Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Observation du soleil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Observation du soleil Empty
MessageSujet: Observation du soleil   Observation du soleil EmptyMer 5 Mai 2010 - 6:01

Un lien sur la dernière technologie de la NASA pour observer le soleil, via le télescope SDO. Le commentaire : "This is even better than we could have dreamed."

Après la Lune, les étoiles ! Ici, on peut voir le soleil comme jamais, sous le lien.

http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2010/21apr_firstlight/

Le lien vers la page principale qui indique les nouveautés observées :

http://sdo.gsfc.nasa.gov/
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY
Résident
Résident
OBYONETAOPY


Masculin Taureau Chien
Messages : 381
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 65
Localisation : SAVOIE

Observation du soleil Empty
MessageSujet: Re: Observation du soleil   Observation du soleil EmptyMer 5 Mai 2010 - 9:36

woauhouuuu, c'est autre chose que regarder le ciel à travers un khul de bouteille tels que le sont nos stupides longues vues du commerce pour regarder les étoiles....on sent bien la PUISSANCE, et aussi l'impossibilité qu'il n'y ait pas d'INTELLIGENCE SUPERIEURE qui à crée tout cela et qui le fait FONCTIONNER en toute PERFECTION

https://www.youtube.com/watch?v=2v4IS7dAUy0

....magnifiques ces images, un vrai régal, merci MYRIAM....
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Observation du soleil Empty
MessageSujet: Re: Observation du soleil   Observation du soleil EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:46

Le Soleil, au moment de l'équinoxe d'automne 2011,
par SDO. Crédit : NASA/SDO/AIA

Observation du soleil Sun_sd11

http://www.cieletespace.fr/node/7843

magnifique...image de notre étoile

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Observation du soleil Empty
MessageSujet: Re: Observation du soleil   Observation du soleil EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:37

"Troublante coïncidence : le satellite solaire Soho a filmé le 1er octobre la chute d'une comète sur le Soleil, suivie d'une violente éjection de masse coronale.

On sait depuis longtemps que l'activité des comètes est intimement liée au Soleil : ce dernier sublime les gaz et les poussières des noyaux cométaires chaque fois qu'ils s'approchent, ce qui se traduit par l'apparition des célèbres queues de comètes. Même lorsqu'elles sont loin, les comètes peuvent subir les assauts du Soleil comme en avril 2007 quand la queue de la comète Encke a été sectionnée par une éruption solaire.

On a également observé la chute sur le Soleil de comètes qui s'étaient aventurées un peu trop près. De tels phénomènes sont en principe sans conséquence, tant la disproportion est importante entre la taille du noyau cométaire (quelques kilomètres de diamètre) et celle de notre étoile (plus d'1,3 million de kilomètres). La comète est alors littéralement vaporisée par la fournaise solaire. Pourtant le satellite Soho (SOlar and Heliospheric Observatory) a réalisé une bien curieuse observation.

Le 1er octobre dernier, son coronographe Lasco (Large Angle and Spectrometric Coronograph) a filmé pendant plusieurs heures la chute d'une comète sur le Soleil suivie peu de temps après d'une énorme explosion de masse coronale sur la partie opposée de notre étoile. Pour le moment les astronomes restent très prudents et préfèrent parler d'une extraordinaire coïncidence. Les éruptions solaires sont en effet très nombreuses avec l'apparition depuis quelques jours de taches solaires géantes. Ils vont pourtant se pencher sur ce phénomène car des observations récentes ont montré que la chute de certaines comètes sur le Soleil pouvait interagir avec le champ magnétique environnant. Mais de là à déclencher une éruption solaire..."

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-une-comete-peut-elle-declencher-une-eruption-solaire_33763/


Observation du soleil Soleil10
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Observation du soleil Empty
MessageSujet: Re: Observation du soleil   Observation du soleil EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:18

FORTE ERUPTION SOLAIRE AUJOURD'HUI 8 MARS 2012 ...
"Mardi soir, le Soleil a conn...u une très importante éruption, l'une des plus fortes observées depuis 5 ans. Après avoir voyagé dans l'espace, la tempête solaire chargée de particules s'apprête à frapper la Terre.
Si les éruptions solaires se sont multipliées au cours des derniers mois, elles n'étaient rien en comparaison de celle qui s'est déclenchée cette semaine. Mardi soir, le Soleil a en effet connu l'une de ses plus fortes éruptions depuis 5 ans. Produite aux alentours de 19H EST (14H GMT), elle a été classée dans la catégorie X5,4 qui traduit l'intensité de son flux thermique. Ceci fait d'elle la seconde plus puissante depuis celle du 9 août 2011 évaluée en X6,9, précise la NASA dans un communiqué.
D'après les informations communiquées, l'éruption s'est déclenchée au niveau de la région active baptisée AR 1429 qui est apparue par rotation le 2 mars dernier. Mais celle-ci avait déjà été à l'origine de précédentes éjections. D'ailleurs, la puissance du phénomène n'étonne pas les spécialistes. "L'augmentation du nombre d'éruptions solaires, la dernière s'est produite le 23 janvier, est normale au regard des cycles d'activités du soleil de onze années, qui, pour cette période devrait atteindre son maximum en 2013", ajoute l'agence spatiale américaine.
Suite à ce phénomène et une seconde éruption nettement moins puissante (X1,3), deux éjections de masse coronale (CME) se sont produites à la surface de l'astre. La première voyage à une vitesse supérieure à 2080 kilomètres par seconde tandis que la seconde est un peu plus lente et se déplace à quelque 1760 kilomètres par seconde. Ayant déjà parcouru un bon nombre de kilomètres depuis mardi, ces deux tempêtes chargées de particules pourraient donc frapper la Terre dès aujourd'hui aux alentours de 12H GMT pour durer jusqu'à vendredi, si l'on en croit les prévisions de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA).
Des perturbations dans les télécommunications
Or, un tel bombardement de particules électro-magnétiques est susceptible de provoquer de sérieuses perturbations dans les télécommunications radio et satellite, dans les système GPS ainsi que dans les réseaux de distribution électriques. Celui-ci pourrait également contraindre des compagnies aériennes à changer leurs routes pour éviter les régions polaires voire menacer l'équipage de la Station spatiale internationale. Néanmoins, un porte-parole de la NASA a indiqué à l'AFP que l'agence ne prenait aucune mesure particulière car "nous ne pensons pas que l'équipage de l'ISS soit en danger".
Outre ces perturbations, cette tempête solaire va très probablement aussi donner naissance à de spectaculaires aurores boréales dans certaines régions du monde, notamment en Asie Centrale, selon Joseph Kunches, expert de la météo spatiale à la NOAA.Centrale"

http://www.maxisciences.com/%e9ruption-solaire/une-forte-eruption-solaire-frappera-la-terre-aujourd-039-hui_art22541.html


en images:

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/tempete-solaire-en-images-l-impressionnante-eruption-08-03-2012-1626610.php

he! he! c'est le soleil féminin qui se réveille en cette journée de la femme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Observation du soleil Empty
MessageSujet: Re: Observation du soleil   Observation du soleil EmptyLun 2 Avr 2012 - 12:28

un article sur une tempête solaire...

http://www.maxisciences.com/temp%EF%BF%BDte-solaire/une-enorme-tempete-solaire-filmee-par-la-nasa_art23293.html
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Observation du soleil Empty
MessageSujet: Re: Observation du soleil   Observation du soleil EmptyJeu 3 Mai 2012 - 4:44

"Journée mondiale du soleil

Envoyer une carte
Le 3 mai, fêtons le soleil !

Le soleil est l'astre qui produit la lumière du jour et nous bénéficions au quotidien de sa bienfaisante chaleur. Son rôle dans l'apparition et dans le maintien de la vie sur terre est fondamental. C'est pourquoi le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) a institué cette journée en son honneur. C'est l'occasion pour les enfants d'en apprendre un peu plus sur le soleil, et pour les adultes de réviser leurs connaissances !
Un astre rayonnant de sa propre lumière

Le soleil est le centre de notre système solaire. C'est une étoile parmi tant d'autres dans notre galaxie. Une activité intense règne en son centre : la température y est de 15 millions de degrés !

La distance terre-soleil n'est que de 150 millions de kilomètres. Sa lumière ne met que huit minutes à nous parvenir alors que la lumière de Sirius, étoile la plus brillante de notre ciel après le soleil, met huit ans !
Une étoile moyenne

Le soleil est une énorme sphère gazeuse de 1,4 millions de kilomètres de diamètre. Il est né il y a environ 4 milliards d'années, de l'effondrement gravitationnel d'un nuage d'hydrogène et d'hélium. Le soleil continuera encore longtemps à nous offrir sa lumière et sa chaleur : entre 4 à 5 milliards d'années ! Nous avons donc encore largement le temps de profiter de ses rayons bienfaisants !
Les hommes et le soleil...

Nous savons tous que la terre tourne autour du soleil, mais avant la découverte de Copernic, au XVIème siècle, les Hommes étaient persuadés que c'était l'inverse ! Bien avant d'être étudié de façon rationnelle, le soleil a fait l'objet de nombreux mythes. Ainsi pour les Grecs de l'Antiquité la lumière du soleil était produite par le dieu Hélios conduisant le char solaire... Les Égyptiens antiques célébraient le soleil sous la forme du dieu Râ, le plus importante de tous, tout comme les Aztèques qui vénéraient également le soleil. De nos jours le culte du soleil a disparu, mais les Hommes continuent de le célébrer comme une source de vie irremplaçable ! "

http://lemag.dromadaire.com/Journees-internationales/Journee-mondiale-du-soleil.html

qu'il continue à nous apporter le Lumière et la chaleur dans nos cœur...
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Observation du soleil Empty
MessageSujet: Re: Observation du soleil   Observation du soleil EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:21

Le soleil de près à voir c'est très beau !

http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/14/soleil-nasa-espace-video_n_6683040.html

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation du soleil Empty
MessageSujet: Re: Observation du soleil   Observation du soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation du soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation soleil
» Soleil et Lune
» Danse du soleil levant
» Soleil très actif sur Terre ces 17 et 18 février 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Science et Physique quantique-
Sauter vers: