Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?

+4
Michel
nuageblanc
Christalain
Myriam
8 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam

Féminin Verseau Rat

Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? Empty
MessageSujet: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyVen 4 Déc 2009 - 17:39

Bonsoir à tous,

Vous allez me dire la Mymy, elle se pose toujours des questions "existence-ciel", elle pense trop. Justement, à quoi servent-elles ses pensées, pourquoi sont-elles là ?

J'ai l'impression de passer mon temps à penser...au passé, à l'avenir...recherchant toujours des réponses, des solutions...générant au final une forme de souffrance...alors je me suis mise à observer la nature, méditer, faire du yoga...histoire de couper le mental, de vivre, de percevoir, de sentir comme les enfants...mais cela demande des efforts quand on devient grand...

Je me demande si le fait de penser n'est pas une sorte de fuite, de ses peurs, du vide...

Les femmes ont d'ailleurs particulièrement cette habitude de penser à tout !! de projeter, histoire de pré-voir...

En même temps la pensée est créative...tout ce que l'Homme a créé a d'abord été pensé...les chose matérielles, son bonheur comme son malheur...Celles de Marc Aurèle ont servi d'enseignement...Elles permettent d'avancer, de trouver des solutions...

Qu'en pensez-vous ? Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? Icon_lol

Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Christalain
Modérateur
Christalain

Masculin Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptySam 5 Déc 2009 - 12:20

Citation :
Qu'en pensez-vous ? Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? Icon_lol

excellent Myriam... Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? 134823
Pour ma part, "je pense" (dans l'esprit d'UCEM) que la plupart des pensées (idées) ne nous appartiennent pas en propre, elles ne font pas partie de notre nature réelle. Elle ne font qu'aller et venir, attirées par les croyances, mémoires et blessures ancrées en nous .Ces pensées entretienent le monde que l'on voit, car ce que l'on pense, on le projette, on le voit, et on le vit ! D'ou l'utilité de surveiller ses pensées pour un "rêve plus heureux", sachant que la libération consiste à s'en détacher comme des objets sans réalités qu'elle sont...
Le stade suivant est de cultiver des pensées qui soient le reflet du monde réel, celui de l'unité ("La pensée"). Celles-ci nous ameront à la "pensée-pure"; celle que nous partageons avec notre créateur. (une fois encore, je réume grossièrement !).
On ne devrait pas dire "je pense donc je suis", mais plutot, "je suis, donc je pense"... !
Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? 805389
http://axial-media.over-blog.org/
Myriam
Admin
Myriam

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:23

Christalain a écrit:
On ne devrait pas dire "je pense donc je suis", mais plutôt, "je suis, donc je pense"... !

Plutôt d'accord avec toi, je crois que penser est le propre de l'homme...en lisant Jung dernièrement, je me suis fait cette réflexion: si l'on relie la pensée avec la réflexion justement, la pensée peut alors être une sorte d'introspection, et l'on navigue alors vers cet inconnu qu'est l'intérieur de notre être, non sans peur, mais la pensée devrait alors pouvoir mettre un peu plus de conscience sur nos vies...

L'individuation...se fait par la pensée aussi, où à l'adolescence, nous revendiquons notre façon de penser...

Après, c'est une question de dosage, car la pensée qui parfois tourne en rond dans nos têtes peut nous faire stagner aussi...ressasser...et la libération consistant à s'en détacher comme tu dis Christalain, est alors salvatrice...

Et pour ce qui est de leur pureté, je dirais:

"Tout est pur pour celui qui est pur".

Bonne soirée

Myriam
Myriam
Admin
Myriam

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyVen 11 Déc 2009 - 6:08

Hier, j'ai entendu cette en phrase:

la pensée n'est-elle pas la lumière de l'homme ?
Christalain
Modérateur
Christalain

Masculin Lion Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyDim 13 Déc 2009 - 9:49

"Je ne suis pas ce que je pense que je suis"
est une réalisation importante.

Aussi longtemps que tu penses
que tu es ce que tu penses,
tu n'abandonneras pas l'obstacle,
qui est ta pensée.

Réaliser que tu es au-delà
des pensées limitées que tu entretiens
te permet de relâcher avec amour
le limité,
et ceci ouvre ta vision
au tout.

La pensée silencieuse de Laurent - 13 déc.2009
http://axial-media.over-blog.org/
Myriam
Admin
Myriam

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyLun 14 Déc 2009 - 18:18

Oui, je crois qu'à force de penser être comme ceci ou comme cela, on finit par oublier d'ETRE tout simplement...Je SUIS ce que je SUIS disait Jung...
Myriam
Admin
Myriam

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:37

"La pensée est l'activité psychique dans son ensemble et plus particulièrement l'activité qui permet de connaître les êtres et les choses qui nous entourent grâce à des règles logiques et à des concepts. Les mécanismes de la pensée ne nous apparaissent qu'au travers de nos sensations, de nos cinq sens, de nos perceptions visuelles, sonores, gustatives, auditives et tactiles. Aucun phénomène ne nous apparaît hors de ses sensations. La pensée est donc un terme générique, une notion inventée par les humains pour expliquer des mécanismes qu’ils ne comprennent pas entièrement."

suite ici: http://homeusers.brutele.be/dossiers/meditation/pouvoir_pensee.htm

il y a sur ce site quelques méthodes pour contrôler sa pensée...et quelques belles explications très justes...perso j'essaye de ne rien programmer pour obtenir quoi que ce soit,car qui sait si une autre pensée inconsciente ne bloque pas ma volonté finalement, qui sait ce qui est bon pour moi surtout si c'est le mental qui dirige ? non plutôt observer mes pensées...et comprendre leurs fonctionnements, leurs conséquences dans ma vie, puis le but n'est pas plutôt ÊTRE sans elles ?
nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc

Féminin Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyJeu 27 Mai 2010 - 6:16

Ca me fait penser à un livre que j'avais lu qui s'appelle vivre sans tête. Peut-être qu'on peut vivre en utilisant sa pensée que pour les choses pratiques et pour le reste faire une ablation du cerveau! Qu'est-ce que ça doit allLèger de ne plus penser ou du moins , ne plus en tenir compte;
Michel
Prend racine
Prend racine

Masculin Vierge Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyJeu 27 Mai 2010 - 9:39

Penser en permanence peut révéler une agitation perpétuelle..

A l'origine de cette agitation se trouvent souvent des préoccupations liées à l'inquiétude, le doute, une forme d'instabilité émotionnelle et/ou mentale.

La pensée est créatrice bien sûr, sauf que dans ce cas il s'agit d'une création désordonnée, non contrôlée, non maîtrisée.
Ainsi nous attirons des situations en rapport avec cette création incontrôlée...

A l'inverse, vivre pleinement dans l'instant présent, permet d'apaiser le mental, jusqu'à le pacifier de façon à pouvoir mettre en oeuvre la création consciente, orientée et volontaire.

Nous accédons aussi dans le silence du mental pacifié, à une dimension de soi révélatrice de ce que nous sommes et de qui nous sommes. Cet état permet de reconnaître les parties obscures de l'être, qui appellent la guérison qu'un mental perpétuellement en agitation ne favorise pas.

Se poser quelques instants chaque jour, faire un break dans la tête, sentir sa propre présence dans l'intensité du moment, peut procurer beaucoup de bien et mener petit à petit vers un bien-être permanent.

dans la paix du jour présent,

Michel
nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc

Féminin Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyVen 28 Mai 2010 - 5:23

Je pense qu'il est normal de penser tout le temps, le tout c'est de ne pas en tenir compte, comme si c'était une radio en bruit de fond mais qu'on n'écoute pas;
Mauricio
Jeune pousse
Jeune pousse
Mauricio

Masculin Taureau Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyDim 27 Juin 2010 - 11:38

Plus on respire consciement, et moins on penses. Quant on penses trop, pourquoi ne pas utiliser cette même énergie à augmenter des courants énergétique en nous ?

Et puis, la pensée c'est bruyant, fatiguant, et surtout celle des autres ! Donc, si vous prenez vraiment le temps de respirer, la question pourquoi l'homme passe t'il sont temps à penser ? disparaitra.

Utiliser l'intelligence ne veut pas dire pensée outre mesure, c'est justement pensée à juste mesure. Tout comme être sage, ou simplement être dans l'action ne demande que de pensée à juste mesure.

L'homme penses souvent trop à cause d'une question de mesure. Il n'est pas à la bonne harmonisation. Donc les échos devienne trop important, il est dans un cercle vicieux.

Et c'est vrai, si on rajoute à cela, les pensées, lié à l'inconscient collectif, à nos fantamses et nos manques, si on rajoute aussi à cela toutes les influences spychique (larves, forme de pensées) on comprends pourquoi l'homme penses beaucoup ^^

Bien à vous
http://espritderencontre.fr
OBYONETAOPY
Résident
Résident
OBYONETAOPY

Masculin Taureau Chien

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:13

Tu parles sans doute de la PURE PENSEE et de ce que j'appelle moi le concert de pipeaux sous le crâne......il y a en effet une différence, et la respiration est un bon moyen pour faire des silences dans le concert de pipeaux, pour ré entendre la PURE PENSEE, la SEULE en mesure de nous '''' guider justement ""....
Myriam
Admin
Myriam

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyDim 27 Juin 2010 - 17:09

Citation :
L'homme penses souvent trop à cause d'une question de mesure. Il n'est pas à la bonne harmonisation. Donc les échos devienne trop important, il est dans un cercle vicieux.

alors comment le transformer en cercle vertueux ? et trouver la "bonne " harmonisation ?

Je suis assez d'accord avec toi Mauricio, je crois que tout ce que l'Homme peut faire en conscience limite les pensées parasites, être présent à ce que l'on fait, et cela ne se réduit pas à la respiration, même si c'est un bon moyen de trouver le calme au niveau du mental. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, si je peux dire, la pensée nous sert dans de nombreux domaines...par exemple, intégrer la Connaissance. Quand nous l'aurons en nous, peut-être n'aurons-nous plus besoin de penser ? D'ailleurs les pensées nous appartiennent-elles ? se sont-elles pas aussi le fruits d'autres penseurs avant nous ? qui ont déjà réfléchis mainte et mainte fois sur les mêmes sujets qui nous animent à ce jour ?

Ce qui me gêne dans la pensée, c'est qu'elle n'a de cesse de spéculer sur l'avenir...manipulée par la loi de causes à effets...qui réduit grandement notre ouverture à la subtilité de la vie. Enfin je parle de la mienne de pensée, mais je ne dois pas être la seule. En même temps, si personne ne pensait, le monde serait-il là, comme il est ? ça me rappelle un ami qui me disait, le rêve peut-il exister sans le rêveur ? Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? Icon_scratch
Mauricio
Jeune pousse
Jeune pousse
Mauricio

Masculin Taureau Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:45

Citation :
D'ailleurs les pensées nous appartiennent-elles ?

Les vibrations ne nous appartiennent pas. Nous sommes un ensemble de vibrations et nous ne savont pas la cause de leurs fréquences. Nous pouvons dire que ce que nous exprimons comme notre appartenance "pensées, émotions" sont simplement les échos qui vibre le plus dans un instant T.

Donc, non les pensées ne nous appartiennent pas, elle sont simplement des vibrations plus fortes que les autres, on arrive à les distingué, ainsi la pensée nait.

Pour ceux qui font des soins, (réiki et magnétisme ou autre) à chaque fois que vous imposez vos mains sur une personne, et bien vous sentirez à certain moment, des perturbations (vos pensées et les pensées de votre patient) qui sont dans le champs aurique et qui se propage dans l'environnement. Ces vibrations au départ, on s'aperçoit qu'elles ont lieu une micro seconde avant que la personne parle. Mais ensuite, si on approfondi le processus, on sait ce que vas dire la personne avant qu'elle parle.

C'est ainsi que les pensées ne nous appartienne pas. Bien que nous pouvons en être le véhicule direct, elle reste très indépendante à toutes personnalité car, le but d'une pensée est de nommer ou s'accrocher à un type d'énergie.

Citation :
le rêve peut-il exister sans le rêveur ?
Interessant de se dire que si on ne penses plus, si notre inconscient & notre conscient devienne totalement UN-CONSCIENT est ce que le rêve existe encore ?

Je dirai que oui, car le rêve est une vibration. Et la vibration est vie. A la vibration originel, il n'y a aucune certitude humaine, mais en tout cas c'est elle qui régis notre vie humaine.

Tant qu'il y a des vibrations, il y a de la place pour un rêve, mais ce rêves ne sera peut être pas de compréhension humaine.

Quant à la bonne harmonisation :
Elle se fait par la force dynamique que chacun des individu cherche à cultiver. C'est simplement un apport ou une recherche de vibrations. En gros moins on est sur l'ordi à se torturer, ou dans notre tête à faire le "skysophréniste" et plus on a le temps à faire des choses ou notre personnalité peu tomber à maintes reprise.

C'est par l'effort qu'on devient fort, que les vibrations grandissent et devienne stable. La pensée n'étant qu'une forme vibratoire parmis tellement d'autres. Le rire par exemple est un art ^^

nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc

Féminin Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:55

J'ai bien aimé l'analyse de ce que sont nos pensées. Mais pour le rêve, est -ce que si on n'a plus d'ego, on rêve encore, puisque rêver est l'expression de toutes les turbulances de l'ego? Si quelqu'un est capable de résoudre chaque jour ses conflits internes, peut-être ne laisse t'il aucune trace, aucun résidu dans son inconscient pour fabriquer des rêves. Il me semlbe que Krishnamurti disait qu'il ne rêvait plus;Je me pose la question Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? Icon_question
Myriam
Admin
Myriam

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyLun 28 Juin 2010 - 19:28

Nuageblanc, tiens oui, si nous avons tout réglé en nous, alors possible qu'on ne rêve plus. Par contre, ne pas se souvenir de ses rêves ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, se souvient-on de tous ses rêves ? en plus, les rêves sont divers avec des rôles différents. Rooolala, je dois avoir un tas de trucs à régler, tellement je rêve ! mais ça veut dire qu'on avance vers le calme intérieur non ?

Citation :
A la vibration originel, il n'y a aucune certitude humaine, mais en tout cas c'est elle qui régis notre vie humaine.

oui, on peut se demander si ce n'est pas nous qui rêvons ce monde, y a-t-il une conscience (collective ?) qui le rêve à notre place ? chaque individu croit avoir ses propres rêves, pensées, mais elles/ ils font finalement parti de cette conscience. Intéressant ton exemple au sujet du Reiki.

Citation :
C'est par l'effort qu'on devient fort, que les vibrations grandissent et devienne stable.

Je pense que l'énergie peut augmenter avec le travail sur soi, mais le terme effort me gêne, me faisant penser au contrôle, au labeur... que la société souhaite nous inculquer. Pourquoi devrais-t-on forcément faire des efforts pour le devenir, ne le sommes-nous pas déjà "fort"? et puis devons-nous forcément être "fort" ? on peut aussi accepter d'être faible parfois, c'est une force également. mais je m'éloigne du sujet.
Loup
Prend racine
Prend racine

Masculin Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyMar 29 Juin 2010 - 4:58

Myriam,
En effet vous vous posez trop de question...
Mais peut-être, cela ne reste que mon humble avis, qu'avant d'attaquer " l'homme " en général, devriez vous d'abord creuser au cas par cas. Car bien que nous soyons tous des clones les uns des autres ( deux bras deux jambes etc ) nous ne pensons pas tous de la même manière. Certe nous avons des réactions et des habitudes qui sont peut-être communes, mais ces dernières restent differente de la " pensé ". Dans le fait de penser, il y a une démarche personnelle pour determiner une vision personnelle, et je doute que l'on peut l'attribuer à tout une civilisation.

Encore une fois, je le répète, cela ne reste que mon humble avis et un petit peu aussi mon cris de colère face à la généralisation et le traitement par lot.

Cordialement,
Loup.
Mauricio
Jeune pousse
Jeune pousse
Mauricio

Masculin Taureau Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyMar 29 Juin 2010 - 9:29

Citation :
Je pense que l'énergie peut augmenter avec le travail sur soi, mais le terme effort me gêne, me faisant penser au contrôle, au labeur... que la société souhaite nous inculquer. Pourquoi devrais-t-on forcément faire des efforts pour le devenir, ne le sommes-nous pas déjà "fort"? et puis devons-nous forcément être "fort" ? on peut aussi accepter d'être faible parfois, c'est une force également.

Toutes actions demandent de la force (vitale) et ce qui justement inclue l'effort. La fatigue, le labeur, disparaissent justement au moment, ou nous n'identifions plus nos efforts à notre personnes, notre ego etc.

Un moine (exemple) médite toutes les trois heures, et reste en méditation pendant deux heures, il profites du temps qui reste pour lui et du someille qu'il peut récupérer. Pour le moine, le prix de sa libération, ou de sa paix intérieur réside dans sa pratique régulière.

Pour nous c'est un peu pareille. Malgré le fait que nous ayons tous des activités plus ou moins contraignantes, il nous faut de la force, soit une force dynamique. Car on sait que c'est par là, que nous trouverons notre paix. Vivre en couple, entretenir sa maison, aller au travail = sa demande des efforts !

Il y a une phrase de l'armée qui est très juste : "Le plaisir dans l'effort"

Nous souffrons quant nous ne sommes pas harmoniser à celle-çi.

Il n'y a pas de travail sans force. Il 'n y a pas de force sans effort.

Et si nous sommes faible ?

Si nous sommes capable de le dire c'est qu'on a déjà pas mal de force non ?

Entre notre essence et notre devenir, le seul point commun est la force dynamique qui validera de façon positive ou non notre destinée.

Tant qu'il y a une conscience pour définir un état, on relache notre force. Dès que cette conscience disparait (souvent dans l'action) on ne voit plus l'effort de la même manière.

Un jour à l'armée, lorsque je l'ai quitté, j'étais triste de perdre une mes meilleurs ami sergent et il m'a dit : "Si on a fait tous ces efforts pour cartographier la terre, c'est pour que les hommes se retrouve entre eux."

C'est peut être cela qu'il manque au faible : La foi. Elle prend essence dans l'imaginaire spirituel.

C'est ce qui animes le principe de force, et qui donne à toutes personne qui fait un effort, une raison de se retrouver et de grandir dans ces actions.

Citation :
Mais peut-être, cela ne reste que mon humble avis, qu'avant d'attaquer " l'homme " en général, devriez vous d'abord creuser au cas par cas.

Non car le cas par cas, est souvent la cause de la faiblesse, dans le cas par cas, il y a les excuses en tous genres, dans le cas par cas, il y a l'attachement, la dépendance, et le vampirisme.

Dans le cas par cas, c'est possible de traiter quelque chose que si la personne change radicalement et fais plus que les premiers pas. Et encore à quel prix émotionnel et physique ? Certains se sont fait crucifié en faisant de temps en temps du cas par cas.

Si des livres sacrée et des milliers d'ouvrages existent et parles tous en généralité, c'est justement, que "notre cas" doit pas etre fierté de notre ego. L'ego est sournois, il trouve toutes les combines pour ce manifester. Justement, en traitant en général, on guéris plus de maux que de victoire de l'égo. Le cas par cas, il n'est traitable que par le cas, et non par les autres.

Bien à vous.
OBYONETAOPY
Résident
Résident
OBYONETAOPY

Masculin Taureau Chien

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:20

Mauricio a écrit:

Il n'y a pas de travail sans force. Il 'n y a pas de force sans effort.

Ceci que tu dis ici n'est valable que dans le temps et l'espace du saisissable des sens, c'est une vérité partielle qui ne tient pas compte du fameux FAIRE sans FAIRE et de L'EFFORT sans EFFORT du TAOISME......remarque bien peu le COMPREND réellement......
Loup
Prend racine
Prend racine

Masculin Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:48

Pour ma part, et j'en resterai là sur ce forum et sur se site, jamais je n'accepterai qu'une personne enterre mes qualités pour preferer mettre en avant les conneries de 75 000 autres personnes.

Point Final.
Myriam
Admin
Myriam

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:02

Loup, il ne me semble pas qu'une personne ai voulu enterrer tes qualités, car personne ne détient la vérité et pourtant elle appartient à tout le monde, du moins à celui qui la cherche sincèrement et la trouvera (sans chercher ?) un jour peut-être.

Il me semble que Mauricio parle de manière générale et ne t'a pas visé personnellement. Mais si ton point est vraiment final, je comprendrais...il est difficile d'échanger par écrit, c'est bien la limite des forums. Lorsque l'on échange à travers de vraies rencontres, c'est plus facile de contre-argumenter, et de modérer ses propos...d'expliciter son point de vue...ce forum ayant d'abord pour but de faciliter de vraies rencontres, quand c'est possible.

Chaque être est unique, ses pensées j'en suis moins sûr, puisque nous sommes bien conditionnés depuis l'enfance. Il y a des courants de pensées, c'est bien ça le drame pour les humains, celui de vouloir défendre les siennes à tout prix. Aucune n'a plus de valeur qu'une autre, nous avons tendance à nous assimiler à nos pensées, alors que notre essence est bien au dessus de tout cela.

Mauricio, je crois en effet, qu'en changeant sa manière d'appréhender la vie, on peut arriver à réaliser "tout travail" de la vie comme des instants sacrés, et alors sans doute que tout coule sans avoir l'impression de fournir un effort, tout dépend de sa vision. Si c'est ça que l'armée enseigne alors tant mieux, mais j'en doute...l'armée me semble plutôt faire croire qu'on peut prendre du plaisir à "souffrir"...le plaisir étant d'ailleurs bien éphémère, mais j'avoue être très critique envers une institution qui pour moi ne fait que manipuler les masses, leur inculquant l'esprit de compétition...le goût de l'effort ne doit pas nous enlever notre liberté de ne pas avoir envie d'en faire lol !

si nous faisons trop d'efforts, sommes-nous naturels ?...je pense (et oui encore, trop sans doute) que la vie doit couler comme une rivière.
Mauricio
Jeune pousse
Jeune pousse
Mauricio

Masculin Taureau Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyMar 29 Juin 2010 - 22:26

Je suis d'accord totalement avec ce que vous dites tous. Vos raisons, vos expériences, et aussi votre devenir sont justement le résultat de tout ce travail, il n'est en aucun cas à critiquer.

En méditation par exemple, l'expérience que raconte obiwanoatopi je l'ai vécu et je la vis chaque jour. C'est justement pour cela que je parle avec tant de force. Le Faire sans faire du taoisme et les autres choses associées, je les vis à chaque expérience de méditation et d'actions quotidiennes.

Lorsqu'on atteint un certain niveau en méditation (7 ans que j'en fais régulièrement) et bien on connait ce genre d'expérience quotidiennement, mais aussi, on ne doit pas se perdre dedans.

Souvent elles apparaissent dans l'action, et le faire sans faire à toute sa puissance. Mais avant vraiment de pouvoir y arriver, il a fallu apprendre à aimer vraiment l'effort que demande une pratique spirituelle, et à trouver une source de plaisir à chaque instant que je rentrais dedans dedans. Souvent elle venait, d'autre fois, fallait la stimuler.

Je ne vois pas dans l'effort une chose masochiste, mais un relâchement complet du mental et de l'émotionnel, ce qui d'ailleurs permet aux glandes du corps de fonctionner totalement et de façon harmonieuse.

Des conneries ? C'est possible que j'en dises, personne n'est parfait. Ce n'est pas parce que j'ai des idées qu'elles m'appartiennent, ou que le paradigme que j'utilise est parfait. Il y a une chose qui m'amuse, quant j'ai pris l'exemple de l'armée, je sentais le truc arrivé à 5km, et pourtant, je l'ai pris, car 5km c'était encore trop loin à mon goût.

Mes propos sont appuyés justement pour éveiller la conscience. ça choque, c'est bon signe.

Quant au cas par cas, si on s'adresse à chacun, et bien on ne peut plus justement être présent tous le monde. Dans la généralité, il y a la place pour la recherche intérieure, n'est ce pas ce que chacun désire intimement ?

Bien à vous.
Myriam
Admin
Myriam

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyMer 30 Juin 2010 - 18:30

Je ne crois pas qu'en choquant, ou en faisant de la provoc, on arrive à éveiller les
consciences...car ce n'est pas toujours compris, et avons-nous un réel pouvoir sur l'éveil des autres ?

Il est difficile de savoir si on est dans le juste au niveau de ses
pensées ou même actions...et je privilégie les qualités de cœurs
en terme d'éveil plus que de la pratique d'une "discipline" (méditation,
yoga...) certes ça aide à se recentrer...mais ça fait pas tout.

Mauricio, j'ai corrigé tes fautes d'orthographe, qui me choquaient Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? Icon_biggrin !
OBYONETAOPY
Résident
Résident
OBYONETAOPY

Masculin Taureau Chien

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyMer 30 Juin 2010 - 20:50

Myriam a écrit:

Mauricio, j'ai corrigé tes fautes d'orthographe, qui me choquaient Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? Icon_biggrin !

Si tu te met à corriger les fotes d'ortografe des otres alors, t'es pas sortie de l'eauberge Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? Icon_lol Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? Icon_lol Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? Icon_lol Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? Affraid
Myriam
Admin
Myriam

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyJeu 1 Juil 2010 - 4:56

c'est vrai, à chacun de se relire, d'éditer son message si besoin...
yves
Jeune pousse
Jeune pousse
yves

Masculin Balance Singe

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyVen 2 Juil 2010 - 16:10

La pensée est la forme que prends le mental pour perpétuer l'illusion de ce monde ou de notre propre monde,( inhérente à la personne).
OBYONETAOPY
Résident
Résident
OBYONETAOPY

Masculin Taureau Chien

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyVen 2 Juil 2010 - 16:24

yves a écrit:
La pensée est la forme que prends le mental pour perpétuer l'illusion de ce monde ou de notre propre monde,( inhérente à la personne).

Tu parles là de la pensée qui se pense ???
yves
Jeune pousse
Jeune pousse
yves

Masculin Balance Singe

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? EmptyVen 2 Juil 2010 - 17:09

une pensée est un mécanisme qui nous indique toujours quelque chose a faire , la pensée ne ce pense pas elle est pensée! ensuite soit on s'identifie a elle ou pas c'est de la ou par toutes nos souffrances. Yves
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?   Pourquoi l'Homme  passe-t-il son temps à penser ? Empty

Pourquoi l'Homme passe-t-il son temps à penser ?
Page 1 sur 1