Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Médecine chinoise...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Médecine chinoise... Empty
MessageSujet: Médecine chinoise...   Médecine chinoise... EmptyMar 7 Juin 2011 - 20:42

Médecine chinoise

Les causes émotionnelles (ou internes)

"Le mot chinois NeiYin se traduit littéralement par causes internes des maladies, des causes qui sont essentiellement de nature émotionnelle. La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) les qualifie d'internes parce qu'elle considère que nous sommes en quelque sorte maîtres de nos émotions, puisqu'elles dépendent de nous bien plus que des facteurs extérieurs. À preuve, le même événement extérieur pourra déclencher une certaine émotion chez une personne et une émotion complètement différente chez une autre. Les émotions représentent des modifications de l'esprit en réponse à une perception très personnelle des messages et des stimulus de l'environnement."

Les différentes causes émotionnelles de nos maux:

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/causes_internes.aspx

et comme me disait un ami:

"L'émotion, c'est la non acceptation mentale de ce qui est".
Arnaud Desjardins

les émotions, du moins surtout celles "négatives", elles sont pourtant toutes à vivre...puis à laisser filer comme des nuages...

Médecine chinoise... 755996
Revenir en haut Aller en bas
serre
Jeune pousse
Jeune pousse
serre


Masculin Capricorne Dragon
Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 59
Localisation : tournon sur rhone

Médecine chinoise... Empty
MessageSujet: Re: Médecine chinoise...   Médecine chinoise... EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:39

j'ai lu ton texte sur les émotions, très bien je trouve, en effet l'émotion est une réaction du mental qui suit toujours une pensée mais quand l'émotion est installée c'est déjà trop tard, elle consomme beaucoup d'énergie, surtout si elle est perçue négativement (colère, violence, tristesse etc) par celui qui l'éprouve, alors il cherche à fuire, et perd beaucoup d'énergie dans cette fuite, alors que si l'on ne résiste pas (alcool, échappatoire dans le travail, dans des activités etc...), et qu'on se rend compte que quand on est en colère , on est "COLERE", c'est-à-dire que la colere c'est nous, et il n'y a pas deux choses quand on est en colere, d'une part la colere a laquelle je cherche a echapper (en me justifiant, rejettant la faute sur l'autre etc) et un MOI supérieur qui lui n'est pas en colere, cette dissociation qui est une fuite, crée une contradiction et un conflit interieure qui est mangeur d'energie.

alors que si je reste immobile , ne resistant pas a l'émotion, ce qui revient a dire que je suis l'emotion (la colere) a ce moment la , alors l'esprit ne cherche plus a fuire, il ne pense plus comment se justifier, il S'IMMOBILISE, et la colere disparait et se disssoud dans l'instant. je l'ai testé cela marche, il ne faut pas fuir, un esprit en colere, EST COLERE, un esprit triste, EST TRISTESSE, et la tristesse disparait dans l'instant, car la fuite arrêtée , l'esprit s'immobilise et SANS PENSEE (mouvement de l'esprit), l'EMOTION EST IMPOSSIBLE, car la pensée si petite et inconsciente soit-elle précède l'emotion, c'est évident. CA MARCHE, mais c'est contre nos habitudes de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karate-do-shotokai.over-blog.com
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Médecine chinoise... Empty
MessageSujet: Re: Médecine chinoise...   Médecine chinoise... EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:16

je suis d'accord avec toi concernant le fait d'être l'émotion, plutôt que de la fuire, le mental ne cherchant souvent que cela !

Accepter totalement l'émotion, c'est la VOIR dans toute sa "splendeur" et ainsi de fait elle se dissout. car en la vivant, on se dirige à coup sûr vers l'origine.

mais "vouloir" stopper l'émotion en l'immobilisant, n'est-ce pas une forme de contrôle ? et est-il possible d'arrêter la pensée ?

elle ne me semble pas à devoir être supprimée, mais plutôt à être comprise, aimée...rien ne devant être rejeté...bien sur que souvent je m'aperçois que les pensées créent de l'émotion, pas toujours positives, mais ce n'est que jugement de ma part. n'est-ce pas encore le jeu de l'esprit que de vouloir stopper la pensée non ? ça me paraît bien souvent être un cercle vicieux...qui peut mener à une forme de "violence", comme certains yogi voulant à tout pris atteindre cet état de non-pensée par la volonté.

Accepter ce qui est, sans mettre ses lunettes d'a prioris...voir ce qui est, c'est possible que cela amène la paix ? la liberté ? l'amour ?

Revenir en haut Aller en bas
serre
Jeune pousse
Jeune pousse
serre


Masculin Capricorne Dragon
Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 59
Localisation : tournon sur rhone

Médecine chinoise... Empty
MessageSujet: Re: Médecine chinoise...   Médecine chinoise... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 15:19

Very Happy "vouloir" Very Happy Very Happy
stopper l'émotion, qui nous déplait, par la fuite, c'est encore une action de dissociation, d'une part l'émotion que je réfute et d'autre part ce MOI supérieur qui n'est rien d'autre qu'une pensée qui lutte.

Nous sommes l'émotion au moment ou elle est installée, il n'y a pas deux choses.

Le vivre, stoppe l'état émotionnel, car le mental ne cherche plus à fuir et est calme.
Revenir en haut Aller en bas
http://karate-do-shotokai.over-blog.com
serre
Jeune pousse
Jeune pousse
serre


Masculin Capricorne Dragon
Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 59
Localisation : tournon sur rhone

Médecine chinoise... Empty
MessageSujet: Re: Médecine chinoise...   Médecine chinoise... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 15:24

Very Happy
le "contrôle" réside dans la fuite de l'émotion qui nous parait désagréable
Revenir en haut Aller en bas
http://karate-do-shotokai.over-blog.com
karen
Habitué du lieu
Habitué du lieu
karen


Féminin Bélier Buffle
Messages : 128
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 75
Localisation : près de Vienne Isère

Médecine chinoise... Empty
MessageSujet: Re: Médecine chinoise...   Médecine chinoise... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 15:29

Je crois que tout dépend de ce que l'on met derrière le mot émotion.

Pas trop le temps, là maintenant. Donc j'y reviendrai. Simplement, par exemple, dans la loi de l'attraction et la visualisation qui va avec, si on visualise sans émotion, la chance de réussite est moindre.



flower
Revenir en haut Aller en bas
karen
Habitué du lieu
Habitué du lieu
karen


Féminin Bélier Buffle
Messages : 128
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 75
Localisation : près de Vienne Isère

Médecine chinoise... Empty
MessageSujet: Re: Médecine chinoise...   Médecine chinoise... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 15:34

Je ne sais pas si je t'ai bien compris Serre, mais vivre l'émotion dans le moment présent, c'està dire l'accepter, est à mon sens en effet, la paix pour le mental qui est alors totalement absent.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
serre
Jeune pousse
Jeune pousse
serre


Masculin Capricorne Dragon
Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 59
Localisation : tournon sur rhone

Médecine chinoise... Empty
MessageSujet: Re: Médecine chinoise...   Médecine chinoise... EmptyLun 13 Juin 2011 - 9:18

Very Happy oui comprendre qu'on est son émotion au moment ou elle est installée,

c'est arreter de fuire,

et un mental qui ne fuit plus est calme et s'installe dans l'instant présent
Revenir en haut Aller en bas
http://karate-do-shotokai.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Médecine chinoise... Empty
MessageSujet: Re: Médecine chinoise...   Médecine chinoise... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médecine chinoise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture. Hippocrate
» Astrologie chinoise
» Pour une autre médecine...
» Cartes médecine - Découvrir son animal totem de Jamie Sams, Davis Carso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Nature - Santé - Ecologie - Habitat-
Sauter vers: