« Je ne m'intéresse pas à la façon dont tu gagnes ta vie, Je veux savoir à quoi tu aspires, Et si tu oses rêver de réaliser le désir ardent de ton cœur.
Je ne m'intéresse pas à ton âge. Je veux savoir, si pour la quête de l'amour et de tes rêves, Pour l'aventure de te sentir vivre, Tu prendras le risque d'être considéré comme fou.
Je ne m'intéresse pas aux astres qui croisent ta lune. Je veux savoir si tu as touché le centre de ta propre souffrance, Si les trahisons vécues t'ont ouvert, Ou si tu t'es fané et renfermé par craintes de blessures ultérieures.
Je veux savoir si tu peux vivre avec la douleur, la tienne ou la mienne, Sans t'agiter pour la cacher, l'amoindrir ou la fixer.
Je veux savoir si tu peux vivre avec la joie, la tienne ou la mienne, Si tu oses danser, envahi par l'extase jusqu'au bout des doigts et des orteils Sans être prudent ou réaliste et sans te souvenir des conventions du genre humain.
Je ne m'intéresse pas à la véracité de l'histoire que tu racontes. Je veux savoir si tu es capable de décevoir quelqu'un pour rester fidèle à toi-même, Si tu supportes l'accusation d'une trahison, sans pour autant devenir infidèle à ton âme.
Je veux savoir si tu sais faire confiance, et si tu es digne de confiance. Je veux savoir si tu peux voir la beauté, même lors des jours sombres. Et si tu peux trouver la source de ta vie dans la présence de cette beauté;
Je veux savoir si tu peux vivre avec l'échec, le tien ou le mien, Et malgré cela rester debout au bord du lac Et crier: "Oui!" au disque argenté de la lune.
Je ne m'intéresse pas à l'endroit où tu vis ni à la quantité d'argent que tu as. Je veux savoir si après une nuit de chagrin et de désespoir, Tu peux te lever et faire ce qui est nécessaire pour les enfants.
Je ne m'intéresse pas à ce que tu es, ni comment tu es arrivé ici. Je veux savoir si tu peux rester au centre du feu avec moi, sans reculer.
Je ne m'intéresse pas à ce que tu as étudié, ni où, ni avec qui. Je veux savoir ce qui te soutient à l'intérieur, lorsque tout le reste s'écroule.
Je veux savoir si tu peux être seul avec toi-même, Et si tu aimes véritablement la compagnie de tes moments vides."
Oriah Mountain Dreamer (an Indian Elder)
Tala Jeune pousse
Messages : 4 Date d'inscription : 13/03/2010 Age : 54 Localisation : 74 annemasse
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Lun 15 Mar 2010 - 20:32
Merci pour ce partage Ca m'interpelle quelque part.....
Plume Admin
Messages : 703 Date d'inscription : 31/10/2009 Age : 58 Localisation : In the Universe
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Lun 15 Mar 2010 - 22:02
Magnifique ! Merci Mymy
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Ven 25 Juin 2010 - 20:13
Tout ce que fait un indien, il le fait dans un cercle.
Il en est ainsi parce que le Pouvoir de l'Univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré. Tout ce que fait le Pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle. Le cercle est rond et j'ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre. Le soleil s'élève et redescend dans un cercle. La lune fait de même, et ils sont ronds l'un et l'autre. Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient. La vie d'un homme est un cercle d'enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut. Aussi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit.
Elan Noir, indien sioux oglala
OBYONETAOPY Résident
Messages : 381 Date d'inscription : 20/02/2010 Age : 66 Localisation : SAVOIE
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Sam 26 Juin 2010 - 6:24
Merci MYRIAM d'ouvrir une fenètre sur ce noble peuple.
https://www.youtube.com/watch?v=QEcDkVKC-HQ
Pour tous et toutes, SVP : prenez votre temps pour explorer mon post ici, en voir lire tous les liens, car c'est plus important que ce que vous pouvez le penser à prime abord...
Les INDIENS d'AMERIQUE du NORD sont ils les fils des PREMIERS TAOISTES CHINOIS, qui ont réussit pour la plupart à GARDER et à TRANSMETTRE d'une manière assez PURE L'ENSEIGNEMENT du TAO : le CERCLE avec son POINT CENTRAL... http://www.syti.net/MessageIndiens.html
Rappelons que le TAOISME des premiers temps était de Base Shamanique http://www.sheluna.com/chamanisme_origine.php
et que le YI KING http://yiking.hautetfort.com/ est en quelque sorte la ''' bible "" des TAOISTES....
Les origines du Yi-King se perdent dans la nuit des temps: des galets gravés des huit trigrammes de celui-ci ont été découverts, lors d'un chantier d'excavation en Chine populaire, dans une couche géologique datée d'environ 25.000 ans, confirmant par cela ainsi le texte lui-même sur son antiquité mythique.....
YI KING qui était bien sûr transmis par L'ORAL et non pas par l'écrit dans les premiers temps...il était issu de pratiques shamaniques sur des écailles de tortue http://www.cheloniophilie.com/Symbole/index.php et les Indiens d'Amerique se référaient entre eux au PEUPLE de l'ile de la tortue http://odeurdelaterre.centerblog.net/rub-Peuples-premiers.html
Il n'est donc pas vraiment clair d'où sont ORIGINAIRE les INDIENS D'AMERIQUE du NORD ???, toujours est il qu'il y a encore des peuplades en SIBERIE du NORD (eux mêmes venus de Chine centrale, avant qu'elle ne soit la Chine ? et ou le contraire partis de SIBERIE pour aller faire la Chine ??) qui leur ressemble fortement, avec les mêmes traits de caractères physiques et à peut près les mêmes pratiques et croyances http://www.survivalfrance.org/peuples/siberie ...
L’arrivée de ces peuples en Amérique remontait, il y a encore quelque temps, à 12 000 ans environ mais de récentes découvertes archéologiques feraient remonter les premières migrations à plus de 40 000 ans. Venant de Sibérie, (Beringia) ils auraient traversé le détroit de Béring, alors gelé, puis peuplé le continent américain. http://archeoeduc.tripod.com/id21.html .
(En tous les cas les Chinois ont été les premiers avant Cristophe Colomb (1492) à découvrir l'Amérique du Sud...ceci est un fait aussi)
Maintenant, si on prend en considération la PIERRE de DASHKA, http://www.cirac.org/infos-fr/Creation.htm on peut se poser des questions quand à L'ANCIENNETE très très ancienne de certains habitants sur Terre d'où seraient issus les PEUPLADES SHAMANIQUES dont sont issus les Chinois, les PEUPLADES de SIBERIE du NORD et donc les INDIENS d'AMERIQUE du NORD par traversée du détroit de BERING :
Mais une autre question se pose aussi : Les TRES TRES ANCIENS Chinois faisaient ils partis des Peuples de L'ATLANTIDE ???? http://nousnesommespasseuls.xooit.com/t11554-La-CHINE-des-anciens-TAOISTES-et-ses-MYSTERES.htm
Des Ruines bien étranges Aux Alentours de L’Ile Yonaguni au Japon : http://minosien.blogspot.com/2005_12_01_archive.html
Dernière édition par OBYONETAOPY le Sam 26 Juin 2010 - 7:29, édité 7 fois
nuageblanc Résident
Messages : 160 Date d'inscription : 23/04/2010 Age : 51 Localisation : ANNECY
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Sam 26 Juin 2010 - 6:50
Une jolie prière indienne pour les morts, mais pas du tout triste : "à ceux que j'aime et qui m'aiment..." sur www.chezmaya.com
Senthy Prend racine
Messages : 46 Date d'inscription : 18/05/2010 Age : 70 Localisation : Provence.
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Dim 27 Juin 2010 - 18:21
nuageblanc Résident
Messages : 160 Date d'inscription : 23/04/2010 Age : 51 Localisation : ANNECY
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Mar 29 Juin 2010 - 19:13
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Sam 10 Juil 2010 - 10:04
Voici un chant Eskimo, présenté par T.C McLuhan et paru dans son très beau livre " Pieds nus sur la Terre Sacrée ".
Tout chaman, ou saint homme a son chant propre qu'il entonne pour appeler les esprits alliés. Voici le chant d'Uvavnuk, une femme chaman Eskimo. Elle y célèbre sa joie d'être transportée par la nature. « Pour les Indiens », écrit Nathalie Curtis dans « The Indian's Book », « le chant est le souffle de l'esprit qui consacre l'acte d'exister. »
La grande mer
A rompu mes amarres
Elle m'emporte
Comme la semence dans la grande rivière
La terre et les tempêtes
Me transportent
M'ont entraînées au loin
M'animant d'une joie profonde.
Référence: Pieds nus sur la terre sacrée, page 31.
Textes rassemblés par T.C.McLuhan, photos de Edward S.Curtis. Édition Denoël 1974.
Je crois que ce message est le 2000ème du forum...ça s'arrose...demain...
nuageblanc Résident
Messages : 160 Date d'inscription : 23/04/2010 Age : 51 Localisation : ANNECY
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Mer 14 Juil 2010 - 7:51
"Pose tes mains, ta bouche, ton front contre l'écorce de l'arbre et ferme tes yeux L'esprit de l'arbre te donnera sa force et te fera partager ses rêves"
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Sam 30 Oct 2010 - 10:38
Prophétie indienne - Prière pour l'humanité Warriors of the rainbow
Les Indiens ont dit : "Un jour, dans le futur, les animaux commenceront à disparaître. Les gens ne verront plus de loups, plus d'ours ni d'aigles. Les arbres géants disparaîtront eux aussi. Les... gens se battront les uns contre les ...autres et ne s'aimeront plus. Le magnifique arc-en-ciel s'effacera peu à peu, et les gens n'en verront plus jamais d'autres. Et puis, les enfants viendront. Et ces enfants aimeront les animaux, et ils feront revenir les animaux. Ils aimeront les arbres, et feront revenir les arbres géants. Et ces enfants aimeront et aideront les autres gens à vivre dans la paix les uns avec les autres. Ces enfants aimeront l'arc-en-ciel, et le feront réapparaître dans le ciel. C'est pour cette raison que les Indiens ont appelé ces enfants « les guerriers de l'arc-en-ciel ».
Que les "guerriers de l'arc en ciel" se lèvent...
nuageblanc Résident
Messages : 160 Date d'inscription : 23/04/2010 Age : 51 Localisation : ANNECY
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Sam 30 Oct 2010 - 13:00
Paraît-t'il quand ce renouveau arrivera, il y aura des arcs-en-ciels tournoyant dans le ciel, quelqu'un m' a dit en avoir vu un!!!
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Poèmes/Sagesse Indienne. Mar 9 Nov 2010 - 18:08
Voici un entretien très beau et sage de l'indien Don Marcellino...
http://www.repere.tv/?p=8590
son site: http://www.donmarcelino.fr/index.htm
" Les Hommes de Connaissance ne jugent pas … Ils se contentent d'aimer, de servir, Et de transmettre la mémoire des Ancêtres. "
" Les Hommes de Connaissance n’ont pas de disciples. Notre Temple est la Nature Et notre Maître est la Vie ».
« Je partage avec mes frères amérindiens l’histoire tragique de notre peuple. Mais j’ai de l’espoir concernant l’avenir de la Terre. Oppresseurs et opprimés se rencontreront un jour Pour comprendre que la vie est un souffle très léger Et que cette Terre nourricière est une merveilleuse Mère. »
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Sam 26 Fév 2011 - 16:33
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Mer 1 Juin 2011 - 18:38
Wakan Tanka, O Grand Mystère,
Enseigne-moi à faire confiance,
à mon cœur,
à mon esprit,
à mon intuition,
à ma connaissance intérieure,
aux sens de mon corps,
aux bénédictions de mon esprit.
Enseigne-moi à avoir confiance en eux,
pour que je puisse habiter mon Espace Sacré,
ainsi que l'amour au-delà de ma peur,
Et marcher ainsi dans la Beauté,
au passage de chaque soleil glorieux.
Prière Lakota
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Mar 2 Aoû 2011 - 4:55
« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Ven 25 Nov 2011 - 11:39
Puissent les désirs de ton cœur être purs, Ne cherchant pas à obtenir, mais t'initier.. T'élevant, tel l'Aigle, au dessus des épreuves et tribulations, Amenant la Paix à tous ceux qui croisent ta Voie.. N'autorisant jamais les nuages noirs à régner, ... Laissant les Terres demeurer, libres et sauvages , intouchées.. Puisse l'Esprit de la Vie renforcer ta Tolérance, ta Sagesse et ton Humilité.
- Sagesse Amérindienne -
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Sam 26 Nov 2011 - 10:58
Si tu vas quelque part et que tu ne trouves pas ce que tu cherches, Réjouis-toi!
Car c'est pour toi une chance de découvrir ce que tu n'attendais pas..
- Sagesse chamane -
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Mar 6 Déc 2011 - 5:58
SAGESSE INDIENNE.
4 principes de la vie spirituelle. 1er principe : Qui que vous rencontriez, c’est la bonne personne. Cela signifie que personne n’arrive dans votre vie par hasard. Toute personne avec qui nous rentrons en contact est là pour nous enseigner quelque chose, ou pour nous aider à améliorer une situation présente.
2è principe : peu importe ce qui est arrivé, c’est la seule chose qui pouvait se produire. Rien, absolument rien de ce que nous avons expérimenté n’aurait pu être autre chose, même le moindre détail . Il n’y a pas de ‘’ Si seulement j’avais agi différemment…ça aurait été différent’’, non. Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu et a dû prendre place dans notre vie pour apprendre la leçon et avancer. Chacune des circonstances de notre vie est absolument parfaite, même si cela défie notre compréhension et notre égo.
3è principe : chaque moment est le bon moment. Toute chose commence exactement au bon moment, ni trop tôt ni trop tard. Quand nous sommes prêts pour quelque chose de nouveau dans notre vie, c’est là, prêt à débuter.
4è principe : ce qui est terminé est terminé. C’est simple. Lorsque quelque chose se termine dans notre vie, cela aide notre évolution. C’est pourquoi, enrichis par l’expérience, il vaut mieux lâcher prise et avancer.
zozio Prend racine
Messages : 64 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 64 Localisation : Haut Jura
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Mar 6 Déc 2011 - 20:07
Bonsoir Myriam
Le chercheur perdu comprend à demi mot, il intellectualise, il échafaude des concepts et il échoue parce que ce qui vient d'être dit, ne peut être ressenti comme une pleine évidence seulement (et seulement) si le mental est silencieux. La sagesse sème des petits cailloux qui deviennent fluorescents lorsque on s'installe dans l'espace silencieux. La seule et unique différence entre vous et môa... c'est que môa j'en ai la certitude.
Mais nan j'ai pas fumé la moquette, c'est juste que je le vis depuis le 29 octobre 2011
Quand cela se sera stabilisé, je vous indiquerais volontiers (comme on l'a fait pour moi) les raccourcis pour s'installer confortablement dans l'espace silencieux, sans passer par des chemins grotesques.
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Mar 6 Déc 2011 - 21:04
oui, dis-nous, quoi que l'expliquer ne nous fera pas avancer sur nos propres chemins (y ena-t-il un ?), ça reste à vivre pour chacun
Le moi qui se tait, c'est la vie qui est là...l'Amour. c'est encore des instants pour moi...mais qui ne demandent qu'à devenir éternité...
merci de ce partage
zozio Prend racine
Messages : 64 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 64 Localisation : Haut Jura
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Mer 7 Déc 2011 - 1:58
Je promets la mort de l'ego, la libération de la conscience... simplement
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Jeu 8 Déc 2011 - 17:47
je ne sais pas si l'ego doit mourir, mais être vu pour ce qu'il est, voir ce qui nous emprisonne, l'image de nous-même et des autres...nos projections et l'illusion qui en découle.
je ne pense pas qu'il y ait de méthode pour cela, mais l'observation sans jugements...
et qui peut dire si il a atteint cet état de libération ?
l'observateur et l'observé ne sont-ils pas les mêmes ? et alors au final ne reste que l'observation, l'Amour, la vie...sans commentaires.
plus on se libère, plus le monde se libère...alors si tu la vis.
plus on sera nombreux à Voir, plus le monde s'en sentira mieux...
zozio Prend racine
Messages : 64 Date d'inscription : 03/07/2011 Age : 64 Localisation : Haut Jura
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Jeu 8 Déc 2011 - 20:18
Tiens tiens l'ego aurait-il encore de beaux jours devant lui ?
--------------------- Lorsque l'ego est relayé au second plan il perd de son panache et meurt... pour renaitre de ses cendres, doux comme un agneau
Il n'y a évidemment pas forcement de méthode... "c'est chacun selon" comme dit le jurassien. Mais il y a aussi les "initiés" qui évitent au chercheur perdu (qui le souhaite) de faire fausse route. Ils offrent ainsi les clés au chercheur perdu qui devient l'explorateur ravi
(...) et qui peut dire si il a atteint cet état de libération ? La libération de la conscience - qui n'est pas un état figé - s'affirme d'elle même avec évidence et prend le pas sur le doute (qui est le siège du mental). Les premiers signes sont : l'absence de pensées incessantes, la clairvoyance, la mort de l'ego. Les souffrances sont vidées de leur sens. La conscience siège désormais plus près du cœur et non plus dans la tête,
(...) l'observateur et l'observé ne sont-ils pas les mêmes ? la réponse est oui il est cependant très intéressant d'observer celui qui observe... ça donne certes un peu le tournis, mais c'est un bon exercice pour semer la zizanie dans le couple conscience / mental, et reprendre ainsi en épousailles notre conscience bien aimée et partir avec elle en lune de miel dans l'espace silencieux.
(...) "et alors au final..." au final il ne reste rien d'autre que d'infinies possibilités dans l'espace silencieux
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Sam 10 Déc 2011 - 21:07
Je reviens au sujet de ce topic...possible que j'ouvre un topic sur le sujet de la "libération", pour ne pas perdre nos échanges
Eh, toi, belle guerrière !
Fille de chamane, Fille du vent Fille des esprit de la terre Dans cette vie Tu es encore endormie. Mais le tambour te rappelle. Écoute comme il joue pour toi ! Les signes sont là. Tes yeux sont faits de braises sacrées. Ton cœur est fait de Lumière sacrée. Ton esprit est de feu. Sens-tu leur chaleur?
Entends-tu le vent livrer les sons à tes oreilles Sens-tu les parfums des Dévas de la Nature Qui accompagnent le vent, comme les mystères et les chuchotements des Maîtres ! Les loups, la nuit hurlent dans la montagne. Ils chantent et répondent à l'esprit du chamane. Ils te disent tous: Réveilles-toi ! C'est l'heure ! Les guerriers de Lumières se lèvent Monte haut ton étendard, tu le sais, c'est ta foi ! Écoute le tambour, belle Chamane. Le temps est venu de te réveiller ! Ouvre ton cœur à tes frères de la nature ! Enseignes les hommes sourds, afin qu'ils entendent Enseignes les hommes aveugles, afin qu'ils voient.
Les "indiens" au loin font la ronde sacrée. Ils chantent et dansent au rythme des tambours Les esprits des grands anciens sont à l'honneur. Les cœurs de tes frères sont joyeux. Le cercle sacré de la communauté vibre autour des cercles de feu. Tu es fille des étoiles et du cosmos Tu es femme chamane au service de la Lumière ! Réveilles-toi et fais sonner le tambour ! Laisse ton cœur en donner le rythme. Regardes-toi, regardes ton cœur ! Tu ne peux pas être autre chose que celle que tu Es ! Tu es la gardienne des chants sacrés, Tu es l'héritière des fils et filles de Chamane. Tu es le sceau des secrets des anciens. Ta force est ta bannière. Ta force Est depuis des éons La fraternité de Lumière. Réveilles-toi car tu vas renaître ! Ton travail n'est pas fini Tu dois servir, Tes frères ont besoin de toi. Réveilles-toi, et fait résonner le tambour !
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Dim 29 Juil 2012 - 15:00
" Le Grand Mystère "
" Pour désigner Wakan Tanka, Grand Mystère est le terme qui traduit le mieux la pensée indienne.
Il est préférable à celui de Grand Esprit, une interprétation des missionnaires qui laisse penser que les Sioux lakotas sont monothéistes, ce qui est loin d'être le cas. Pour les Lakotas, toutes les choses qui dépassent l'entendement sont wakan. Les indiens qui ont adopté les préceptes du christianisme traduisent wakan par « esprit sain » et, dans la tentative de concilier leur religion primitive avec la religion chrétienne, affirment que leur peuple croyait au départ en un seul Dieu.
Quand ils implorent Wakan Tanka, les Indiens invoquent une entité qui à la fois possède tout et incarne tout ce qui outrepasse leur compréhension. Après avoir sollicité tour à tour leurs divinités, les Indiens les englobent toutes dans la prière au Grand Mystère et ce faisant font référence à toutes les puissances qui régissent l'univers, depuis celle qui donne du pouvoir à leur talisman, jusqu'à celle qui régit l'infini. Non seulement les corps célestes, mais le froid, la chaleur, la neige, la pluie, le gel, un arbre frappé par la foudre - tout cela, aussi bien que le tipi qui sert pour les cérémonies et les objets consacrés sont wakan ".
Référence: Page 183 extrait de; Les dernières tribus de légende, les Apaches, les Navajos,
les Cheyennes, les Sioux. Edward S. Curtis. Éditions du Club France Loisirs, Paris Octobre 1997.
http://www.paul-pujol.net/
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Sam 19 Avr 2014 - 10:52
Squaws, La mémoire oubliée, édité par Hoëbeke, exhume un pan de l'Histoire de l'Amérique du Nord dans lequel les femmes ont joué un rôle souvent important.
"Si la femme amérindienne est tisseuse, cuisinière ou potière, elle est aussi, bien sûr, une mère. Mais pas seulement. Les sociétés natives du continent étaient plus égalitaires que leurs homologues française ou anglaise. Et sont encore, peut-être, un modèle pour nos sociétés contemporaines. Les femmes y avaient souvent un pouvoir représentatif, parfois mystique. Elles étaient parfois chef, députée, chamane, guérisseuse, guerrière ou négociatrice. Impensable."
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Mar 16 Déc 2014 - 8:00
seul petit souci / livre:
Le terme Squaws: C'est en fait très insultant. C'est un terme qui vient des colons ricains et qui désigne littéralement les femmes indiennes comme n'étant que des... "chattes"... avec les implications que ça entraîne...
Espérons qu'ils dénoncent cela à l'intérieur !
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Mar 16 Déc 2014 - 8:00
seul petit souci / livre:
Le terme Squaws: C'est en fait très insultant. C'est un terme qui vient des colons ricains et qui désigne littéralement les femmes indiennes comme n'étant que des... "chattes"... avec les implications que ça entraîne...
Espérons qu'ils dénoncent cela à l'intérieur !
Myriam Admin
Messages : 3477 Date d'inscription : 03/11/2009 Age : 51 Localisation : near Lyon
Sujet: Re: Poèmes/Sagesse indienne Dim 4 Jan 2015 - 17:10