Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

Aller en bas 
+2
nuageblanc
Myriam
6 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:07

Bonsoir,

Je ne sais plus si j'avais poster ce classique, petit manuel de sagesse du Mexique...et pour ceux qui les ont lus, mais surtout appliqués, qu'en pensez-vous?

"Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.


Ne réagissez à rien de façon personnelle.
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites aucune supposition.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs.
Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse,
malentendus et drames. À lui seul cet accord peut transformer votre vie.

Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets."


Les quatre accords toltèques

Don Miguel Ruiz

http://www.chemindevie.net/article-5147633.html


Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz 4_acco10

bon, ok, c'est facile à dire tout ça, en tout cas Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Icon_rolleyes , facile et agréable à lire...puis agir. Les évidences ne le sont pas toujours, lorsque la colère, la peur nous envahissent... Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Icon_wink, mais on est toujours "responsable" (pas coupable!) de sa vie, de ses relations...

Myriam

ps: si y a doublon merci de me dire (je perds la feuille des fois)...enfin répéter ça fait pas de mal...pour intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc


Féminin Scorpion Buffle
Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 50
Localisation : ANNECY

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptyMer 23 Juin 2010 - 5:23

Je crois que tu l'avais juste cité. J'aime bien ces 4 accords, mais il y a ce qui dépend de nous et ce qui dépend de l'autre et on ne peut travailler que sa part. J'ai remarqué que parfois on pose des questions pour éviter les suppositions inutiles et ce n'est pas pour ça qu'on nous répond Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz 805389
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptyMer 23 Juin 2010 - 16:32

oui, parfois, nous n'avons pas de réponse...et il faut l'accepter...laisser la liberté à l'autre de ne pas répondre...pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
fleurdelys
Jeune pousse
Jeune pousse



Féminin Balance Chien
Messages : 15
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 65
Localisation : savoie

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:22

Bonsoir,

Ne réagissez en rien de façon personnelle? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie ce deuxième accord toltèque?

Merci de m'éclairer Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Icon_idea
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptyJeu 24 Juin 2010 - 5:22

Je comprends que ce que les autres pensent de nous n'est jamais la réalité de ce que nous sommes, et qu'il ne faut pas trop y accorder d'importance. Ceci dit, ce qu'ils pensent est parfois le reflet de ce qu'on pense de soi-même...et si c'est erroné, alors c'est qu'il y a encore du chemin à faire sur la connaissance de soi. Je crois que nous avons à être ce que nous sommes, quoi qu'en pensent les autres...certes dans le respect...

L'étincelle d'or qui nous anime tous sera toujours intacte, malgré les jugements des autres, du monde, de la société...notre essence est inaltérable.

Mais, dès que je récupère le livre que j'ai prêté, j'en ferais un petit résumé.

Bonne journée ensoleillée les amis, qu'elle vous apporte le sourire.

Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptySam 10 Juil 2010 - 16:14

Je viens de lire "le 5ème accord toltèque" de Don Miguel Ruiz qui vient de sortir en librairie:
Il développe dans ce livre l'idée que le monde est un rêve. Une dimension dans laquelle il faut progressivement évoluer d'abord passer du stade de "rêveur victime", à celui de "rêveur guerrier" pour devenir "rêveur maître".

Nous créons par le rêve, celui de notre vie: l'enfer ou le paradis, ce n'est pas un scoop, mais acceptons-nous le fait d'être responsables de nos vies ? et choisissons-nous de rêver, la beauté, la paix, la joie ?

http://www.editions-tredaniel.com/5eme-accord-tolteque-p-3875.html

Le 5ème accord se résume ainsi: le pouvoir du doute: "Sois sceptique, mais apprends à écouter".

"Ne me croyez pas, ne vous croyez-pas vous même, et ne croyez en personne d'autre non plus. La vérité n'a pas besoin que vous y croyez, la vérité est tout simplement, et elle survit que vous y croyez ou non."


Un livre plein de sagesse, nous aidant à nous offrir le plus beau cadeau qui puisse être: la liberté d'être qui nous sommes vraiment, mettre de la conscience dans sa vie...

...vous n'êtes pas obligés de me croire Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Icon_biggrin !
Revenir en haut Aller en bas
coeuracoeur
Modérateur
coeuracoeur


Féminin Lion Tigre
Messages : 362
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 61
Localisation : AIN

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptySam 10 Juil 2010 - 20:34

réponse à Fleur de Lys :

"
" Ne réagissez à rien de façon personnelle.
Ce que les autres disent et
font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.
Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de
souffrances inutiles"

Juste après la phrase "Ne réagissez à rien de façon personnelle "il y a le commentaire...
ce que disent les autres est une projection de leur réalité...il ne faut pas le prendre pour soi...çà évite de se blesser.
Bon je trouve perso que çà ne dispense pas de se poser la question "suis je concernée par ce que dit l'autre ?" mais surtout ne pas entrer dans la blessure....donc s'aimer.


Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptyDim 11 Juil 2010 - 6:09

Je pense que nous projetons nos rêves, nos représentations sur les autres, et chacun a son propre rêve, sa propre vision du monde...auxquelles nous ne sommes pas obligés d'adhérer, mais nous pouvons écouter, et accepter que le rêve de l'autre est tout aussi "valable" que le notre. ça réduirait les conflits. Ce qui est bon pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre...mais il y a parfois un message pour soi dans les "films" des autres.

et puis a-t-on besoin d'avoir la même vision du monde pour s'aimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Admin
Plume


Féminin Scorpion Cheval
Messages : 703
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 57
Localisation : In the Universe

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptyDim 11 Juil 2010 - 10:57

fleurdelys a écrit:
Bonsoir,

Ne réagissez en rien de façon personnelle? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie ce deuxième accord toltèque?

Merci de m'éclairer Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Icon_idea
Bonjour Fleurdelys,

Si cela peut t'aider, voici un extrait du livre "Pratique de la Voie Toltèque" - Don Miguel Ruiz

Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.

Chacun vit dans son propre rêve, dans sa propre tête ; chacun est dans un monde totalement différent de celui dans lequel vous vivez. Même lorsqu'une situation paraît très personnelle, même lorsque vous vous faites insulter, cela n'a rien à voir avec vous.

Question : Le deuxième accord, quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle, est vraiment celui que je veux maîtriser dans ma vie, mais je ne parviens pas à voir comment les critiques d'autrui à mon égard ne sont pas personnelles. Si un de mes amis ou mon patron dit quelque chose qui me blesse vraiment, comment pouvez-vous dire que ce n'est pas personnel ou que cela ne me concerne pas ?

Don Miguel : J'aimerais que vous imaginiez que vous vous réveillez un jour en France ou en Italie, il y a 800 ans. Vous comprenez parfaitement la langue, mais vous voyez cette société depuis le point de vue que vous avez maintenant, en fonction de votre savoir actuel, avec toutes les croyances que vous avez sur vous-mêmes, la société, la science, la psychologie, la sociologie, tout.
J'aimerais que vous imaginiez comment les gens se traitaient les uns les autres en France ou en Italie durant le Moyen Âge. Imaginez quelles sont leurs croyances à propos de tout - la religion, la mort, la science, la médecine. Certaines personnes ne se baignent pas durant des mois parce que c'est un péché. Pensez aux jugements moraux de cette société : ce qui est juste, ce qui est faux, ce que les gens croient être vrai ou faux. Imaginez ce que c'est qu'être une femme à cette époque, avec la mentalité d'aujourd'hui. Si vous commencez une relation amoureuse, comment allez-vous la gérer ? Mettez-vous dans cette situation durant quelques instants.
Qu'allez-vous faire quand les gens de cette société vont se mettre à vous juger ? Vous pourriez être le plus grand instructeur de cette société, vous pourriez représenter un ange ou un messager pour ces gens, mais ceux-ci peuvent vous tuer à cause de vos croyances. Sachant qu'ils peuvent vous tuer pour cela, comment allez-vous agir avec eux ?
Sachant que vous savez, et connaissant ce qu'ils croient, la façon dont-ils rêvent, allez-vous faire des suppositions ? Allez-vous faire une affaire personnelle de ce qu'ils vous disent, de ce qu'ils croient, de leur façon de vous juger ?
Allez-vous être blessé émotionnellement par les jugements qu'ils auront sur vous, sachant comment ils rêvent ? Il est idiot de penser que vous puissiez vous sentir blessé émotionnellement par leurs jugements.

Réponse : D'accord, je pense que c'est vrai, mais je me rendrais aussi compte que les gens ont une vision différente des choses.

Don Miguel : Tous les gens que vous rencontrez ont une vision différente des choses, même en ce moment. Imaginez que votre patron au travail a les croyances d'il y a 800 ans. Étant donné votre façon de penser actuellement, vous ne souffrirez pas, car les crises que votre patron est susceptible de faire ne vous affecteront plus. Bien sûr, vous vous retiendrez de rire parce que cela porterait à conséquences. Si vous vous mettiez à essayer de rire des prêtres, il y a 800 ans, vous étiez mort. Il vous fallait apprendre alors à ne pas rire d'eux.
La même chose est valable aujourd'hui. Les gens ont tout simplement des points de vue différents. Vous savez, le comportement des Parasites des autres est amusant. Croyez-moi, j'en rirais si ce n'était pas en même temps si dramatique. L'une des suggestions que je fais souvent est d'apprendre à rire de soi-même. Si vous apprenez à rire de vous chaque fois que votre Parasite ou celui d'autrui vous a eu, au lieu de vous juger ou de juger autrui, vous passerez du bon temps ! Bien sûr, quand vous aurez affaire à des gens malades, vous leur servirez de miroir, c'est tout. Mais ce sera drôle de voir toutes les réactions de votre Parasite.

Réponse : D'accord, je comprends maintenant. Et cependant, cela va quand même être un défi de penser que c'est drôle lorsque quelqu'un m'humilie ou m'agresse verbalement.

Don Miguel : Ce qui nous arrive de plus drôle ne nous semble pas si drôle sur le moment. Nous en rions plus tard, mais sur le moment nous sommes pris par notre Parasite, ce qui veut dire que notre maladie mentale est en pleine crise.
Lorsque la colère sort et prend le dessus sur nous, la présence du Parasite est évidente, mais même lorsque nous ne le sentons pas, cela ne signifie pas que notre mental soit guéri. Nous n'avons peut-être pas de crise dans l'instant, mais le Parasite est là, guettant l'occasion de sortir. Il sort quand nous avons une crise, laquelle peut se manifester de diverses manières, mais nous ressemblons alors à la petite fille de "l'Exorciste" qui est possédée par les démons.
Lorsque je me suis réveillé du rêve de la planète, j'ai découvert que tout mon entourage était possédé comme cette petite fille dans ce film. Mais les gens ne le savent pas parce que leur comportement leur paraît normal. Les gens sont possédés, et ce qui les possède est étonnant à voir. Le Parasite vit leur vie. Et le grand Parasite est constitué de tous ces petits Parasites qui se nourrissent de nos émotions. Je les appelle mangeurs d'ordures, car de mon point de vue c'est bien cela qu'ils dévorent.
La prochaine fois que vous vous mettez en colère, que vous êtes jaloux ou triste, mettez un miroir devant vous et regardez votre expression ; comparez votre visage avec celui de la petite fille du film. Qui se trouve derrière ce visage ? Il n'y a pas de quoi avoir peur ; vous n'avez pas besoin de vous mettre à prier tout de suite. Vous avez été comme cela toute votre vie et cela ne vous a pas détruit. Le Parasite a déjà fait de son mieux pour vous détruire, donc cela ne peut pas s'aggraver, cela ne peut que s'améliorer. Rappelez-vous seulement ceci : chaque fois que vous voyez un humain en colère, chaque fois que vous remarquez de l'envie ou de la jalousie chez autrui, il ou elle est possédé(e). Il n'y a là rien de personnel.

Question : Je fais de mon mieux pour ne pas réagir personnellement. Je comprends qu'il ne s'agit pas de moi, mais quand les gens me critiquent ou disent des paroles blessantes, je me sens quand même vraiment mal. Où est mon erreur ?

Don Miguel : Vous ne commettez pas d'erreur. Vous vous sentez comme cela parce que vous croyez ce qu'ils disent, parce que vous alignez vos croyances sur les leurs. Ce que les autres disent ne vous affecte que si vous y croyez.
Imaginez que vous êtes un enfant et que vous commettez une erreur qui énerve votre père. Vous ne savez même pas quelle est cette erreur, mais votre père est en colère et il dit : "Tu es stupide ; tu devrais avoir honte de toi". Vous êtes d'accord avec votre père et vous mettez votre foi dans cet accord ; vous y croyez à 100%, sans l'ombre d'un doute.
Vous grandissez et maintenant vous dites "Je suis intelligente, ce n'est pas vrai que je sois stupide". Mais lorsque quelqu'un vous dit : "Ce que tu as fait était stupide ; tu devrais avoir honte de toi", vous y réagissez immédiatement par la colère, car vous avez cru ce que cette personne vous a dit. Vous avez gardé ce savoir dans votre tête, cet accord selon lequel il est vrai que vous soyez stupide. Plus tard, lorsque quelqu'un vous touche cette écharde, vous y réagissez avec beaucoup de douleur émotionnelle. Mais si vous ne croyez pas ce que l'on vous dit, vous ne réagissez pas. Ou vous riez.
Si vous croyez en votre valeur et que quelqu'un vous dise : "Tu ne mérites pas cela", cela ne vous affecte pas parce que vous n'y croyez pas. Vous êtes d'accord sur vos mérites, alors vous riez et vous dites "Oui, oui, c'est cela", mais vous n'y croyez pas. Et comme vous n'y croyez pas, cela ne vous affecte pas.
Revenir en haut Aller en bas
fleurdelys
Jeune pousse
Jeune pousse



Féminin Balance Chien
Messages : 15
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 65
Localisation : savoie

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:13

Bonjour à tous,
Merci d'éclairer ma chandelle.
Je vais me pencher sur la question et essayer d'appliquer dans ma vie cet accord toltèque. Cet accord est vraiment libératoire.
Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptySam 1 Jan 2011 - 19:31

Il existe un 5ème accord toltèque:

"Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. Ne vous croyez pas vous-même ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l'intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message".

"Le 5ème accord toltèque"
http://editions-tredaniel.com/blog/index.php?post/2010/05/15/Le-5eme-accord-tolteque

une émission à ce sujet:
http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBF/Par4Chemins201003272206.asx

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:35

Revenir en haut Aller en bas
karen
Habitué du lieu
Habitué du lieu
karen


Féminin Bélier Buffle
Messages : 128
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 75
Localisation : près de Vienne Isère

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptySam 19 Fév 2011 - 18:33

Ce sujet m'est cher, car je travaille avec les quatre Accords Toltèques depuis plusieurs années et j'organise sur ce sujet des conférences et des ateliers.

Je vous informerais quand j'en ferais une/un sur ma commune! lol ...


Je trouve que c'est un merveilleux outil, très simple et qui rejoint vraiment toutes les sagesses du monde. Son application demande en effet beaucoup de persévérance, mais les résultats sont assez surprenants, ils changement vraiment la vie, ou tout au moins le regard que l'on porte sur elle.

Il apporte beaucoup d'amour pour soi-même et donc pour autrui.

J'ajouterais que l'humour est indispensable quand on décide de se lancer dans cette aventure, car on "chute" X fois par jour !!! Mais ce qui est à la fois rigolo et intéressant, c'est que reconnaitre sa chute, c'est déjà être en conscience, donc la moitié du chemin est parcourue!!

Enfin, pour ceux qui pratiquent la C.N.V(communication non violente) il est totalement en phase avec cela!!!

Merci beaucoup, beaucoup, pour ce topic... inépuisable ! Very Happy

karen (monica ..) Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz 171679 et Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz 436421
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:08


La violence est là en ce monde, la regarder, la comprendre, l'aimer est peut-être le seul moyen pour qu'elle s'éteigne, car la "refouler" ne la fera pas disparaître. Pour éliminer une chose, encore faut-il la connaître ? et ne rien chercher, car à chercher des solutions, est-ce qu'on ne grossit pas le problème que l'on cherche à résoudre ?

J'aime beaucoup ces Accords, ils nous enseignent d'apprendre à désapprendre, pour peut-être toucher la liberté...

Ce livre m'a vraiment plu, je serais heureuse de participer à tes conférences au sujet des accords toltèques, si je suis dispo.

Bon dimanche à tous

Myriam

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz EmptyMer 6 Juin 2012 - 6:02

MI-TO-TE

« Votre esprit tout entier est un brouillard que les Toltèques appellent un "mitote" (prononcez mi-to-té). Votre esprit est un rêve dans lequel des milliers de personnes parlent en même temps, et personne ne comprend personne. Telle est la condition de l'esprit humain : un grand "mitote", à cause duquel il vous est impossible de voir qui vous êtes vraiment. En Inde, on appelle le "mitote maya", ce qui signifie "illusion". C'est l'idée que se fait la personnalité du "Je suis". Tout ce que vous croyez à propos de vous-même et du mode, tous les concepts et les programmes que vous avez en tête, tout cela est le "mitote". Nous ne pouvons voir qui nous sommes vraiment, ni même que nous ne sommes pas libres.

C'est pour cela que les humains résistent à la vie. Être vivant est leur plus grande peur. ce n'est pas la mort, mais le risque d'être vivant et d'exprimer qui l'on est qui suscite la peur la plus importante. Être simplement soi-même, voilà ce qu'on redoute le plus. Nous avons appris à vivre en nous efforçant de satisfaire les besoins d'autrui, à vivre en fonction du point de vue des autres, de peur de ne pas être accepté et de ne pas être assez bien à leurs yeux.»

Don Miguel Ruiz, « Les Quatre Accords Toltèques », "La voie de la liberté personnelle". Editions Jouvence (poche), 1999, 2005, p. 29

libération mes zamis...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty
MessageSujet: Re: Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz   Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence et atelier Don miguel RUIZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Livres - Textes divers - Littérature-
Sauter vers: