Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
serre
Jeune pousse
Jeune pousse
serre


Masculin Capricorne Dragon
Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 59
Localisation : tournon sur rhone

Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines Empty
MessageSujet: Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines   Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines EmptySam 18 Juin 2011 - 9:10

Very Happy Quelques mécanismes concernant le fonctionnement de l’esprit à expliquer aux pratiquants d’arts martiaux et de Karaté-do


Il semble important que le sensei, afin d’orienter ses élèves vers le MUSHIN (l’esprit transparent, silencieux et formidablement ACTIF), enseigne tout d’abord intellectuellement quelques principes à mettre en application afin d' installer un mental silencieux, neutre ou transparent.


1/ Cesser toute recherche dans sa tête, volontairement, ne plus se questionner, et ainsi ne pas enclencher le processus de pensée. C’est un aspect volontariste et relativement simple à réaliser par le pratiquant. Autrement dit, « cesser de réfléchir, ou d’utiliser le processus de pensée ».


2/ Ne pas répondre aux idées ou aux pensées « sauvages » qui peuvent surgir de façon soudaine dans la tête pendant le taisso ou le keiko, sans que le pratiquant les ait désirées.

Ne pas donner de l’énergie à ces pensées « sauvages » en leur répondant dans sa tête, ainsi ces idées non souhaitées (donc sauvages) partiront seules si le pratiquant ne leur répond pas.

En effet, répondre à ces idées non souhaitées, ne ferait que les renforcer et leur donner de l’énergie en leur permettant de s’installer, ce que qui n’est pas souhaitable si l’on désire que le mental fasse silence.

Grâce à l'écoute intérieure, dans la tête, observer simplement ces idées non voulues, apparues soudainement, sans les juger, sans les nommer ou les étiqueter, d’une manière neutre.

Si le pratiquant ne discute pas avec ces idées "sauvages", dans sa tête, au rythme de la respiration consciente thoracique qui lui amène une bonne énergie et fortifie son mental, ces idées ou ces pensées apparues « sauvagement », non voulues, vont s’évanouir d’elles même et disparaître. Et lentement le mental va s’immobiliser quelque soit l’exercice de KARATE-DO SHOTOKAI réalisé.

Prenons un exemple concret, pour illustrer le point 2/, un pratiquant de karaté-do shotokai est boulanger de métier et pendant le keiko, le kihon par exemple, une idée surgit soudainement dans sa tête, "combien de baguettes pourrais-je faire pour ma fournée de demain matin?", lui répondre, consisterait pour le pratiquant à proposer ou imaginer des quantités, par exemple "je pourrais faire 500 baguettes, ou non, plutôt 600 car c'est samedi demain etc".
Mais être vigilant,dans sa tête, et faire preuve d'intelligence, c'est ne pas répondre à cette idée, et la laisser se dissiper et disparaître d'elle-même, car sans réponse, elle perd son énergie.


Gil SERRE.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karate-do-shotokai.over-blog.com
serre
Jeune pousse
Jeune pousse
serre


Masculin Capricorne Dragon
Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 59
Localisation : tournon sur rhone

Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines Empty
MessageSujet: Re: Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines   Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines EmptySam 18 Juin 2011 - 9:12

Very Happy Very Happy le taiso est la gymnastique préparatoire et le keiko l'entrainement technique proprement dit
Revenir en haut Aller en bas
http://karate-do-shotokai.over-blog.com
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines Empty
MessageSujet: Re: Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines   Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines EmptySam 18 Juin 2011 - 11:13

c'est possible d'appliquer cela sans passer par une technique d'art martial, il me semble. rien que s'assoir confortablement et observer ce qui se passe permet de comprendre l'esprit non ? qu'apporte les gestes en plus ? comment les mouvements des arts martiaux peuvent-ils dissoudre les pensées "parasites" ?

si cette activité peut aider tant mieux, mais il ne faut pas se faire violence non plus, apprendre à laisser filer ses penser comme des nuages doit se faire en douceur. Mais je suis heureuse que cela existe au sein d'une activité sportive, ça peut apprendre aux enfants un état d'esprit moins englué dans le mental, sans en devenir dépendant si possible. se concentrer sur une activité risque de nous couper des autres, du monde...

alors c'est intéressant, si les pratiquants emmènent avec eux cette possibilité de plus bloquer sur les pensées...., car si c'est juste au moment de l'activité, c'est limité. mais toujours un pas vers la libération je reconnais.

bon weekend à tous

je pars me ressourcer dans la nature ça aussi, ça libère l'esprit, si on est AVEC elle...
Revenir en haut Aller en bas
serre
Jeune pousse
Jeune pousse
serre


Masculin Capricorne Dragon
Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 59
Localisation : tournon sur rhone

Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines Empty
MessageSujet: Re: Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines   Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines EmptyDim 19 Juin 2011 - 16:20

bien entendu
cette compréhension de soi peut se faire à travers n'importe quelle activité ou inactivité

mais le corps a sa propre énergie, et il est à mon sens important de la développer

pour exemple, à Very Happy Very Happy une époque il me semble que JIDU K faisait 2 heures de yoga par jour

yoga ou autres, l'imortant est de travailler l'énergie du corps Very Happy avec un bon équilibre YIN et YANG, l'ensemble permettant une bonne circulation de l'énergie

il existe un vrai lien entre le corps et le mental (certains mettent le souffle au milieu) mais peu importe

ceci s'expérimente et ce vit à travers soi-même

en tout cas pour ma part, je pratique yoga et arts martiaux et je perçois fortement les résultats de protection et de lucidité sur mon mental
Revenir en haut Aller en bas
http://karate-do-shotokai.over-blog.com
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines Empty
MessageSujet: Re: Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines   Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines EmptyDim 19 Juin 2011 - 18:08

oui, je crois que Jiddu K faisait beaucoup de yoga, et n'a d'ailleurs jamais renié le fait que la corps soit un outil aussi important que l'esprit...le tout est de trouver un équilibre.

j'ai peu de temps à consacrer au yoga, mais je trouve aussi que ça apaise et débloque l'énergie parfois coincée...

comment l'équilibre yin-yang se manifeste-t-il pour toi que ce soit au niveau du corps ou de l'esprit ?

j'avoue que c'est un équilibre pas toujours facile à percevoir... pour moi, c'est fluctuant en fonction des activités...
Revenir en haut Aller en bas
serre
Jeune pousse
Jeune pousse
serre


Masculin Capricorne Dragon
Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 59
Localisation : tournon sur rhone

Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines Empty
MessageSujet: Re: Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines   Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines EmptyLun 20 Juin 2011 - 6:52

une pratique correcte du yoga te permet une bonne circulation de l'énergie

par exemple, il existe des postures qui ont un effet direct sur le mental, favorisant le lacher- prise,

personnellemnt, je perçois l'effet dans ma tête , quand je pratique régulièrement ces postures

ce n'est pas mon imagination!

de plus, il convient d'établir des séances que j'appelle équilibrée en terme énergétique, par exemple, Very Happy Very Happy une série d'arc yang (qui "yangise" une Very Happy grande partie de l'arrière du corps) sera suivi d'une série de postures qui "yinise" l'arrière du corps, donc "yangise" l'avant du corps sauf cage thoracique.

c'est cette recherche d'équilibre et d'alternance des postur Very Happy es qui doit permettre une bonne circulation de l'énergie

de plus c'est la bonne santé générale du corps (articulaire, musculaire, système nerveux...) , si la pratique est harmonieuse et creusée, qui sera un socle fort à l'installation de l'écoute intérieure et de l'intélligence (non intellectuelle)
Revenir en haut Aller en bas
http://karate-do-shotokai.over-blog.com
serre
Jeune pousse
Jeune pousse
serre


Masculin Capricorne Dragon
Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 59
Localisation : tournon sur rhone

Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines Empty
MessageSujet: Re: Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines   Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines EmptyLun 20 Juin 2011 - 6:57

A un moment donné , s'intérroger, intellectuellement parlant, n'est plus utile,

l'important est alors de trouver l'équilibre générale

SOUFFLE, CORPS et MENTAL


et la pensée n'intervient plus dans cet équilibre

les discours sont inutile

très souvent le questionnement existenciel prend sa source dans un déséquilibre énergétique pouvant Very Happy Very Happy débouché sur la dépression

Revenir en haut Aller en bas
http://karate-do-shotokai.over-blog.com
serre
Jeune pousse
Jeune pousse
serre


Masculin Capricorne Dragon
Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 59
Localisation : tournon sur rhone

Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines Empty
MessageSujet: Re: Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines   Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines EmptyLun 20 Juin 2011 - 7:07

Nier l'existence du corps et n'aborder les choses qu'à partir de l'esprit et de l'intellect est à mon sens une grave erreur

en effet, un bon équilibre du corps induit une vraie protection et un mental plus lucide et transparent

encore faut-il pratiquer intelligemment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karate-do-shotokai.over-blog.com
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines Empty
MessageSujet: Re: Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines   Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:20

tout est une question d'équilibre...si on a un travail plus intellectuel, clair que la corps a besoin de bouger à d'autres moments...encore que cela nécessite d'être dans le mouvement et pas encore dans ses pensées, ce qui peut arriver...comme tu dis "intelligement". et le sport peut devenir une drogue, devient alors une fuite de soi.

Citation :
très souvent le questionnement existenciel prend sa source dans un déséquilibre énergétique pouvant débouché sur la dépression

c'est dans la nature humaine de se poser des questions, et si on veut absolument des réponses, possible qu'on finisse par passer notre temps à chercher des solutions en alimentant plus nos "problèmes" que de les laisser se dissoudre d'eux-mêmes...en même temps se poser "les bonnes" questions sans fixer dessus permet parfois d'apporter une meilleure compréhension de soi, des autres, du monde.

j'entends parfois souvent le discours qu'il faut au maximum faire les choses en conscience, être présent...encore faut-il savoir ce que cela veut dire dans les faits ? et comment arriver à le réaliser ?

Revenir en haut Aller en bas
serre
Jeune pousse
Jeune pousse
serre


Masculin Capricorne Dragon
Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 59
Localisation : tournon sur rhone

Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines Empty
MessageSujet: Re: Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines   Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:32

Jidu K dirait peut-être? mais qui cherche, comment arriver à le réaliser?

ta dernière phrase, en effet, à mon sens, s'intérroger, est souvent un empêchement d'AGIR!

En effet, dans le questionnement et ses réponses, c'est la pensée qui est à l'oeuvre, et tant que la pensée est à l'oeuvre, l'AGIR est-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://karate-do-shotokai.over-blog.com
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines Empty
MessageSujet: Re: Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines   Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines EmptyMar 21 Juin 2011 - 5:12

qu'est-ce qu'AGIR ? est-ce mouvoir son corps ? matérialiser une pensée ? l'action peut être le fruit de la pensée ? je vois une belle voiture, elle me plait, je vais l'acheter...je suis dans l'action mais qui répond au mental.

en même temps, respirer, c'est aussi une action, et la pensée n'intervient pas...on est toujours dans l'action, tout est mouvement...

agir, c'est parfois un élan du cœur, un ami qui pleure qu'on prend dans ses bras...et peut-être qu'à ce moment là, la pensée s'est tu...

Regarder ce qui nous pousse à agir...peut être instructif, voir ce qui sou tend nos actes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines Empty
MessageSujet: Re: Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines   Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques mécanismes sur le fonctionnement de l'esprit applicables dans tout les domaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre heureux, et si tout commençait dans la tête ?
» Quelques changements
» Quelques producteurs en Dombes...
» Besoin de quelques votes...
» Illusion de l’échec dans la défaite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Spiritualité - Philosophie - Métaphysique - Psychologie-
Sauter vers: