Yi King : Le Livre des Transformations (Wilhelm, ePub)
"Le Yi King parut à Iéna en 1924. C.G. Jung, qui a rencontré Wilhelm vers cette époque, le décrit ainsi : "Lorsque je fis sa connaissance, il offrait l'aspect d'un authentique Chinois, tant par sa mimique que par son écriture et son langage. Il avait accepté le point de vue oriental et la vieille civilisation chinoise l'avait totalement imprégné".
L'auteur de Psychologie et Alchimie était depuis plusieurs années préoccupé par les correspondances fortuites et pourtant signifiantes qui se multiplient autour des êtres mis en contact, par une voie ou par une autre, avec leur âme profonde. Il y soupçonnait des manifestations d'un ordre différent de l'enchaînement causal seul en honneur en Occident.
Le Yi King, qu'il connaissait par Legge, outre qu'il constituait à ses yeux "la plus belle collection d'archétypes", lui avait semblé offrir un instrument de choix pour scruter le sens du hasard. Il avait donc commencé à manipuler des tiges de roseaux à la manière chinoise, et il demeurait comme "fasciné" par les réponses frappantes que lui rendait le vieil oracle. Il put ainsi mesurer mieux que tout autre l'importance de l'événement que constituait la publication de l'oeuvre de Wilhelm : "Pour la première fois, écrit-il, cette oeuvre la plus profonde de l'Orient était introduite en Occident sous une forme vivante et accessible."
Yi King en pdf:
http://www.mediafire.com/?x22yaen138s4c9l
Que dire du Yi King, un bel outil de la connaissance de soi, l'écoute de son guide "intérieur"...