Pour porter son attention vers le monde, il faut "éteindre" momentanément une partie de soi, et c’est précisément ce que fait le cerveau. Mais pourquoi "éteindre" des neurones au moment où nous en avons le plus besoin ? Une équipe de chercheurs de l’Inserm dirigée par Jean Philippe Lachaux et Karim Jerbi (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) vient de démontrer qu’un réseau de neurones spécifiques appelé "réseau par défaut" fonctionne en permanence même lorsque nous n’avons rien à faire. Ils démontrent surtout que, lorsque nous devons nous concentrer, ce réseau perturbe la mise en route d'autres neurones spécialisés quand il n'est pas suffisamment désactivé. Ces travaux viennent d’être publiés dans The journal of neuroscience..."
suite ici: http://www.inserm.fr/espace-journalistes/quand-des-neurones-se-taisent-pour-ameliorer-nos-performances
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Notre cerveau... Mer 9 Nov 2011 - 12:07
Concernant l'article de l'Inserm, il semble logique, que lorsqu'on est concentré sur une tâche, les neurones qui correspondent à notre "dialogue" intérieur cessent afin de laisser la place aux autres...mais selon eux, ces neurones sans cesse en mouvement semblent un état normal du cerveau, pourquoi cela devrait-il être impossible d'être totalement au repos au niveau cérébral ? pourquoi cela devrait-il être un état normal de "toujours" cogiter ? est-ce un état naturel ? je ne sais pas, mais c'est étrange...
en tout cas, les scientifiques, pour moi, ne semblent pas aller assez loin, dans l'analyse, c'est là que la philosophie, la spiritualité peuvent aider à poursuivre le questionnement.
et concernant la mémoire, l'article de Paul est intéressant dans le sens où il pose la question de la pensée qui est liée à la mémoire, si l'on stoppe la pensée, la mémoire se tait aussi !
Si la mémoire se tait, et est "oubliée", le cerveau est toujours là lui, il n'est alors plus uniquement une chambre d'enregistrement, et un stockage de données, qui ressortent en temps voulu, mais il touche à l'intemporel ? l'immensité ? déconnecté du Moi connecté au TOUT ?
nuageblanc3 Prend racine
Messages : 69 Date d'inscription : 13/01/2011 Age : 51 Localisation : ANNECY
Sujet: Re: Notre cerveau... Sam 12 Nov 2011 - 19:48
Peut-être aussi que si le cerveau se tait, le coeur parle!!!?
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Notre cerveau... Sam 25 Fév 2012 - 19:19
à la découverte du cerveau...quelques articles intéressants ici:
http://www.scoop.it/t/fonctionnement-du-cerveau
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Notre cerveau... Mer 31 Oct 2012 - 7:34
un article intéressant qui explique l'effet des drogues (moi c'est le chocolat) sur le cerveau, l'action des hormones.
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Notre cerveau... Sam 6 Déc 2014 - 12:53
Ce matin en écoutant France-inter, je me suis souvenue d'une berceuse que je chantais à mon fils lorsqu'il était encore à l'intérieur...et sans doute que ce chant est en lui...et selon des études c'est fou comme les enfants avant de naître enregistrent déjà des tas de sons...la vie est une mère- veille,
Messages : 330 Date d'inscription : 31/12/2012 Age : 71 Localisation : Alpes de Haute Provence
Sujet: Re: Notre cerveau... Sam 27 Déc 2014 - 13:01
merci je vais écouter ça ça a l'air très intéressant !
en ouvrant la tienne je suis tombée sur cette vidéo fournie à droite sur You tube
( âmes intellectuelles sensibles s'abstenir !)
la traduction n'est pas bonne mais ce qui y est dit est fascinant .
j'avais déjà entendu parler de cette théorie : ce que nous voyons existe ce que nous ne voyons pas n'existe pas ..:shock:
1º par ma prof de philo
2º par un livre - un entretien entre scientifiques( je ne souviens plus du titre ) qui disait que les particules de lumières se comportent différemment si l'oeil qui les regarde est compétent ( les connaît ) ou pas .
ds le 1º cas elles font leur boulot de particules et s'organisent intelligement ds le 2º cas ( oeil/ cerveau qui n'y connaît rien ) elles font n'imortent quoi et se balladent de façon aléatoire ..
les choses existeraient en fonction d ela conscience qui les regarde
et de là à penser que - l'ordre, l'organisation du monde , de ce que l'on capte soit surveillée / contrôlée par un oeil hyper compétant ( Dieu ) -comme un prof qui surveille sa clase qui bosse - ..il n'y a qu'un pas !!
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon