Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:30

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau

Un bouquin qui m'a beaucoup aidé dans l'analyse de mes relations au autres:

http://s1.e-monsite.com/2009/08/21/825090625-blessures-pdf.pdf


sur Spiritpartage: http://spiritpartage.forumactif.com/psychologie-et-developpement-personnel-f7/les-5-blessures-lise-bourbeau-les-5-blessures-qui-empechent-d-etre-soi-meme-t2489.htm

Après c'est sûr qu'il ne faut pas forcément mettre les gens dans des catégories figées, car nos comportements sont changeants. Mais je crois que nous avons certaines blessures plus importantes que d'autres en fonction de nos vécus, avec tant de façonnements, de conditionnements / relationnel, qui se mettent en place pendant l'enfance... ce bouquin apprend surtout à s'accepter comme on est (naît ?) et transformer ses "défauts" en force.

Une fois lu, seule la mise en pratique de cette analyse, la prise de conscience des répétitions...peuvent nous faire avancer, et enfin arrêter de tourner toujours dans le même sens les situations que la vie nous envoie.
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY
Résident
Résident
OBYONETAOPY


Masculin Taureau Chien
Messages : 381
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 65
Localisation : SAVOIE

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyMar 15 Juin 2010 - 15:55

Ya aussi
Le Chevalier à l'armure rouillée

de Robert FISCHER, Edition OMBRE

qui est dans le même genre de livre que tu cites, sauf que là c'est narré façon conte pour enfant, un peu comme le petit prince....

http://forcetranquille.canalblog.com/archives/mes_lectures_du_moment/index.html

Présentation de l'éditeur

Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants,
tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait
bon, gentil et plein d'amour. Il était très fier de sa magnifique
armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour
dormir.

Seulement, un beau jour, en voulant l'enlever, il se retrouva coincé...
Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa
véritable identité, au gré de rencontres insolites et d'épreuves riches
d'enseignement. En parvenant au "Sommet de la Vérité", il deviendra
alors ce qu'il n'avait jamais cessé d'être, un homme au cœur pur, libre
de toute illusion et de peur.

Cette nouvelle quête du Graal, d'un humour délicieux qui se lit d'une seule traite, fait partie de ces "grands petits livres" comme "Le Petit Prince", "Anna et Mister GOD", ainsi que "Jonathan Livingston le Goéland". La limpidité, la profondeur du Chevalier à l'armure rouillée, qui parle au cœur et à l'âme, en font un conte d'une portée universelle.
Revenir en haut Aller en bas
coeuracoeur
Modérateur
coeuracoeur


Féminin Lion Tigre
Messages : 362
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 61
Localisation : AIN

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:15

"Une fois lu, seule la mise en pratique de cette analyse, la prise
de conscience des répétitions...peuvent nous faire avancer, et enfin
arrêter de tourner toujours dans le même sens les situations que la vie
nous envoie."


prendre conscience est déjà une bonne évolution ...mais pas suffisante ...l'étape d'après est de ne pas retomber dans le même "panneau"..;et selon ma compréhension, si l'on accueille son émotionnel et le fait circuler ...le scénario va finir par ne plus se répéter...
çà me fait penser à ce texte :

Une autobiographie en cinq chapitres :
chapitre 1 :
je marche dans la rue
il y aun grand trou dans le trottoir
je tombe dedans
je suis désespéré. Tout est foutu
Ce n'est pas de ma faute
çà prend une éternité pour trouver comment sortir

chapitre 2 :
je marche dans la même rue
il y a un grand trou dans le trottoir
je fais comme si je ne le voyais pas
je tombe dedans à nouveau
c'est incroyable de se retrouver là
Mais ce n'est pas de ma faute
Cà prend tout de même un sacré temps pour s'en sortir

chapitre 3 :
je marche dans la même rue
il y a un grand trou dans le trottoir
je vois qu'il est là
je tombe dedans...c'est une habitude...mais mes yeux sont ouverts
je sais où je suis
c'est de ma faute (moi je dirais plutôt c'est de ma responsabilité)
j'en sors immédiatement.

chapitre 4 :
j'emprunte la même rue
il y a un grand trou dans le trottoir
je le contourne

chapitre 5 :
j'emprunte une autre rue"
Anonyme


Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyMar 15 Juin 2010 - 20:09

Merci Oby, oui ce livre du chevalier rouillé, je ne connais pas, mais ce que tu en dis m'inspire...

Coeuracoeur...merci aussi de cette petite fable pleine de justesse,et je sens que tu as appris à changer de rue...moi j'en suis encore au chapitre 3 dans certains domaines...car évidement il y a certains plans de nos vies où c'est plus facile de pas tomber dans le panneau et d'autres moins...enfin on finit toujours par s'en sortir...jusqu'à les éviter totalement...on est là pour apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc


Féminin Scorpion Buffle
Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 50
Localisation : ANNECY

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyMer 16 Juin 2010 - 5:44

Merci pour les référence! Pour la petite histoire très évocatrice du trou, moi, ça me donne envie de sauter par dessus le trou. Et ce qui est bien, c'est qu'une fois qu'on sait éviter les trous, on peut aider les autres à ne plus tomber dedans; mais, bon, faut déjà arriver à être un bon déjoueur de trou, ce qui n'est pas encore mon cas! peut-être que des fois aussi, on peut rencontrer des trampoling, et alors là il faut ne pas passer à côté et en profiter pour sauter dessus et rebondir et pourquoi pas faire un bond de géant!
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:58

yep, bonne idée le trampoline...qui peut se traduire par une rencontre, une qualité qu'on se dé-couvre, une force intérieure, un ami, une opportunité, une intuition...

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc


Féminin Scorpion Buffle
Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 50
Localisation : ANNECY

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyJeu 17 Juin 2010 - 5:53

Oui et aussi pour aller toujours plus haut dans le ciel, toujours plus profond dans la terre et toujours plus haut dans l'esprit et toujours plus profond en soi et pour toujours rebondir quoiqu'il arrive! "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Icon_bounce "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY
Résident
Résident
OBYONETAOPY


Masculin Taureau Chien
Messages : 381
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 65
Localisation : SAVOIE

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyJeu 17 Juin 2010 - 5:55

nuageblanc a écrit:
Oui et aussi pour aller toujours plus haut dans le ciel, toujours plus profond dans la terre et toujours plus haut dans l'esprit et toujours plus profond en soi et pour toujours rebondir quoiqu'il arrive! "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Icon_bounce "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Icon_basketball

Oui et le TRAMPOLINE, implique une certaine maitrise de soi, de son corps, pour ne pas aller se crasher comme une maaard au dehors......hahahahahahaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc


Féminin Scorpion Buffle
Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 50
Localisation : ANNECY

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:18

Oui, c'est vrai!!! "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:31

"Victime des autres, bourreau de soi-même" Guy Corneau:

"Pour parler plus légèrement de ce combat entre l’ombre et la lumière, j’ai eu l’idée de composer un conte, un conte avec un dragon qui garde un trésor. Le dragon représente
la personnalité. Le trésor représente l’individualité retrouvée. Et le héros représente le Disciple de la vie déterminé à sortir de son ignorance. Vu sous un autre angle, nous pourrions dire que le trésor symbolise l’autonomie de l’être et que le dragon incarne les épreuves de la vie qui doivent être affrontées pour entrer en possession de la richesse qu’est sa liberté.

Il faut d’abord savoir que le dragon a derrière lui des siècles d’expérience. Peu d’êtres lui ont échappé véritablement. Il se moque des armes modernes. Vous pouvez faire sauter sa caverne à coups de missiles ou lui trancher la tête à l’arme automatique ; ce sont des solutions temporaires. Un jour ou l’autre, vous trouverez une queue de dragon dans un placard oublié. Rien ne sert de courir, il ira toujours où vous allez puisqu’il est en vous-même.

Pour qu’il accepte de libérer ses victimes, on doit l’affronter en combat singulier, au corps à corps. Il faudra foncer sans crainte d’y perdre des plumes, sans peur d’avoir peur...."

suite ici:
http://www.chemindevie.net/article-29034626.html
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY
Résident
Résident
OBYONETAOPY


Masculin Taureau Chien
Messages : 381
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 65
Localisation : SAVOIE

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyDim 20 Juin 2010 - 16:01

Le DRAGON dans le TAOISME c'est L'énergie de vie, qui peut selon l'usage que l'on en fait et l'orientation qu'on lui donne, nous disperser dans les fosses les plus profondes des ténèbres du Temps et ou participer de la TRANSCENDANCE, pour des EVEILS en CONNAISSANCE dans le DEVELOPPEMENT du MEILLEUR de nous mêmes au dessus de notre Pire.....ST MICHEL ne terrasse (sans le tuer) que le premier """ dragon """ afin de laisser s'épanouir le second.....qui peut ensuite aider le premier aux TRANSFORMATIONS pour l'à venir du second.....
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyVen 6 Aoû 2010 - 12:42

Un petit blog très symphatique, ludique, le voyage de Mona, en lien avec un livre pour prendre sa vie en main et guérir de ses blessures...

http://le-voyage-de-mona.com/prendre-sa-vie-en-main/introduction/

Ne nous y trompons pas, il est bien pour les grands (enfants ?)...
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyMer 28 Sep 2011 - 16:59

Nos mémoires "mortes" font se réveiller nos blessures, et alors nos relations sont faussées par nos réactions parfois démesurées qui ne sont que le reflet d'un passé non "réglé".

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau EmptyMar 6 Oct 2015 - 13:44

La blessure d'abandon:

http://www.ecoutetoncorps.com/fr/ressources-en-ligne/chroniques-articles/peur-d-etre-abandonne/

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty
MessageSujet: Re: "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau   "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"de Lise Bourbeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est-ce que "mourir"...à soi-même ?
» Lettre de J.J.Crèvecoeur : H1N1, Fukushima, une même logique
» etre en paix avec moi meme (présentation Isabelle07)
» Atelier de pratique chamanique : Mourir pour renaitre à soi même
» La terre renait a elle meme ! On nous aide canal monique Mathieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Livres - Textes divers - Littérature-
Sauter vers: