Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'être "libre" ?

Aller en bas 
+3
Plume
OBYONETAOPY
Myriam
7 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 17:25

Qu'est-ce qu'être libre ? et la "liberté" qu'est-ce donc ? la vit-on vraiment ? est-cela qui rend heureux ? est-ce faire ce que l'on a envie quelles que soient les conséquences pour soi et les autres ? Richard Bach disait dans "Illusion" que les libertés ne s'opposent pas...

Voilà, une question de plus que je me pose ce soir...si vous avez "une" réponse...
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY
Résident
Résident
OBYONETAOPY


Masculin Taureau Chien
Messages : 381
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 65
Localisation : SAVOIE

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 19:13

En général l'acquiéssement, l'attachement, pour le présent de """ce qui est""", pour les poudres et ou pilules de perlinpimpim (pouvoirs et richesses) diverses et variées faits par soi, et ou d'autres à l'extérieur nous font toujours dépendre d'un Monde extérieur quand même.....

On est pas LIBRE....

alors que ce qui est demandé vraiment, c'est vraiment un CHANGEMENT INTERIEUR en soi même, par soi même, qui fait passer notre énergie, en dispersions d'extérieurs qui l'affaiblissent, l'épuisent (source d'affaiblissements de notre système immunitaire aussi) par la TRANSFORMATION INTERIEURE de nous mêmes en nous mêmes par nous mêmes qui permet de se renouveler en énergie par notre propre énergie sous LA PURE ENERGIE DIVINE de la VIE et de L'AMOUR en INCESSANT RENOUVELLEMENTS D'AMOUR qui se renouvelle sans cesse en un AMOUR INCESSANT qui permet à son tour de nous INTENSIFIER en ENERGIE INTERIEURE............

Ce PRESENT (LE LIBRE) qui est ainsi parce que nous DONNONS sans cesse à cet AMOUR évite le """"le présent qui est aliénation du dehors """

Car finalement, il n'y a qu'une seule et même cause de MISERES et de MAUX, et qui fait sans cesse que le ""présent de ce qui est""" de l'Homme va sans cesse dans """un présent de ce qui est""" futur pire que le présent ancien qu'il était......et cette cause de MISERES et de MAUX, c'est : l'affaiblissement et l'épuisement du PRECIEUX CAPITAL ENERGIE de VIE qui nous a été donné

http://whisleblower.hautetfort.com/archive/2009/04/26/une-seule-maladie-l-epuisement.html .......

et PRECIEUX CAPITAL ENERGIE de VIE qui, si on inverse jamais nos tendances au dehors incésssanes, vers plus de CONCENTRATION RENOUVELLEMENT D'INTERIEUR D'ENERGIE, risque de se perdre totalement (le plus TERRIBLE des destins, qui sera tôt ou tard aussi """ un présent de ce qui est """ mais TERRIBLE celui là, bien plus TERRIBLE que celui que l'on vit actuellement) si nous ne faisons jamais intervenir en nous mêmes, par nous mêmes de RETOURS pour le RENOUVELLEMENT et la REGENERATION ... de notre PRECIEUX CAPITAL ENERGIE de VIE DONNEE

http://mysthyc.hautetfort.com/archive/2007/09/08/regenerescence.html

Comprend donc que "" le présent de ce qui est""" """"ce présent qui est ainsi au dehors """"actuellement est la somme de tous les choix de chacuns et de chacunes d'hier....et que le présent de ce qui est de demain sera la somme de tous les choix de chacuns et de chacunes de notre présent d'aujourd'hui......

et comprend alors que si personnes ne CHOISIT vraiment de se CHANGER VRAIMENT (en ce présent de ce qui est présentement), en lui même, par lui même sous le SOUFFLE du DIVIN de la VIE, le PRESENT de ce qui EST SANS ETRE, pour un RENOUVELLEMENT de la VIE, de L'ENERGIE, de L'AMOUR au DEDANS.....alors les choses n'irons jamais vers un DEVELOPPEMENT du MEILLEUR POSSIBLE de chacuns et de chacunes comme UN SEUL sans exlusions

et comme les choix de chacuns et de chacunes au présent de notre présent actuel font le sol fertile de leur présent a-venir, il est aisé de comprendre que l'a venir ne sera pas meilleur que maintenant, s'il n'y a pas REEL CHANGEMENT, puisque des maux qui ne sont pas soignés à temps par l'acte fait à temps dans le JUSTE MILIEU en TOUT, parce que on choisit d'acquiesser à """ce qui est""" au dehors, sans jamais chercher à se CHANGER et ou a CHANGER les choses du DEDANS au DEDANS, ces choses ne finissent dans le Temps que par aller en pire et une choses est sûre, tous les évènements actuels catastrophiques et désastreux, ne sont que les conséquences de choix du présent passé, et ne sont qu'un avant goût de ce qui sera dans le présent plus tard , s'il n'y a pas CHANGEMENT VERITABLE de CHACUN et de CHACUNE dans le présent de ""ce qui est"" vers le PRESENT de ce qui EST sans ETRE...........

Le savoir s'adapter à ""ce qui est"" (desastres) ne sera donc pas la solution pour un A VENIR meilleur face à ""ce qui vient"" des choix ""erronés"" qui ont été fait par le passé et qui continuent à être fait dans le présent de ce qui est parce que ce présent est ainsi parce que il n'y a pas encore assez de gens et de gentes qui comprennent vraiment L'IMPORTANCE VITALE du VRAI CHANGEMENT, tel qu'expliqué en long et en travers sur tous les FORUMS auxquels je participe depuis longtemps,.....et de L'IMPORTANCE de sa MISE en PRATIQUE REELLE dans ce présent de ce qui est vers le PRESENT de ce qui EST SANS ETRE, pour éviter un futur présent de ce qui est pire que celui qui deviendra vite passé....

alors que choisis tu vraiment ??? si tu as compris ce que je dis là, qui n'est pas facile à dire.....de manière à être bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Admin
Plume


Féminin Scorpion Cheval
Messages : 703
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 57
Localisation : In the Universe

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:28

C'est être exempt de tout attachement Qu'est-ce qu'être "libre" ? Lol

Être libre, pour moi c'est être dans la Confiance et savoir que nous sommes plus que des corps physiques.

Have a sweet night...
Qu'est-ce qu'être "libre" ? Chaton10
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:08

Oui, Plume d'accord avec toi, l'attachement nous enferme, car il est simplement une réponse à notre sentiment de solitude en ce monde, sentiment que nous n'acceptons pas de vivre et notre vie ressemble à une quête incessante en voulant combler un manque. S'attacher n'a rien à voir avec l'Amour, il génére les sentiments de jalousie, de possession, le besoin d'une récompense...et tant d'attentes vis à vis de l'autre, de la vie.

Selon K, c'est la pensée qui crée cet attachement, car elle est fragmentaire, elle scucite des images, des souvenirs...Il suffirait peut-être de VOIR que c'est la pensée qui attache, accepter ce fait, sans effort pour autant, l'attachement cesserait et toute la souffrance qui va avec et alors l'Amour EST.

Il me semble finalement, qu'il a peu d'instants (sauf celui du présent, qui lui seul existe ?) où je coupe mon mental, mes pensées, mes images, et suis (sans attentes) dans le véritable Amour. Je me suis mise à observer ces instants, ce sont ceux où je vis au présent, où je m'imprègne de ce qui m'entoure, sans jugement, sans pensées interférentes...acceptant ce qui EST pour enfin VIVRE, être avec. Et parfois, je me dis que les animaux, les enfants ont beaucoup à nous apprendre...à ce sujet.

Il me semble aussi qu'être libre, c'est arrêter de chercher, quoi que ce soit. Car la quête, c'est l'EGO qui se pète si je puis dire !

Finalement, le mot qui me vient: le "lâcher-prise" sur sa vie, sur les autres...

Se détacher ne veut pas dire s'isoler, au contraire, car finalement, on n'est plus présent aux autres, au monde, et en connection avec tout ce qui nous entoure, l'univers entier.

Il y a de brefs instants seulement où je ressens ceci, rien ne sert de les chercher pour autant. La compréhension, et surtout la vision éclaire et dissoud tous conflits.

"Ainsi par la négation de ce que n'est pas l'amour, l'amour est."K

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY
Résident
Résident
OBYONETAOPY


Masculin Taureau Chien
Messages : 381
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 65
Localisation : SAVOIE

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:03

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Enligh10
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:06

"Libre n'est pas celui qui refuse de s'engager.

Libre est sans doute celui qui ayant regardé en face la nature de l'amour - ses abîmes, ses passages à vide et ses jubilations - sans illusions, se met en marche, décidé à en vivre coûte que coûte l'odyssée, à n'en refuser ni les naufrages ni le sacre, prêt à perdre plus qu'il ne croyait posséder et prêt à gagner pour finir ce qui n'est coté à aucune bourse : la promesse tenue, l'engagement honoré dans la traverse sans feintes d'une vie d'homme."

Christiane Singer
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyJeu 27 Sep 2012 - 9:41

Vous serez libres en vérité non pas lorsque vos jours seront sans un souci et vos nuits sans un désir et sans une peine

Mais plutôt lorsque ces choses enserreront votre vie et que vous vous élèverez au-dessus d'elles nus et sans entraves.

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyDim 7 Oct 2012 - 4:38

"La raison pour laquelle je dis : vous êtes déjà libre,vous êtes déjà libéré, est que déjà la pensée n’est pas personnelle, déjà le soi est une illusion, dans le sens où ce n’est qu’une autre apparence dans la conscience.

Si vous êtes déjà ce que vous recherchez, pourquoi ressentez-vous que vous ne l’êtes pas ?
Parce que vous continuez à chercher !
C’est le paradoxe.
Vous êtes déjà ce que vous recherchez, vous êtes la Conscience même, vous êtes l’Esprit"

Jeff Foster
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 19:58

être libre c'est être créateur de sa vie ... sinon vive la 5D...!
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptySam 26 Oct 2013 - 10:37

être libre de ses croyances, de ses aprioris, et sa propre prison mentale surtout !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptySam 26 Oct 2013 - 11:31

mes croyances freinent mon éveil...
Revenir en haut Aller en bas
Assemblée
Jeune pousse
Jeune pousse
Assemblée


Masculin Bélier Cheval
Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Genève

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyDim 27 Oct 2013 - 21:48

Être libre, c'est peut-être vivre le moment présent, délivré de la projection?
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyLun 28 Oct 2013 - 7:22

oui sans doute, de toutes projections, mais est-ce la pensée elle-même qui peut se libérer de ses propres projections ? où y a-t-il dans notre cerveau autre chose pour cela ?

être libre demande de lâcher, de rien attendre...d'accepter soi et le monde...tels qu'ils sont pfff.

puis c'est comme l'amour, est-ce définissable ? ceci dit je ne me vois pas libre, ni me sens libre, mais je vois mes chaînes, déjà un premier pas vers la Liberté Wink

Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:50

Myriam a écrit:
ceci dit je ne me vois pas libre, ni me sens libre, mais je vois mes chaînes, déjà un premier pas vers la Liberté Wink


Qu'est-ce qu'être "libre" ? 649119  être conscient d'un problème et vouloir progresser c'est en effet déjà la moitié du chemin !!
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyMer 22 Oct 2014 - 17:57

Je viens de comprendre quelque-chose ce matin suite à des discussions avec des amis au sujet du Moi, en fait je crois avoir compris, que ce qui attache à notre vie, c'est le sentiment d'exister...d'avoir une âme, quelques-chose de stable en soi, qui perdure...mais ce Moi, ou Soi pour certains...pourrait être issu de notre propre création, de notre esprit, alors qu'il n'existerait pas réellement, certes il y aurait bien un Esprit, mais il engloberait la totalité de l'univers, non propre à Soi, ni ne nous appartient, puisqu'il anime toute la vie, sur terre ou ailleurs.

Donc ce Moi, cette personnalité faite de croyances, d'idées, de choix...forme une sorte de prison mentale pourrait-on dire...mais lorsqu'il y a prise de conscience que ce moi n'existe pas, on se rend compte que les murs de la prisons non plus, et mieux encore il n'y a pas non plus de prisonnier ?  n'est-ce pas cela être libre ? sans rien vouloir, se rendre compte que ce sentiment d'être individualisé n'est qu'une vue de l'esprit et rien d'autre, que la vie Est même sans nous, qu'à chaque seconde tout peut mourir, et alors si l'on n'est pas vraiment né, on ne peut pas mourir...seule la Vie nous traverse, et cette prise de conscience change à jamais l'être, cette perception le libère, de la peur, de la souffrance...de nos attachements.

Il ne suffit pas de comprendre...il faut le vivre...c'est la toutes la difficultés, mais la possibilité est offerte à chacun.

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptySam 25 Oct 2014 - 6:05

"Nul ne peut apprendre aux autres à se libérer s'il n'a pas commencé à se libérer lui-même."
Mariano Picon Salas
Revenir en haut Aller en bas
Tarafel
Habitué du lieu
Habitué du lieu



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 111
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 64
Localisation : saint-andiol

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyLun 27 Oct 2014 - 19:58

Je suis libre d'être prisonnier....
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:34

Oui, encore faut-il se rendre contre d'être prisonnier...et arrêter d'entretenir les murs ?
Revenir en haut Aller en bas
Tarafel
Habitué du lieu
Habitué du lieu



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 111
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 64
Localisation : saint-andiol

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyMar 28 Oct 2014 - 14:45

Si nous nous ne savons pas que nous sommes prisonniers, nous ne savons pas qu'une "liberté" existe, non ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne suis pas prisonnier. Je suis habité par un esprit qui me dit que mon coeur est amour et que mon âme est avec les étoiles.
Quand j'étais enfant ( 7/8ans), sur un cahier d'écriture, j'ai dessinnée la terre et des flèches qui partaient dans toutes les directions. C'est là où je me souviens d'avoir pensé que la terre était fermée par ce qui nous était proposé, et non ce que la liberté de penser nous proposait de Vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyMar 28 Oct 2014 - 19:07

Belle vision, enfant on voit beaucoup de Verites Wink

oui tu as raison, la plupart ne se sentent pas " prisonniers", mais comment ne voient-ils pas ? Tous souffrent, donc sont prisonniers d'eux mêmes du moins, alors qui veut voir voit ? Après on peut aussi continuer à subir et accepter sa prison non ?

J ai compris une chose ces dernieres années....Il n'y a pas d'amour sans Liberte, si non c'est possessivite ?
Revenir en haut Aller en bas
Tarafel
Habitué du lieu
Habitué du lieu



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 111
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 64
Localisation : saint-andiol

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyVen 31 Oct 2014 - 12:33

Je pense qu'être libre, c'est reconnaitre nos limites. Donc, être en harmonie avec la Nature, qui Elle, nous Donne la PENSEE.
Cette PENSEE, l'homme n'enveut pas, pire encore il la condamne.

Cela veut bien dire quelque chose ?!

Quant à l'amour sans cette liberté de choix ; ce n'est plus de la possessivité, mais à mon très humble avis : du pouvoir. L'amour doit alors déchirer ces fausses certitudes de protection...

Bien. Je pourrai écrire des heures, jours, mois et années sur LA VIE, mais le "mieux" c'est d'en parler face à face. Là aussi c'est de l'amour ! Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptySam 1 Nov 2014 - 7:48

La rencontre permet le cœur à cœur, mais ne veut pas dire que l amour est la, on ne sait si il sera la ou pas, car il ne peut être recherche, l attendre c'est le perdre souvent.

Bon weekend

Revenir en haut Aller en bas
Tarafel
Habitué du lieu
Habitué du lieu



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 111
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 64
Localisation : saint-andiol

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyDim 2 Nov 2014 - 15:57

Quand je dis face à face, c'est de parler, de dire. L'amour ne s'attend pas, il se vit. Ce n'est pas l'attendre que de vouloir le Vivre.
C'est de ne pas Faire qu'on ne le vit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyDim 2 Nov 2014 - 16:54

Il se vit, se dit avec les mots et bien plus encore...

J'ai parfois agit en pensant qu'il s'agissait de l'Amour, il n'en était rien...car l'intention était bien trop présente, de plus dirigée par le mental, avec ses attentes...

Les actes sont parfois plus parlants que les mots...l'attention, la bienveillance, la présence à ce qui est simplement non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tarafel
Habitué du lieu
Habitué du lieu



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 111
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 64
Localisation : saint-andiol

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyDim 2 Nov 2014 - 17:14


....et le Silence, tout en étant présent de paroles à l'écoute !

Bien certainement que les actes sont le sourire de l'amour.

J'ai toujours rêvé (en ma grotte...) de VIVRE la parole du silence de l'AUTRE.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:55

Lorsqu'on chemine ensemble d'un pas léger, plus besoin de mots...la présence suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Tarafel
Habitué du lieu
Habitué du lieu



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 111
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 64
Localisation : saint-andiol

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyVen 7 Nov 2014 - 13:51

La plus belle parole, c'est le silence des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Tarafel
Habitué du lieu
Habitué du lieu



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 111
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 64
Localisation : saint-andiol

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyVen 7 Nov 2014 - 20:07

Mozart aurait écrit ceci : "Je mets ensemble les notes qui s'aiment".


J'essaye de mettre les mots de silence qui sèment la Vie.
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyVen 7 Nov 2014 - 23:36

Tarafel a écrit:
Mozart aurait écrit ceci :
"Je mets ensemble les notes qui s'aiment".
.

ça c'est une des plus belles citations que j'ai vue dernièrement
Qu'est-ce qu'être "libre" ? 222247
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptySam 8 Nov 2014 - 12:02

oui, tout ok avec toi, c'est très beau, oui, l'harmonie, où tout est à sa place presque naturellement !

" Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir. "

Richard BACH dans "Jonathan Livingston le goeland "
Revenir en haut Aller en bas
Tarafel
Habitué du lieu
Habitué du lieu



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 111
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 64
Localisation : saint-andiol

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyLun 10 Nov 2014 - 16:23


J'ai vu, regardé, écouté, entendu ce film il y a quelques années....
C'est, entre autres, lui qui m'a donné mes ailes. Avec Bobin, Mozart, Rilke....puis moi.

J'ai découvert ma liberté. Celle que je fais à force de puissance d'aimer.C'est là où j'ai commencé à écrire, et à dire non à la stupiderie (!) humaine.

Alors, cette harmonie est BELLE de sens, car elle donne VIE, avec toute la souffrance de la Splendeur.





Revenir en haut Aller en bas
Tarafel
Habitué du lieu
Habitué du lieu



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 111
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 64
Localisation : saint-andiol

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyDim 30 Nov 2014 - 13:48

Libre de pouvoir dire, et non parler.
Libre de s'exprimer, et non réciter.
Libre d'aimer, et non copier.

La liberté a un coût. Son courage.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:18

Qu'est-ce qu'être "libre" ? E1-lib10

"libre"
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyLun 1 Déc 2014 - 16:28

"On n'est libre qu'en étant seul."

Arthur Schopenhauer

Je ne sais pas si il a raison...tout dépend de quelle relation on installe avec les autres, ou ce qui nous entoure...c'est la relation de dépendance qui nous aliène, et non la relation en elle-même me semble-t-il ?

On est libre en terme intellectuel, quand en effet on pense par soi-même sans aucune autorité au dessus de soi...ce qui n'est déjà pas le cas, quand on travaille dans une entreprise avec une hiérarchie au dessus de soi pffff

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptySam 20 Déc 2014 - 21:46

c'est ça:

“il y a une chose que j'ai apprise en vieillissant. Je n'essaie plus de corriger les fautes d'hier dans l'instant présent. Je les efface de ma mémoire.
Vraiment, je les élimine. Une personne donnée ne me fait mal qu'une seule fois.”

James Lee Burke

Revenir en haut Aller en bas
perle de lune
Jeune pousse
Jeune pousse
perle de lune


Féminin Bélier Rat
Messages : 21
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 63
Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyLun 22 Déc 2014 - 14:55


La liberté est illusoire car nous tous autant que nous sommes avons chacun nos entraves, quelles soient d'ordre familial ou autres.

Par contre on peut se sentir libre dans sa tête, libre de ses rêves, de ses opinions et de ses convictions car la seule liberté dont jamais on ne nous privera, c'est notre liberté de pensée.
Revenir en haut Aller en bas
perle de lune
Jeune pousse
Jeune pousse
perle de lune


Féminin Bélier Rat
Messages : 21
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 63
Localisation : Un petit village niché dans les collines beaujolaises

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyLun 22 Déc 2014 - 16:40


" j'ai vu les plus libres d'entre vous porter leur liberté comme un joug et des liens.
Et mon cœur saigna intérieurement car vous êtes seulement libres lorsque le désir même de la quête de liberté devient un harnais et que vous cessez de faire de la liberté un but et un accomplissement.

Vous ne serez pas libres même si vos jours s'écoulent sans souci et vos nuits sans besoin et sans peine mais bien plutôt lorsque ces choses vous enserrent et que, malgré tout, vous vous élevez au-dessus d'elles, dépouillés et détachés.

Et comment vous élèveriez-vous au-dessus de vos jours et de vos nuits sans briser les chaînes que vous avez forgées dès l'aube de votre entendement et ferrées à l'heure de votre midi ?
En vérité, ce que vous appelez liberté est la plus solide de ces chaînes, même si ses maillons brillent au soleil et éblouissent vos yeux.
Et pour devenir libres, de quoi voulez-vous vous défaire sinon de fragments de vous-mêmes ?

(...)

Et si vous voulez éloigner un souci, sachez que ce tracas a été choisi par vous plutôt qu'imposé.
Et si vous désirez chasser une frayeur, sachez que le siège de votre peur est dans votre cœur et non dans la main de l'effroi.
En vérité, toutes les choses se meuvent en vous en une constante demi-étreinte de la désirée et de la redoutée, de la détestée et de la chérie, de la recherchée et de celle que vous fuyiez.

Ces choses se meuvent en vous comme des jeux de lumières et d'ombres entrelacées.
Et lorsque l'ombre s'estompe et s'évanouit, la lumière qui persiste devient l'ombre d'une autre lumière.

Et ainsi en est-il de votre liberté lorsqu'elle perd ses chaînes pour devenir elle-même la chaîne d'une plus grande liberté”.

Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyLun 22 Déc 2014 - 17:23

merci pour ce très beau texte...

La liberté dans ma tête ne me suffit pas, je sens une liberté plus grande que nous, qui est là, à vivre, dans chacun de nos actes, dans notre manière d'appréhender la vie...car les contraintes ne sont créées que par nous-même...sauf peut-être celles du corps, et encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tarafel
Habitué du lieu
Habitué du lieu



Masculin Scorpion Cochon
Messages : 111
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 64
Localisation : saint-andiol

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyMar 27 Jan 2015 - 17:43

"La liberté, c'est savoir qu'elle n'existe pas."
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyMar 27 Jan 2015 - 17:52

comment en être sûr ?

au moins si c'est le cas, on ne la cherche pas...et on est moins prisonnier par sa quête de liberté ? c'est cela que tu entends ?

« On pense que (…) l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire des esclavages (…). » Spinoza.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyMer 25 Mar 2015 - 12:33

« L’homme ne naît pas libre mais il est libre de se libérer. »

http://www.pravaha.be/pourquoi-travailler-sur-soi/

bon mercredi et vive le printemps Smile

flower
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:20

la liberté ? je me dis de plsu en plus qu'on n'est libre de rien on choisit si peu !

choisir est un choix

un choix est toujours malheureux ( sinon on n'a pas à choisir)
et ne pas choisir est encore un choix

JP Sartre
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyMer 25 Mar 2015 - 16:21

oh ! merci pour cette belle phrase de Sartre...

on a bien peu de choix, j'en suis aussi convaincu, on croit l'avoir...

peut-être que vivre avec l'idée qu'on ne choisit rien, mais accompagner ce qui nous arrive, c'est cela être "libre" ?

arrêter de se croire "puissant"...et j'avoue que le travail sur soi est souvent une vaine prétention à vouloir changer, et c'est se faire violence de ne pas accepter ce qui est, ce que nous sommes...et j'en suis encore là parfois Sad

"Les êtres humains sont très attachés à tout ce qu’ils croient. Ils ne cherchent pas la vérité, ils veulent seulement une certaine forme d’équilibre, et ils arrivent à se bâtir un monde à peu près cohérent sur la base de leurs croyances. Cela les rassure et ils s’y accrochent inconsciemment."

L. Gounelle
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? EmptyMer 25 Mar 2015 - 16:42

Tout à fait ! au lieu de chercher la ou les Vérités souvent on cherche les arguments qui nous conforte ds nos vérités !

le monde va comme il va à cause de ça .

même si je n'aime pas ce chanteur il en parle

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'être "libre" ?   Qu'est-ce qu'être "libre" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'être "libre" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Spiritualité - Philosophie - Métaphysique - Psychologie-
Sauter vers: