Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 "Faisons circuler l'Amour..."

Aller en bas 
+13
serre
nuageblanc3
Mamichaël
Loup
nuageblanc
OBYONETAOPY
Plume
Filledelaterre
yves
Christalain
Sandrine
coeuracoeur
Myriam
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyVen 2 Avr 2010 - 4:27

Rappel du premier message :

Un topic pour faire circuler l'Amour...dedans, dehors, ici, ailleurs, et partout...

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Mm10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:53

une histoire transmise par Nat ayvie:

une histoire à lire auprès du feu, une histoire à Entendre si on peut ...

"L'histoire de deux pierres qui chutent dans l'eau.

Elles ont toutes deux une vision bien différente de la rencontre qu'elles vont faire avec l'eau.

La première qui s'appelle DURE, est très fermée sur elle même. Elle craint la moindre égratignure, et a toujours peur de se salir. On dit d'elle qu'elle sait faire la différence entre le bien et le mal, c'est pourquoi elle a peu souffert et est restée très proche de sa forme première.

La deuxième s'appelle TENDRE, elle est très ouverte à tout ce qui lui est offert sur son chemin. Elle ne cherche pas à savoir si cela est mal ou bien, elle se contente d'être simplement là où la Vie la mène. Heureuse d'être vivante à chaque instant, sans se soucier de la forme qu'elle prend au fil du temps.

DURE en apercevant l'eau, fidèle à elle-même reste bien fermée, car elle a vite jugée de la qualité de l'eau, pas question pour elle d'être souillée. Alors naît le temps d'un instant, dans un choc sur la surface de l'eau .... un enfant que l'on nomme Grimace....

TENDRE fidèle à elle-même s'ouvre à ce nouveau présent. Alors naît le temps d'un instant, dans une caresse sur la surface de l'eau...un enfant que l'on nomme Sourire...

Et puis, que se passe-t-il ensuite, sous la surface de l'eau ?

DURE coule à pic, tout au fond dans la boue et ne bouge plus...

TENDRE offre la totalité de son être, voyage doucement, puis se dissout...s’évapore et s’élève vers la Lumière…et rentre chez elle…

Mais TENDRE n’oublie pas sa sœur couchée dans l’obscurité des profondeurs, elle sait qu’il faudra encore beaucoup de temps à DURE pour se dissoudre aussi dans l'eau et s'unir à elle et Vivre le grand Retour.

Un rayon d’Amour traverse les airs, traverse les eaux et caresse une perle de lumière en Devenir."

Faisons-nous tendre comme cette pierre, en épousant la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Mamichaël
Habitué du lieu
Habitué du lieu
Mamichaël


Féminin Gémeaux Chat
Messages : 103
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : pays de Gex 01

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 18:25

Merci Myriam pour ton très beau texte poétique et tellement réel "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 818315
Revenir en haut Aller en bas
nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc


Féminin Scorpion Buffle
Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 50
Localisation : ANNECY

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:07

Très jolie histoire de pierre! j'imagine que la première a fait un gros plouf et la deuxième a traversé l'eau avec une gra^ce légère.
Revenir en haut Aller en bas
coeuracoeur
Modérateur
coeuracoeur


Féminin Lion Tigre
Messages : 362
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 61
Localisation : AIN

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:20

A BAS NOS RIGIDITES !!!!!
non en loi d'attraction pour ne pas renforcer je devrais dire " VIVE NOS SOUPLESSES !"
merci Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 11:35

et bien je dirais que nos rigidités sont à regarder, comprendre, et alors elles peuvent se dissoudre elles aussi dans l'eau de l'amour et de la compassion pour soi-même...car les nier ou encore les juger, ne les fera pas disparaître pour autant, je m'en suis rendue compte ces derniers temps.

cela demande du courage de regarder, c'est déjà un cadeau que l'on se fait, et l'on peut se remercier de l'avoir fait.

Car à y regarder de plus près, ce n'est pas une évidence pour moi. La rigidité, c'est aussi de se conformer à une image celle que l'on a de soi, ou que l'on veut donner, de prendre un masque...celui dont l'EGO s'est emparé. Par ex, le mien est souvent celui de la "gentille" de service, et même ce masque plein de "bonnes" intentions, m'a joué des tours...être SOI dans le but simplement d'être et non de paraître ou l'attente d'un quelconque retour...

Mais, profitons de l'approche des fêtes (et pas que...) pour prendre la vie avec plus de souplesse, voir de l'insouciance, pour enfin goûter le bonheur d'être soi en toutes circonstances.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
coeuracoeur
Modérateur
coeuracoeur


Féminin Lion Tigre
Messages : 362
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 61
Localisation : AIN

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 12:47

mmmhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc


Féminin Scorpion Buffle
Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 50
Localisation : ANNECY

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:17

Un beau message de paix, d'espoir et d'amour : chroniques-arcturius.htm
Revenir en haut Aller en bas
nuageblanc
Résident
Résident
nuageblanc


Féminin Scorpion Buffle
Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 50
Localisation : ANNECY

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:22

Si ça ne marche pas, peut-être celui-ci : www.freresdesetoiles.com
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 10:10

Métaphore : Le beau coeur

Un jour, dans un village, un jeune homme dans la foule se tenait au milieu d’eux et affirmait avoir le plus beau cœur de toute la vallée. La multitude s’était approchée du jeune homme et tous étaient d’accord sur ce point : son cœur était parfait ! Aucune égratignure ou plaie sur son cœur et tous étaient unanimes qu’il s’agissait là du plus beau cœur qu’ils n’avaient jamais vus. Le jeune homme était très fier et se vantait encore plus de son beau cœur parfait.

Un beau jour, un vieil homme sorti de la foule et dit :

« Pourquoi ton cœur n’est-il pas aussi beau que le mien ? »

La foule et le jeune homme observaient alors le cœur du vieillard. Il battait puissamment mais était plein de cicatrices et il y avait des morceaux en moins ça et là. Certains morceaux étaient greffés aux endroits où il en manquait. Ils étaient irréguliers et mal ajustés. Les coins étaient déchirés. Il y avait même des endroits où il manquait des morceaux. Les gens regardèrent avec étonnement :

« Comment pouvez-vous dire que votre cœur est le plus beau de tous ? »

Le jeune homme regarda le cœur du vieil homme et vit dans quel état il était et se mit à rire :

« Vous plaisantez ? » dit-il.

« Comparez votre cœur au mien. Le mien est parfait et le vôtre est une ruine pleine de cicatrices et de déchirures ! »

« Oui » répondit le vieil homme, « ton cœur est en effet très beau, mais je ne voudrais pas l’échanger avec le vôtre. Regardez, chaque cicatrice représente une personne à qui j’ai donné mon amour. Je déchire alors un morceau de mon cœur et le lui donne et souvent ils me donnent un morceau de leur cœur en retour pour le mettre à la place du mien. Mais les morceaux ne sont pas exactement les mêmes. Les coins sont déchirés, je suis d’accord avec vous, mais cela me rappelle que nous avons partagé de l’amour l’un à l’autre.

Parfois je donne un morceau de mon cœur à quelqu’un d’autre, mais il ne me donne rien en retour. Ce sont les trous que vous voyez là. Donner son amour comporte des risques. C’est pourquoi ces trous me font du mal. Ils restent ouverts. Cela me rappelle que j’ai de l’amour pour ces gens et j’espère alors qu’un jour ils reviendront pour me remplir mon cœur.
Voilà », continua-t-il, « voyez-vous maintenant ce qu’est la vraie beauté ? »

Le jeune homme ne sût que dire et des larmes coulaient le long des joues.
Il s’approcha du vieil homme, prit son cœur dans sa main et en déchira un morceau. Il l’offrit au vieillard avec des mains tremblantes. Le vieil homme accepte ce sacrifice et le déposa sur son propre cœur. Il en prit un morceau à son tour pour combler la plaie dans le cœur du jeune homme. Il ne passait pas exactement dans la plaie, il y avait quelques déchirures, mais le jeune homme regarda son cœur qui n’était plus parfait, mais il était beau, beaucoup plus beau qu’auparavant parce que l’amour du vieil homme circulait dans son propre cœur.

Ils se prirent dans les bras et s’en allèrent ensemble.

Michel POULAERT.
Revenir en haut Aller en bas
Christalain
Modérateur
Christalain


Masculin Lion Chèvre
Messages : 151
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 56
Localisation : Ici

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 10:39

Merci Myriam, c'est une jolie histoire...
Je ne suis juste pas en affinité avec cette phrase:
Citation :
Donner son amour comporte des risques.
Selon moi, l'amour donné sincèrement ne comporte aucun risque, mais au contraire n'apporte que davantage d'amour en retour. Les trous qui nous font souffrir ne sont dû qu'à "l'amour intéressé" que nous avons donné en attendant une compensation. C'est du marchandage, pas de l'amour inconditionnel. (Ou ce que le Cours en miracles appelle la relation particulière)
Bon week-end !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://axial-media.over-blog.org/
coeuracoeur
Modérateur
coeuracoeur


Féminin Lion Tigre
Messages : 362
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 61
Localisation : AIN

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 16:59

D'accord avec toi Christalain...
mais avant d'être dans cet amour qui n'attend rien, on a souvent pris bien des coups à notre coeur dont il porte cicatrice...et entrer en amour comporte le risque que nous revisitions une blessure mal cicatrisée.
enfin de mon point de vue...
mais c'est alors l'occasion de cicatriser un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
nuageblanc3
Prend racine
Prend racine
nuageblanc3


Féminin Scorpion Buffle
Messages : 69
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 50
Localisation : ANNECY

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 7:35

J'ai beaucoup aimé cette histoire, et surtout elle nous concerne presque tous car qui n'a pas vécu quelques égratignures de coeur? Le tout, c'est malgré tout de le laisser bien ouvert car parfois on peut tenter de le fermer par peur d'autres déchirures ou égratignures. Et peut-être par l'amour inconditionnel qu'on se donne à soi-même, on peut le combler à nouveau, le recoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:28

« L'amour est patient, il est plein de bonté, l'Amour n'est pas envieux ; il ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s'irrite pas, ne pense pas le mal, ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, espère tout et supporte tout.
L'amour ne finira jamais; pas même lorsque les prophéties arriveront à leur terme, que les langues cesseront, et que la connaissance disparaîtra. »
(I Corinthiens xiii: 4-8- Paul)

L'amour, n'est-ce pas le partage: équilibré, désintéressé, de la "connaissance", et la "croissance" des personnes....qui en résulte ?
Revenir en haut Aller en bas
nuageblanc3
Prend racine
Prend racine
nuageblanc3


Féminin Scorpion Buffle
Messages : 69
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 50
Localisation : ANNECY

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMar 7 Juin 2011 - 4:44

Oui, je crois aussi. Et permettre à l'autre d'être ce qu'il est, différent et l'aimer ainsi et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
serre
Jeune pousse
Jeune pousse
serre


Masculin Capricorne Dragon
Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 59
Localisation : tournon sur rhone

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2011 - 13:16

Very Happy
bonjour,
Very Happy Very Happy
Ce qui a pu être écrit sur l'amour est très beau et plein de sensibilité.

Mais en observant de près, les relations parents , enfants, j'ai dans la plupart des cas la sensation que les parents tirent de l'énergie vitale de cette relation, que la relation aux enfants est une "béquille", leur permettant de survivre, car les parents se sentent mal dans leur propre vie.

Ainsi , ils se projettent, s'identifient... à travers cette relation, et les enfants ne grandissent que très rarement libres et entourés d'un amour inconditionnel.

Ce n'est pas une vision péssimiste, mais plutôt mon observation des relations parents-enfants.
Il y a biensur des exceptions, des degrés, particulièrement chez les parents qui approfondissent la connaissance d'eux-mêmes, et par conséquent voient plus clairement les sources, les mobiles de leurs relations
Revenir en haut Aller en bas
http://karate-do-shotokai.over-blog.com
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 4:49

ma foi, oui, on court toujours le risque en faisant des enfants de vouloir qu'ils soient le prolongement de nous-mêmes, en avoir conscience, et les laisser être ce qu'ils sont: des êtres à part entière...

on court aussi le risque en les faisant de vouloir inconsciemment qu'ils règlent nos blessures intérieures...et faisons attention qu'ils ne soient pas là seulement pour combler un manque dans notre vie et soutirer une forme d'énergie, James Redfield en parlait dans ses bouquins...ceci dit les enfants ont besoin de l'énergie des parents au départ pour grandir, nous sommes là pour leur apprendre à la trouver en eux-même plus tard.

personnellement, il y a peu d'êtres à part eux, où je peux dire que je les aime de manière inconditionnelle...p'être parce qu'ils sont la chaire de ma chaire, même si cet aspect-là est purement biologique, voir incarnationnel comme diraient certains. Comme dans toutes relations, il y a des travers, des projection, de l'idéalisation, des jeux de pouvoirs...donc rien n'est parfait, et tant mieux.

en tout cas, c'est une belle aventure, qui fait bouger ce que l'on est, et voir ce qu'il y a à travailler en nous...même si ce n'est pas le but.

On donne la chance à des êtres de voir la vie, ce monde (même si tout n'est pas "beau"), et c'est merveilleux de les voir évoluer.

bonne journée

Myriam
Revenir en haut Aller en bas
karen
Habitué du lieu
Habitué du lieu
karen


Féminin Bélier Buffle
Messages : 128
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 75
Localisation : près de Vienne Isère

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 7:57

Oui, Myriam et Serre !!!!

Les enfants sont la plupart du temps considérés comme nos prolongements, ce qui, généalogiquement et biologiquement parlant est parfaitement juste d'ailleurs; mais aussi hélas, en cas de séparation, comme des enjeux et/ou moyens de pression pour les parents.

De toutes les façons, au départ on projette inévitablement sur eux notre "histoire", notre "rêve de la planète" comme dirait Don Miguel Ruiz dans les Quatre Accords Toltèques. Et de façon irréfutable aussi, ils ont besoin de l'énergie parentale pour leur apprentissage. L'intérêt , c'est que cette énergie puisse évoluer en fonction de leurs progrès, de la construction de leur personnalité, de leur Chemin de Vie. Et c'est là souvent que le bât blesse ...
Si les parents ne font pas un vrai travail de connaissance d'eux-mêmes, la relation parents-enfants deviendra difficile lorsque les enfants atteindront l'âge adulte. Par difficile, j'entends, pleine d'attentes, de déceptions, donc de souffrances.

Je travaille depuis 20 ans avec les enfants ( et les parents !), et c'est une réflexion que j'ai souvent eu l'occasion de faire.
De plus, j'ai trois enfants adultes, que je considère -aujourd'hui - non comme des possessions à vie, mais bien comme des âmes qui cheminent côte à côte, pour le plus grand bonheur de notre évolution à chacun.
Si l'on croit au choix délibéré que l'on fait en s'incarnant dans telle ou telle famille, tel ou tel pays, ce passage à l'inconditionnalité s'opère bien plus facilement !

Je vous embrasse tous et toutes très tendrement.

Karen

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 93064 "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 262380
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:17

en ce jour de la saint Amour, un petit texte de K...pour ceux qu'on aime...

"Savez-vous ce que signifie aimer quelqu'un?"

" Savez-vous ce que signifie aimer quelqu'un ? Savez-vous ce que signifie aimer un arbre, un oiseau, ou un animal de compagnie, se sorte que vous vous en occupez, vous le nourrissez, vous le chérissez, bien qu'il ne vous donne peut-être rien en échange, qu'il ne vous offre pas son ombre, qu'il ne vous suive pas, qu'il ne dépende pas de vous ?

La plupart d'entre nous n'aiment pas de cette manière, nous ignorons tout de cette forme d'amour car notre amour est toujours assailli d'angoisse, de jalousie, de peur, ce qui sous-entend que nous dépendons intérieurement d'autrui, que nous voulons être aimés, que nous ne nous contentons pas d'aimer tout simplement : nous demandons quelque chose en retour, et cette attente même nous rend dépendants.


La liberté et l'amour vont donc de pair. L'amour n'est pas une réaction. Si je vous aime parce que vous m'aimez, ce n'est qu'une forme de troc, l'amour devient une marchandise, ce n'est plus de l'amour.


Aimer, ce n'est pas demander quelque chose en retour, ce n'est même pas avoir le sentiment de donner quelque chose - et seul cet amour là peut savoir ce qu'est la liberté. (....) Nous devons découvrir par nous-mêmes ce qu'aimer veut dire..."

Regardons en silence, avec honnêteté quand nous aimons "vraiment"...
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:16

S'aimer...

"S'aimer soi-même

Si c'est une vertu d'aimer son prochain en tant qu'être humain, ce doit en être une -- et non un vice -- de m'aimer moi-même, étant donné que je suis aussi un être humain. (...)

... "Aime ton prochain comme toi-même" signifie précisément que le respect de sa propre intégrité et singularité, l'amour et la compréhension de son propre soi, sont inséparables du respect, de l'amour et de la compréhension d'autrui. L'amour de mon propre moi est indissolublement lié à l'amour des autres. (...)

L'affirmation de notre vie, de notre bonheur, de notre croissance et de notre liberté, s'enracine dans notre capacité d'aimer, c'est-à-dire dans la sollicitude, le respect, la responsabilité et la connaissance. Si quelqu'un est capable d'amour productif, il s'aime également ; s'il ne peut aimer que les autres, il n'aime en aucune façon. (...)

Loin d'être identiques, l'égoïsme et l'amour de soi sont en fait des phénomènes contraires. La personne égoïste, plutôt que de trop s'aimer, s'aime trop peu ; disons-le, elle se hait.(...)
Si l'on a l'occasion de rencontrer chez une mère un authentique amour de soi et d'en observer les effets, on verra que rien n'est plus favorable, que rien ne contribue davantage à donner à un enfant l'expérience de l'amour, de la joie et du bonheur, que d'être aimé par une mère qui s'aime elle-même."

Erich Fromm, psychanalyste américain
Extrait de L'art d'aimer

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:53

"L’amour qui n’est pas la folie n’est pas l’amour. Pedro Calderon

Bien qu’il ne soit composé que de cinq lettres, le mot amour est l’un des plus grands. Qu’est-ce que l’amour ? C’est une question éternelle qui est probablement sans réponse, mais c’est quand même amusant de chercher une réponse. Mon article présente quelques approches de l’amour, principalement la plus intéressante – l’amour entre la femme et l’homme.

Le premier problème est sémantique, le mot ‘amour’ étant utilisé de façons tellement différentes. Peut-être plus que n’importe quel autre mot, "amour" peut signifier tout, ou presque rien. On l’utilise souvent sans même y penser. Quand quelqu’un dit ‘Je l’aime’ en parlant de la personne qui partage sa vie, ça ne veut pas dire grand-chose pour moi, jusqu’à ce que j’en sache beaucoup plus sur leur relation..."

"Pensées finales

Aimer est la plus haute expression de la capacité humaine, tout comme donner est la plus grande expression de la puissance humaine. Fromm a fait l’observation fondamentale que l’amour « est la seule réponse saine et satisfaisante à la problématique de l’existence humaine. » Il remarque aussi qu’aimer quelqu’un signifie que l’autre personne cesse d’être un objet.

Victor Frankl a écrit:

L’amour est l’unique moyen de saisir le coeur intérieur d’un autre être humain. Personne ne peut connaître l’essence même d’un autre être humain sans l’aimer. L’amour permet de voir les traits essentiels de la personne aimée ; et même de voir ses potentialités, qui ne sont pas encore révélées mais qui doivent l’être.

L’affirmation superficiellement fausse « Tu es amour » signifie que votre nature la plus essentielle est la faculté ou le potentiel d’aimer. Cette faculté est toujours présente, qu’on l’exerce ou non. Aimer une autre personne c’est trouver un centre d’intérêt pour votre faculté d’aimer, de manifester ce qui est déjà en vous. Comme le dit Vincent Van Gogh :
Il y a la même différence entre une personne avant et après qu’elle est amoureuse qu’entre une lampe éteinte et une qui est allumée. La lampe était là et était une bonne lampe, mais maintenant elle éclaire en plus et c’est sa vraie fonction.

De mon point de vue « L’art d’aimer » d’Erich Fromm, que j'ai librement cité, est de loin le meilleur traitement du sujet de l’amour. Comme mon professeur préféré le disait à la classe : « Lisez-le avant de mourir. »

Je suis impressionné que le critère de Fromm soit la caractérisation la plus précise de l’amour érotique : que j’aime du plus profond de mon être et que je connaisse l’autre personne au plus profond de son être."

suite ici:
http://soler7.com/IFAQ/L%27amour.htm
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2012 - 15:11

Il n'a même pas besoin de circuler, il EST.

La nature des choses, c'est l' amour - Eric Baret

- Quand je veux être aimé, je veux quelque chose. Quand je veux quelque chose, je n'aime pas... Dès que je me libère de cette volonté de m'approprier, de ressentir quelque chose, ce qui reste c'est l'amour... Mais chaque fois que j'aime quelqu'un, chaque fois que je veux être aimé, je suis infidèle à mon autonomie, et cette infidélité coûte très cher ; elle me coupe de ma résonance, de l'amour véritable.

- Aimer ou détester relève du même monde fantasmatique et n'a rien à voir avec la réalité. La nature des choses, c'est l'amour ; je ne peux donc pas dire que j'aime quoi que ce soit. Aimer quelqu'un, cela voudrait dire aimer moins les autres : ce n'est pas l'amour, c'est un manque d'amour. L'amour n'est pas exclusif, il est inclusif... L'enfant qui est devant nous, c'est notre enfant.

- Personne ne nous a jamais aimé, personne ne nous aimera jamais - c'est très bien comme ça ! Personne ne peut aimer : l'ego ne peut pas aimer.

- Le besoin d'être aimé est une maladie, le besoin d'aimer aussi. C'est une maladie qui se résout quand une sensibilité corporelle s'éveille. L'éveil sensoriel nous libère de ces besoins fantasmatiques... Dans la sensibilité, dans l'instant, de quoi pourrais-je avoir besoin ? ... Cela ne nie pas la chimie du corps ; certaines formes, couleurs, régions.. résonnent en vous plus que d'autres... Mais ce n'est pas de l'amour. L'amour, c'est la résonance que l'on a avec tout ce qui est là... Les gens avec lesquels vous ne parlez pas.. couchez pas.. vivez pas.. vous ne les aimez pas moins... Simplement, la vie pratique est inappropriée avec eux.

- On n'est rien du tout. Dans l'instant, la situation nous amène à être un parent, un enfant, à être jeune, vieux, malade, en bonne santé ; mais on n'est pas quelque chose. Tout ce monde fantasmatique nous quitte. Mais tant qu'on est quoi que ce soit, tant qu'on a des enfants, tant qu'on a des parents... on souffre.

Être amoureux, c'est un manque d'amour, cela veut dire que ce dont on n'est pas amoureux passe au second plan... À un moment donné, ce n'est plus possible. On est amoureux de ce qui se présente maintenant, pas amoureux de quelqu'un qu'on doit aller voir, négligeant pour cela toute la souffrance de l'environnement. Il n'y a de fidélité qu'à cette évidence.

- Tout amour est inconditionnel, mais c'est un amour de ce qui est présent... parce qu'il n'y a rien d'autre. Il n'y a rien qui ne soit pas le présent... Ce n'est pas un amour de quelque chose, c'est un amour de ce qui est. Une disponibilité.


Extraits de la revue 3eme millénaire, hiver 2001, No 62

Thème: Affection, Compassion et Amour.

Revenir en haut Aller en bas
coeuracoeur
Modérateur
coeuracoeur


Féminin Lion Tigre
Messages : 362
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 61
Localisation : AIN

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:25

Fort message que voilà !
merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:07

disons, que l'amour est aussi pour moi dans nos relations, puisqu'il est partout Wink mais elles ne sont pas toujours pleine d'amour, quand on est jaloux, possessif, dans le besoin ou le manque...ne pas se leurer.
Revenir en haut Aller en bas
coeuracoeur
Modérateur
coeuracoeur


Féminin Lion Tigre
Messages : 362
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 61
Localisation : AIN

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:28

oui ne pas confondre le "canadadry" et l'alcool...tu te rappelles la pub "çà ressemble à l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool No
note : aucune intention de faire la promotion de l'alcool au passage !
aimer c'est tout un art et comme tout art çà se cultive...
tu connais un peintre qui ait fais une oeuvre d'art au 1er coup de pinceau ?
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 3:40

j'apporterais juste une petite nuance, l'amour ne se cultive pas, si il devient mécanique, une technique, il n'est plus là, mais oui c'est de l'Art, il est unique, spontané, l'expression de la sensibilité, de la vie sous toutes ces formes...d'ailleurs, ce monde est une œuvre d'art bien plus les toiles de maîtres Wink
Revenir en haut Aller en bas
coeuracoeur
Modérateur
coeuracoeur


Féminin Lion Tigre
Messages : 362
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 61
Localisation : AIN

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2012 - 5:28

je dis "cultive" dans le sens où il y a un gros travail sur soi pour aimer vraiment. parfois c'est la vie qui se charge de cela parfois non
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2012 - 6:30

"Aimer quelqu'un revient à l'aider à sortir de ses prisons intérieures" Alexandre Jardin
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2012 - 6:11

"L'amour tout à fait pur, sans la moindre trace de condescendance, car la moindre nuance de mépris précipite vers la mort" (S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 38)
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptySam 22 Sep 2012 - 11:51

"Je croyais jusqu'alors que l'amour était reliance, qu'il nous reliait les uns aux autres.

Mais cela va beaucoup plus loin !

Nous n'avons même pas à être relié:

nous sommes à l'intérieur des uns des autres.

C'est cela le grand mystère, c'est cela le plus grand vertige".

Christiane Singer

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptySam 6 Oct 2012 - 10:04

"Votre tâche n'est pas de chercher l'amour mais toutes les barrières que vous avez construites contre." Mevlana Celaleddin Rumi. Mystique soufi.

un message que beaucoup ont fait passer, p'être commencer par là oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:37

L'Amour est ce avec quoi nous sommes nés. La peur est ce que nous avons appris ici. Le chemin spirituel est de désapprendre la peur et d'accepter l'Amour de nouveau dans nos cœurs...

Marianne Williamson
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyVen 9 Nov 2012 - 5:59

Il est un amour qui ne nécessite pas de connaître
quoi que ce soit à ton sujet,
il ne pose aucune condition,
ne demande rien.

Je n’ai pas besoin de savoir
si tu as un talent spécial avant de t’aimer.
Le simple fait que tu Sois,
et tu Es, fait que tu es Cela et Cela
est l’Amour lui-même

C’est l’amour véritable.

Ce n’est pas un amour à propos de quelque chose
"je t’aime parce que tu es si belle",
"je t’aime parce que tu me donnes quelque chose",
"je t’aime parce je vois ce que tu fais"…

Il est un amour qui est Là,
qui ne requiert aucune condition, aucun contexte,
parce que je te connais
et te reconnais comme l’Amour lui-même…

Mooji
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 6:28

"L'amour est le miracle d'être un jour entendu jusque dans nos silences, et d'entendre en retour avec la même délicatesse : la vie à l'état pur, aussi fine que l'air qui soutient les ailes des libellules et se réjouit de leur danse." C.Bobin
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 4:52

Une vidéo qui me fait du bien au cœur...

L'amour sans objet...

http://blogbug.filialise.com/amour-sans-objet-darpan-aventure-interieure/

"L'amour le plus pur ne se soucie guère de sa destinée, il ne connaît que sa source..."

L'amour dissout tout, et pourtant nous lui résistons...

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMar 1 Jan 2013 - 12:07

je vais lire petit à petit toute cette discussion car on dirait qu'il y a des choses vraiment bien ici Twisted Evil


en attendant voici un texte - dit - pour s'aimer soi aussi ,tout en respectant les autres,
et qui fait du bien ..

à se passer les jours où on est en perte de confiance .. et en ce jour de l'an .


Le jour où je me suis aimé(e) pour de vrai "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Vil2_love

https://www.youtube.com/watch?v=oMD-gfJG4MM&feature=related

ce n'est pas un texte de Charlie Chaplin mais tiré

du livre "When I loved myself enough" de Kim & Alison McMillen.


Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:03

oui très beau texte, je croyais que c'était de C.Chaplin Smile
Revenir en haut Aller en bas
coeuracoeur
Modérateur
coeuracoeur


Féminin Lion Tigre
Messages : 362
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 61
Localisation : AIN

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:26

Myriam, je viens de regarder cette vidéo de DARPAN et j'ai beaucoup aimé entendre ce qu'il dit. Merci
est ce que c'est possible que je reçoive un email quand il y a un nouveau écrit dans cette rubrique, comme c'était le cas auparavant ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:56

hello coeur à coeur !
moi je reçois un message chaque fois que l'on poste ici .. peut-être que ds ton profil tu dois cocher la case pour les recevoir ?

tu vas en haut sur Profil
tu ouvres et en haut tu cherches le mot préférences
tu ouvres et ds la liste du cliques OUI
là où c'est marqué :
Toujours m'avertir des réponses

comme ça tu es avertie dans ta B.à lettres perso le mail que tu as donné en t'inscrivant
quand qq'un envoie un message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:55

Dans le profil, il y a aussi "sujets surveillés" en haut, puis la liste de tous les sujets apparait, tu cliques à droite sur ceux que tu veux surveiller et recevoir les réponses.

Belle soirée à vous...

I love you

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptySam 16 Fév 2013 - 12:34

L'Amour à sens unique n'est pas une punition mais l'occasion de développer la capacité d'Aimer Inconditionnellement ....aimer ceux qui nous aiment ne nous offre pas de savoir où nous en sommes face à nous-même ....car Aimer inconditionnellement passe d'abord par cet Amour que nous nous accordons

Kathlyn Renger
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 7:57

La peur d'aimer.

Les personnes avec un faux self inconsciemment ont peur d'aimer car elles sentent que pour être proche, aimer, elles devraient abandonner leur façade, se montrer comme elles sont vraiment, qu'elles devraient alors revivre ce qui est masqué en elles, leur besoin de dépendance, leur tristesse mais aussi leur colère et leur haine d'enfant non aimé et perdre la pseudo-sécurité du contrôle : souvent elles choisiront comme objet d'amour quelqu'un comme elles sans proximité ni intimité réelle. Mais si un jour elles aiment et sont aimées vraiment, c'est la chance de devenir enfin soi-même en affrontant ses peurs.

Jean Schmit


si vrai Sad
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:21

L'amour est patient,
l'amour est serviable,
l'amour n'est pas envieux,
il ne se vante pas,
il ne se gonfle pas d'orgueil,
il ne fait rien de malhonnête,il n'est pas intéressé,
il ne s'emporte pas,
il n'entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas de voir l'autre dans son tort,
mais il se réjouit avec celui qui a raison,
il supporte tout,
il fait confiance en tout,
il espère tout,
il endure tout.
L'amour ne passera jamais.

(1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens 12, 4-Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:29

" Ce que j'ai aimé ( vraiment ) , que je l'aie gardé ou non, je l'aimerai toujours "

j'aime bien cette phrase mais je ne sais plus de qui c'est .. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2013 - 7:21

Magnifique, merci...

J'ai trouvé:

"Ce que j’ai aimé, que je l’aie gardé ou non, je l’aimerai toujours."
André BRETON – L’Amour fou

Belle journée à toi

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2013 - 13:08


Ah oui !! avec l'âge la mémoire commence à flétrir . No
( citation apprise en Philo pour le bac.. il y a mille ans ..)

j'espère que tu passes un bon séjour ds les belles montagnes des Pyrénnées
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:48

oui, c'était bon la dé-couverte de la philo au Lycée, enfin une matière qui nous éveillait Wink

Tout se passe bien, entre flocons et soleil...sous les bois.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
sabrinae
Jeune pousse
Jeune pousse



Féminin Capricorne Dragon
Messages : 5
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 35
Localisation : Reunion

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 2:13

l'amour est passion, mais avec le temps la passion s'éteint. L'amour c'est pardonner à l'un comme à l'autre, mais pourquoi après une dispute, on a encore de la rancoeur ? L'amour c'est difficile et ça c'est vrai ![url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Sedna
Résident
Résident
Sedna


Féminin Taureau Serpent
Messages : 330
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 12:14

Oh que oui c'est difficile !!


si on croit que c'est facile c'est parce qu'on s'aime soi d'abord au travers de l'autre , pour l'image d'être aimé qu'il nous renvoie ou que l'on croit qu'il nous renvoie .. No

" Tes yeux sont deux miroirs ; quand je te dis "je t'aime " c'est à moi que je le dis "
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:34

extrait de "l'Entre-deux"

"Plusieurs années se sont écoulées depuis la mort de Michel. A y réfléchir, combien de seuils encore, combien de seuils depuis ? Si la prise de conscience au-delà de la mort est une saisie fulgurante, l’ancrage est progressif ; selon le rythme que la vie m’impose, le temps de toute une vie. Il m’évite de tomber dans l’orgueil, de croire « savoir », de me figer, bref de m’enfermer dans des certitudes. Nécessité d’apprendre toujours, d’avancer, de s’arrêter aussi, d’accepter et de repartir. Il n’y a pas urgence - expression d’une démesure impatiente - mais enracinement, apprentissage, découverte. L’unique démesure est la mesure de notre aspiration – infinie ! La foi est un pèlerinage. Jamais acquise, jamais installée, toujours réinventée, sans cesse à reconstruire, tout comme l’amour jamais abouti au risque de s’essouffler. Et pourtant au milieu des doutes les plus effroyables, sa flamme ne s’éteint pas. Etait-ce le signe aux funérailles de Michel de cette petite flamme, fragile et vacillante, que je ne pus éteindre ? Amour plus fort que la mort, mon coeur bat la mesure de mon amour démesuré ! Pénélope, Ariane, ... Tisseuses d'un fil d'or, un fil unique, le fil de la vie, sans aucune limite, le fil de la démesure...


Depuis toujours je n'ai cessé de porter mon regard vers l'amour et celui-ci jamais n'a quitté mes rêves; même dans mes pires cauchemars, c'est encore mon combat pour l'amour. Noires figures, lieux obscures, ambiances pesantes, rien n'y fait, toujours encore est-ce l'amour que je cherche. Son visage familier pourtant sans cesse m'échappe car de l'amour on ne peut se saisir. C’est lui qui nous saisit. Passage étroit de l’amour, le chas de l’aiguille ? Un pont, une main tendue, un visage reconnu, jamais le fil n'est rompu, juste un peu distendu.

Rien ne peut me couper mes ailes, si ce n’est parfois les alourdir. Tel chez l'albatros, l'envol s'il est pénible, le vol lui-même garde sa hauteur. Ainsi de l'écrit qui des mots pesants se détache, s'éloigne pour s'envoler dans les images de mon ciel.

Je n'aime donc pas voir l'amour attaché mais je n'aime pas davantage l'amour renoncé. S'il ne peut être attaché, et comme l'oiseau il est pour voler et non être volage, l'amour se doit d'être accueilli, et là est son lien jamais meurtri. L'attachement emprisonne, réduit le ciel à une cage, rogne les ailes. Mais le lien??? Il n'a de raison d'être que par la distance, l'espace libéré qui ouvre sur un effleurement, celui d'une présence... entre-deux. Un lien de démesure car en amour rien ne se peut mesurer. Il est le seul attachement, ô combien exigent d'attention, qui lui soit permis.

Mais de renoncement il est bien plus question car pour aimer il faut apprendre à renoncer, non pas à l'amour mais à soi; à la convoitise, la jalousie, aux habitudes, la sécurité, à la certitude d'un chemin tout tracé entre nos mains, à l'idée toute faite de l'amour. Aucune norme pour le mesurer. L'amour est a-normal par sa dé-mesure. Il s'origine dans le merveilleux et il est bien connu, le merveilleux n'est d'aucune mesure. Tous ces discours qui m'invitent à mon bien-être, - tout personnel d'ailleurs -, à ma "réalisation", à mon développement réduisent l'amour à un seul individu, soi-même. Amour mort-né sans réciprocité, dévoré, pornographié, masturbé, jouisseur, sans face-à-face, sans répondant. L'amour est une parole, non un râle, une présence et non un manque à meubler, une distance habitée et non une proximité dévorante, un appel écouté et non un dialogue de sourds, une responsabilité et non la fuite de soi. Seule la conscience de cette distance habitée m'appelle à marcher, à avancer sur le chemin, à parcourir la distance, accompagnée. L'écran comme distance est pour être crevé. Dernier pas "infaisable"?

Détachement n'est pas rupture. Il est l'ouverture à une distance libératrice qui crée en son sein la présence à l'autre et de l'autre, non pas séparés mais réunis par un lien, un fil d'or, invisible toujours tissé ; Pénélope, Ariane... C'est la liberté normée, mise en cage, aux ailes coupées qui tue l'amour. Toujours! C'est à l'amour seul qu'il faut s'attacher soi-même (et non par l'autre) sans jamais attacher l'amour à soi. Lui seul est libre.

Oser suivre l'amour, même en retrait, muet, sans se l'approprier, invite à la démesure, au renoncement de la mesure. Car pour aimer détaché, il faut aimer démesurément. C'est encore ne pas peser sur l'amour et moins encore le soupeser par des jugements, nos craintes, nos doutes, notre méfiance. L'amour repose sur la confiance, incommensurable, infinie. Une confiance conditionnelle réduit l'amour, le met en cage, lui ferme le ciel en lui brisant les ailes.

Il n'y a en amour aucune demie mesure, pas d'une de comparaison car à la moindre épreuve qui nous semble démesurée, c'est la démesure de l'amour lui-même qui permet de répondre "présent!"


Lorsque assaillie de doutes je n’y vois plus clair, je sais qu’il est temps de me remettre en question, en marche. Ne me serais-je pas trompée, et pire, ne me serais-je pas illusionnée dans un rêve d’amour et de plénitude dans le seul but de vivre un peu mieux le manque et la solitude ? Qu’ils sont lourds les doutes, quelles sont cruelles les questions ! Et cependant je ne peux y échapper. Les fuir c’est ignorer un volcan ensommeillé, mais toujours actif, une poudrière…

Personne ne peut échapper à la blessure de la perte – quelle qu’elle soit - pas même un sage. Je me méfie de ceux qui prétendent avoir vaincu la souffrance. Même l’animal souffre de voir ses petits dévorés, perdus. Nous sommes faits de chair et de sang, de tripes et d’émotions, de celles qui nous mettent en route et de celles qui paralysent. Se croire au-dessus de la souffrance, c’est se mentir. La chute est celle-là ; l’orgueil en toute circonstance, jusque dans nos blessures.

La souffrance n’est pas muette. Si elle est d’abord un cri, elle est aussi une parole : Lève-toi et marche ! On ne balance pas sa souffrance, on la traverse, elle nous transforme… En faire l’impasse, c’est décapiter la vie. Ce serait bien trop simpliste et… réducteur.


Tu m’as souvent rétorqué « tu crois, tu crois… Tu dis que tu crois… ». Peut-être est-ce simplement ma façon de formuler ce que je ressens, mais n’est-ce pas aussi inconsciemment la force de la foi (ou de la confiance) qui s’exprime, plus forte que les doutes, au-delà de mes remises en cause, de mes certitudes du moment, des doutes répétés ? « Quel est l’homme qui triomphe ? Celui qui croit vraiment. »

[1] N’est-ce pas la profondeur, la vérité qui parle au-delà d’un petit moi étriqué ? N’est-ce pas « autre chose » ? Ne serait-ce pas tout simplement le fait de commencer à croire en soi pour finalement croire en Dieu au-delà des croyances ? "

Henry MILLER,

Pour aimer "vraiment" faut-il renoncer ? aimer , dans le détachement qui sait-ce que cela signifie ?
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:21

"Toute forme d écueil vient remettre en question des croyances et des prétentions que nous avons par rapport à l existence. Nous sommes convaincus qu en vivant de telle ou telle façon, nous arriverons à éviter les écueils de la vie. C est même là notre transaction
fondamentale avec notre destin :

je serai joyeux, courageux et optimiste à condition que l existence ne soit pas trop dure avec moi. Mais voilà que la vie nous sert des
épreuves quasi impossibles à traverser, des épreuves qui abattent nos résistances et nous montrent l illusion de nos positions. Nous nous retrouvons alors déprimés, suicidaires, craignant de ne plus rien valoir, ayant l impression que personne ne peut nous aider et que nous ne nous en sortirons jamais.


Si nous ne trouvons pas la force de remettre en question de tels mouvements, nous allons mourir de l épreuve. Nous n en aurons pas saisi le caractère initiatique, celui qui peut engager une véritable transformation. Car il faut que notre survie même soit menacée pour
qu une épreuve permette un réel changement. De quel changement s agit-il ?

De celui qui consiste à abandonner de larges pans de ce que nous sommes et de ce que nous avons cru être jusqu ici pour découvrir l être vrai qui vit au c ur de nous. Cet être véritable, ce soi authentique au sens de Jung, vit dans la joie profonde et
l'émerveillement peu importe ce qui lui est donné à vivre. Même au sein d une tempête sans précédent dans notre monde intérieur, il se réjouit encore de la puissance des éléments qui sont déclenchés.

Le moi de surface prie, pour qu une telle intensité s essouffle et que la paix revienne, mais pas le soi profond qui comme l eau du fond d un océan est à peine touché par les courants de surface.


La clé de tels imbroglios qui mènent au bord de la perte de sens et de la confusion totale réside dans la découverte que nous pouvons choisir nos états intérieurs et que nous demeurons maître de ce qui se passe en nous.

Après les protestations intérieures, les vociférations contre le destin adverse, l assurance que cette fois-ci c en est trop et que
nous ne pourrons pas passer au travers, vient tout de même la révélation que notre réaction à l épreuve est en grande partie notre
création et que l évènement lui-même n est pas survenu de façon si anodine dans notre vie. Se révèle alors cette terrible réalité : peu
importe la gravité de ce qui arrive, il n y a aucune raison de ne pas vivre dans la joie.

Nous sommes des êtres de lumière venus exprimer sur le plan terrestre notre pouvoir de créer, pour notre plus grande joie et pour celle des autres. Quel plus beau cadeau pour nos proches en effet que celui d exprimer notre essence d enseignant, d artiste, de soignant, de gestionnaire ou de constructeur. Ainsi la joie est trouvée et le bonheur de vivre malgré les difficultés vient avec elle. Lorsque ce point de vue est bien compris, quelque chose se détend en nous, un détachement salutaire est expérimenté qui permet à la fois l engagement concret et une contemplation sereine de l existence."

Guy Corneau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Faisons circuler l'Amour..."   "Faisons circuler l'Amour..." - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Faisons circuler l'Amour..."
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avril 2010 : Annecy : Sylvain du Boullay : "Un Cours en Miracles"
» Solutions locales pour un désordre global (film)
» Soirées "Voyages chamaniques" sur Lyon Vaise
» Yvan Phaneuf - Conférence - "Un couple fort, une famille unie" - 23 mars 2010 - Annecy
» L'Homme a-t-il le potentiel à devenir un "Dieu"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Salon détente :: Au coin du feu-
Sauter vers: