approximativement "oui et alors ?" aimer ce qui est
elle a aussi écris le livre "j'ai besoin que tu m'aimes est ce vrai ?"
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Admin
Plume


Féminin Scorpion Cheval
Messages : 703
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 57
Localisation : In the Universe

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:36

coeuracoeur a écrit:
Connaissez vous le livre de Byron Katie "Aimer ce qui est" ? tout à fait çà et tellement difficile. Notre problème est toujours de croire savoir comment çà devrait être ...et forcément parfait selon notre vision du monde.
A une personne handicapée qui chercher à apitoyer Byron Katie elle lui a répondu approximativement "oui et alors ?" aimer ce qui est
elle a aussi écris le livre "j'ai besoin que tu m'aimes est ce vrai ?"
Je suis en train justement, de travailler à la construction d'un blog qui parlera essentiellement du "Travail" de Byron Katie.
Je donnerai le lien si des personnes sont intéressées, mais je suis encore loin d'avoir terminé, patience.


flower
Revenir en haut Aller en bas
coeuracoeur
Modérateur
coeuracoeur


Féminin Lion Tigre
Messages : 362
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 61
Localisation : AIN

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:11

C'est aussi un beau travail que le travail Byron katie ... le sous titre d'"aimer ce qui est " est "vers la fin de la souffrance".
perso la 1ère fois qu'on me l'a présenté je n'ai rien compris ... çà n'imprimait pas... avec une amie on a demandé de se faire réexpliquer...et là j'ai compris pourquoi je ne comprenais pas...il fallait que je sorte de la victime... c'est quand même plus facile si c'est les autres qui ont tord...100% responsable...pas facile ...
j'ai pleuré pendant une journée.
Mais je suis contente de l'avoir connue.
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Admin
Plume


Féminin Scorpion Cheval
Messages : 703
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 57
Localisation : In the Universe

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyJeu 26 Mai 2011 - 7:29

Eh oui Coeuracoeur, il n'y a en réalité ni victime, ni bourreau Very Happy


Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  14948
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyVen 27 Jan 2012 - 18:09

Parce que notre regard sur quels qu'enseignements qu'ils soient doit toujours rester critique Wink

Regards critiques sur la mythologie, la psychologie et le mentalisme dit "spiritualité" d'Eckhart Tolle :

"L'illusion du pouvoir dans le processus spirituel.
Un cas : l'illusion du pouvoir du moment présent"


I) Introduction :

Féru de Tolle il y a presque 5 ans, j'ai fait le choix de renoncer à suivre ses "enseignements" étant donné les conséquences dans ma vie de cette application et celles que je voyais autour de moi sur d'autres personnes. J'ai eu le besoin de comprendre pourquoi j'en suis arrivé à appliquer sans réfléchir, sans faire œuvre d'esprit critique. Comprendre ce qui m'a séduit. Comprendre la démarche de Tolle. Dégager ses responsabilités des miennes. Comprendre ce qui a fait que je me suis mis à critiquer, à nuancer et à rejeter radicalement la recette qu'il pose comme étant celle qui va me rendre heureux. Ceci est le fruit de cette compréhension. Ces regards et ces questions vous sont proposés pour réfléchir. C'est un acte de conscience et éthique que je pose. Il m'est, en effet ,essentiel, d'informer et de proposer d'autres regards sur cette approche. Cette critique respecte l'homme qu'est Tolle, son chemin ainsi que le chemin de tous ceux et celles qui appliquent les protocoles de Tolle. En même temps, cette critique est lucide et sérieuse sur le fond. Les critiques vont faire appel à des métaphores et dans certaines d'entre elles, une "masse de personnes est visée. Chacun s'y reconnaîtra suivant sa conscience ou pas. Il n'est pas question ici de viser quiconque pratique Tolle. Des digressions périphériques seront posées sur divers sujets.

II) L'art de rectifier

Approchant les lectures mythologiques de par la psychologie archétypique et analytique de C.G Jung et ayant eu conscience des mythèmes nocifs, il est bon de prendre un exemple dans la métaphore de l'usine, du supermarché du développement personnel.
Axé dans une approche critique rejoignant ma démarche, Pinterovic' Antoine traduit Guggenbühl Adolf-Craig dans 2 ouvrages amenant à de profondes réflexions "Pouvoir et relation d'aide" ainsi que "les vieux sots". C'est dans ce dernier qu'il met en avant 3 caractéristiques de mythes nocifs et dangereux : les mythes unilatéraux, les mythes pris à la lettre et les mythes qui confondent ce qui appartient aux homme de ce qui appartient aux Dieux et à Dieu. C'est dans les vieux sots que Guggenbühl proposent d'étudier plus en profondeur les mythes modernes. L'un d'entre eux m'est apparu à la fois simple à approcher (étant donné son logos simpliste et réducteur) et regroupant les 3 caractéristiques : celui d'Eckhart Tolle.
Guggenbühl montre les conséquences psychologiques et concrètes de l'action de tels mythes au sein d'une psyché et d'un groupe. Nous en dégagerons ici quelques unes de par notre exemple.
Je m'excuse d'avance de manifester une pensée critique (certains diront que ces écrits sont le fruit du mental, de mon égo malade) d'être un citoyen qui a une conscience, une éthique, un discernement et qui avertit autrui des risques encourus liés des pratiques et une mythologie unilatérale. Moi j'informe et constate. Je vous invite à penser, à vous relier à ce que j'écris. Il peut, en effet, très facile de formuler ma psychopathologie pour décrédibiliser mes dires. Cette pratique est bien connue. Libre à vous. Chacun sa conscience de Soi à soi.

- Tolle, on l'aime ou pas, à chacun son opinion.

L'opinion, le "j'aime/j'aime pas" n'est pas encore de la science et de la critique qui invite à penser, à se questionner et discerner. On peut aimer ou pas et en même temps être critique. Ici, on est au-delà de l'opinion, de ce qui me convient ou pas, au-delà de moi-même. On est dans l'étude et la critique d'une approche, de sa mythologie, de son logos, de ses pratiques, de sa morale, de sa finalité et on cherche à voir si elle donne un soin. On est dans une recherche de vrai et d'exact. On regarde s'il nuit.

- Le mythe

Le mythe aide à expliquer le monde, d'où l'on vient, où l'on va, quels sont les problèmes et les obstacles, les aides, les alliés et les ennemis. Il aide la collectivité et un individu à donner du sens à sa vie, à sa mort, à la vie, à la mort au monde et à lui-même.

- L'unilatéralité

Le mythe unilatéral pose les choses dualement : soit il délie tout, soit il relie tout. Les alliés ne peuvent qu'être que les alliés, ils n'ont pas d'ombres. Les ennemis ne peuvent être que des ennemis, ils n'ont rien à nous apporter. Dans le mythe unilatéral, le logos est totalisant et annihilant à la fois. Il se caractérise par des absolutismes "tout, toujours, tout le temps, jamais, rien". Il 'n'y a qu'un seul moyen pour arriver à une fin (chez Tolle, ça sera le sacro-saint moment présent) ; un archétype est nécessairement mauvais (l'égo) ; une essence, un état est nécessairement bon (le moment présent) et il est le seul à l'être (le passé et l'avenir sont écartés).

- La littéralité :

La lecture littérale invite à prendre les choses telles quelle et non comme une métaphore d'un phénomène existant en l'âme de l'individu. Littéralement, les gens vont croire et lire à la lettre le contenu et l'appliquer. En lire, certains eux seuls seront les véritables pèlerins. Ils sont engloutis dans le mythe, s'identifient littéralement..."

suite ici:

http://clidre.skyrock.com/

bon weekend

albino
Revenir en haut Aller en bas
coeuracoeur
Modérateur
coeuracoeur


Féminin Lion Tigre
Messages : 362
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 61
Localisation : AIN

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptySam 28 Jan 2012 - 8:30

je crois que pour pouvoir rester dans le moment présent, il y a un long travail préalable pour la plupart d'entre nous et qu'il faut beaucoup d'amour pour nous afin de ne pas culpabiliser si on n'y parvient pas tout le temps ou même pas du tout.
En fait, lire ce que tous ces maîtres proposent et sentir ce qui est pour nous et ce qui ne l'est pas encore ou qui ne le sera peut-être jamais.
Personnellement être dans le moment présent est un idéal ... c'est effectivement délicieux...je me sens sur le chemin même si dès fois je peux encore me perdre sur des chemins de traverse notamment à cause d'émotionnel ou de stress...et je me pardonne cela.
voir le verre à demi plein plutôt qu'à demi vide.
Revenir en haut Aller en bas
zozio
Prend racine
Prend racine
zozio


Masculin Taureau Rat
Messages : 64
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 63
Localisation : Haut Jura

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyMar 31 Jan 2012 - 12:09

@ Coeuracoeur

"Tu crois... "
mais sache une fois pour toute, que tu es déjà dans le "champ de l’instant présent" sans faire aucun effort, comme l’est tout le monde.
Et qu’on ne sait absolument pas ce qu’est l’amour – ni pour nous-mêmes, ni pour les autres – aussi longtemps qu’on tentera vaguement l’expérience.

Les maitres, les initiés sont juste les panneaux indicateurs… qui amènent à la prise de conscience que tu es déjà ce que tu cherches.
Il n'y a pas d’objectif, pas de but à atteindre donc pas d’échelle du temps. Pas de chemin. Tu n’as pas besoin de remonter à la source, tu y es déjà.

Ce n’est pas un idéal, c’est ta vraie nature. Plus de souffrances. Et c’est effectivement une délicieuse bonne nouvelle.
Sur le chemin du chercheur perdu, tu te sens évidemment perdue, devient alors l’exploratrice ravie – ici et maintenant – en abandonnant absolument toutes tes illusions (le doute absolu sans compromis, y compris pour ce que tu viens d’écrire).

Je bois la moitié du verre pour montrer que tu es aussi (sans demi mesure)
ce verre vide : le champ de l’instant présent / l’espace silencieux / la source

Que la vigilance soit avec toi Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  334952
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptySam 16 Juin 2012 - 5:16

"Ceux qui n’ont pas trouvé leur véritable richesse, c’est-à-dire la joie radieuse de l’Être et la paix profonde et inébranlable qui l’accompagnent, sont des mendiants, même s’ils sont très riches sur le plan matériel.
Ils se tournent vers l’extérieur pour récolter quelques miettes de plaisir et de satisfaction, pour se sentir confirmés, sécurisés ou aimés, alors qu’ils abritent en eux un trésor qui non seulement recèle toutes ces choses, mais qui est aussi infiniment plus grandiose que tout ce que le monde peut leur offrir.

l’Être est la vie éternelle et omniprésente qui existe au-delà des myriades de formes de vie.
L’Être n’existe cependant pas seulement au-delà mais aussi au cœur de toute forme ; il constitue l’essence invisible et indestructible la plus profonde. En d’autres termes, l’Être vous est accessible immédiatement et représente votre moi le plus profond, votre véritable nature.
Mais ne cherchez pas à le saisir avec votre « mental » ni à le comprendre.
Vous pouvez l’appréhender seulement lorsque votre mental s’est tu. Quand vous êtes présent, quand votre attention est totalement et intensément dans le présent, vous pouvez sentir l’Être.

Avez-vous jamais eu une expérience, fait, pensé ou senti quelque chose qui ne se situe pas dans le moment présent ? Pensez-vous que cela puisse vous arriver un jour ? Est-il possible que quelque chose soit en dehors de l’instant présent ? La réponse est évidente, n’est-ce pas ? Rien ne s’est jamais produit dans le passé : cela s’est produit dans le présent. Rien ne se produira dans le futur : cela se produira dans le présent.

Ce que vous considérez comme le passé est le souvenir d’un ancien moment présent mis en mémoire dans l’esprit.
Lorsque vous vous souvenez du passé, vous ravivez une mémoire. C’est ce que vous faites maintenant.
Le futur est un présent imaginé, une projection du mental. Quand le futur arrive, c’est sous la forme du présent. Lorsque vous pensez au futur, vous le faites dans le présent.

De toute évidence, le passé et le futur ne constituent pas des réalités en soi. À l’instar de la lune, qui n’émet pas sa propre lumière mais peut seulement refléter la lumière du soleil, le passé et le futur ne sont que les pâles reflets de la lumière, du pouvoir et de la réalité qu’est l’éternel présent. Leur réalité est empruntée au présent.
Le mental ne peut comprendre l’essence de ce que je suis en train de dire. Toutefois, dès que vous la saisissez, il se produit un basculement de la conscience, du mental à l’Être, du temps à la présence. Tout d’un coup, tout semble vivant, irradie d’énergie, s’anime de l’Être."

Le pouvoir du moment présent
Revenir en haut Aller en bas
debramarkos
Habitué du lieu
Habitué du lieu



Masculin Bélier Serpent
Messages : 85
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 46
Localisation : bretagne

Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  EmptyJeu 22 Nov 2012 - 19:10

une conférence récente pleine d'humour et de profondeur-comme d'habitude-, avec pour sujet la fin du monde :

http://blogbug.filialise.com/2012-fin-du-monde-vrai-ou-faux/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty
MessageSujet: Re: Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent    Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eckhart Tolle/Le pouvoir du moment présent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une oligarchie au pouvoir...
» recherche un cercle de lecture et de silence ( echkart TOLLE) sur Lyon
» Le pouvoir du yoga - l'art de s'emplir de force spirituelle, 11 Mars 2010 de 14 00 à 17 00 à Genève
» L'astro du moment...
» Films du moment...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Livres - Textes divers - Littérature-
Sauter vers: