Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Musique et chakras

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Musique et chakras   Musique et chakras EmptySam 27 Mar 2010 - 17:24

Bonsoir,

J'ouvre ce topic pour continuer nos discussions sur le son et ses fréquences. Un ami a attiré mon attention sur la gamme occidentale, il se demandait si elle n'était pas bidouillée, en effet sur un piano il y a les dièses sauf entre mi et fa ainsi qu'entre si et do, au niveau des chakras cela correspond au cœur et au coronal (souvent à travailler au niveau de l'éveil) cela pourrait donc changer les fréquences à ces niveaux-là, comme un décalage, d'ailleurs j'ignore son origine... Help Sandrine...

Do 1 racine
Ré 2 ventre/sacré
Mi 3 solaire
Fa 4 cœur
Sol 5 gorge
La 6 front
Si 7 coronal

Pourquoi ce décalage au niveau du cœur et du coronal concernant la gamme occidentale ?
Justement voici un site intéressant sur le lien entre le son et les chakras et la stimulation par le son, ici la gamme commence au Si, encore une bizarrerie:
http://auriol.free.fr/psychosonique/ClefDesSons/chakras.htm

Les indiens n'utilisant pas la même gamme que nous sont peut-être plus proches de la résonance avec nos chakras ?
Un rythme et une gamme bien différentes pour les musiques indiennes, qui souvent sonnent bizarres à nos oreilles, un rythme décalé:
https://www.youtube.com/watch?v=bbE7d6Qz_Fw&feature=PlayList&p=C7C4B7D71018A7A3&index=12

https://www.youtube.com/watch?v=-KXk_8_8oLY

Quand à tes musiques Obyonetaopy, peut-être sont-elles elles aussi plus en accord avec nos chakras, vue que tu n'utilises pas les notes de la gamme ? ben voilà, va falloir écouter musiques indiennes ou celles d'Obyonetaopy lol !

Tout ceci n'est que supposition, cela n'empêche pas notre gamme de faire naître des musiques splendides, vibrantes et revigorantes pour nos chakras, du moins, on suppose...

si certains ont des infos à ce sujet...

Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Résident
Résident
Sandrine


Féminin Cancer Cochon
Messages : 439
Date d'inscription : 09/11/2009
Age : 52
Localisation : Annecy

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptySam 27 Mar 2010 - 22:36

et bien, je ne vais pas t'être d'une grande aide, Myriam...

je ne connais pas l'origine de la gamme mais sans doute a-t-elle été créée sur des bases bien aléatoires ; ce qui néanmoins ne l'empêche pas d'être très utile, en effet...

on pourrait parler de la gamme pentatonique (utilisée par les incas) qui elle, divise l'octave en cinq tons egaux...mais du coup, nous ne retrouvons pas nos septs chakras...quoi qu'il parait que les syrinx des iles de la Sonde divisaient l'octave en sept tons égaux (intéressant...j'ai trouvé ça sur Wikipédia...)

Musique et chakras 178208
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptyDim 28 Mar 2010 - 7:46

Merci de ta réponse, intéressant que tu me parles de syrinx, lié à la flûte de pan:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syrinx

"Syrinx est une hamadryade (nymphe des bois qui vit à l'intérieur d'un arbre et meurt avec lui) arcadienne. Pan en tomba amoureux et la poursuivit de ses ardeurs. Au moment où il allait l'attraper, elle se métamorphosa en roseau, sur les rives du fleuve Ladon. Le vent, de son souffle fit chanter les roseaux. Pan, coupant les roseaux de longueur inégale et les attachant ensemble avec de la cire, créa un instrument de musique auquel il donna le nom de syrinx, en souvenir de cet amour déçu."

source: http://www.educnet.education.fr/louvre/morphe/pan.htm

Le syrinx est aussi l'organe vocal des oiseaux...quand on voit leur facilité à émettre des sons, des notes ? leur fluidité, cela ne m'étonne pas que l'on ait choisi ce nom pour cette flûte et cet organe pour l'oiseau...

La flûte de pan est un instrument intéressant, elle fait travailler le souffle, l'inspiration et l'expiration étant simultanée...très difficile à jouer (pour moi)...cela me rappelle aussi une respiration en yoga sur le Qi (hara) qui est censée brûler le karma!!

le Qi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_%28spiritualit%C3%A9%29

Sur les flûtes que j'ai il y a bien 7 ou 8 tubes de bambou, 5 tons cela me paraît peu. Je vais aussi faire le lien avec les flûtes et les tonalités indiennes si je peux...

Comme quoi tout est lié...mythologie grecque, inca...j'imagine que les joueurs de flûte de pan font aussi un travail spirituel intéressant au niveau de la respiration...le rythme, le souffle de la VIE...

https://www.youtube.com/watch?v=xPwoZ4RwUAs&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot de Fohet
Jeune pousse
Jeune pousse



Masculin Verseau Chèvre
Messages : 4
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 69
Localisation : Auvergne

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptyLun 29 Mar 2010 - 12:28

alors en fait les vraies correspondances sont ? merci c'est passionnant...
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY
Résident
Résident
OBYONETAOPY


Masculin Taureau Chien
Messages : 381
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 65
Localisation : SAVOIE

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptyMar 30 Mar 2010 - 7:22

Vision MUSICALE Chinoise, issue du TAOISME et pour une bonne part du YI KING http://yiking.hautetfort.com/
c'est à dire l'interaction des HEXAGRAMMES entre eux, HEXAGRAMMES qui ne sont pas statiques mais en ALLIANCE de MOUVEMENTS et de REPOS par le CHANGEMENT de leurs traits....

http://www.tao-yin.com/beaux-arts/notes_musique.html

Ce qui en fait une Musique """non structurée""", telle que peut l'être la Musique Occidentale...

Chez les TAOISTES, Musique et Medecine sont d'ailleurs très très liées :

http://campsd-extermination-en-chine.20minutes-blogs.fr/archive/2009/10/26/la-musique-l-ancetre-de-la-medecine.html

C'est à partir de toutes ces bases là, mais en MODE LIBRE que je travaille mes MUSIQUES.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:40

Merci pour ces liens intéressants, j'ai encore trouvé quelques infos de ce "chercheur" dont j'ai déjà parlé, qui lie la psychanalyse et le yoga en lien avec le son et la voix:

http://auriol.free.fr/psychosonique/voixchak.htm

oui, la voix, les sons peuvent guérir...du moins apporter un mieux-être...ta musique sans doute...

Tout ceci me fait penser à la voix, des mères qui calment leurs enfants de quelques mots voir quelques sons...ceux qui déjà berçaient nos oreilles dans les fonds utérins...ah! les mères...
https://www.youtube.com/watch?v=6tpk5hFi9aU
Revenir en haut Aller en bas
OBYONETAOPY
Résident
Résident
OBYONETAOPY


Masculin Taureau Chien
Messages : 381
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 65
Localisation : SAVOIE

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptyMar 30 Mar 2010 - 19:16

Myriam a écrit:
Merci pour ces liens intéressants, j'ai encore trouvé quelques infos de ce "chercheur" dont j'ai déjà parlé, qui lie la psychanalyse et le yoga en lien avec le son et la voix:

http://auriol.free.fr/psychosonique/voixchak.htm

oui, la voix, les sons peuvent guérir...du moins apporter un mieux-être...ta musique sans doute...

Tout ceci me fait penser à la voix, des mères qui calment leurs enfants de quelques mots voir quelques sons...ceux qui déjà berçaient nos oreilles dans les fonds utérins...ah! les mères...
https://www.youtube.com/watch?v=6tpk5hFi9aU

Ici le site d'un ami de Toulouse.....

http://www.diphoo.com/chant_diphonique.htm

Au début LA PURE LUMIERE ensuite vient le SON, quand la maman entretien de belles pensées, elle n'a pas besoin de chanter et ou de parler à son enfant, car il l'entend au travers de sa Lumière personnelle.....mais le chanter et le parler sont quand même nécessaires pour son DEVELOPPEMENT PHYSIQUE...

Oui Maman est un des plus beaux métiers du Monde (si peut reconnu à sa juste valeur et si peut payé), après celui de Prostituée Sacrée (je sais que ce que je viens de dire là ne plaira pas à tout le Monde, mais je m'en fou)
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptyMer 31 Mar 2010 - 5:19

Tiens très drôle que ton ami soit de Toulouse il me semble que Bernard Auriol aussi...ils doivent se connaître ?

Enfin, bref, je mets un lien avec les correspondances entre notes et chakras, que j'ai trouvé sur le site de l'association Sahajayoga:

http://www.sahajayoga.asso.fr/culture_sahaj/culturesahaj_musique-chakras.htm

Je ne connais pas ce yoga, je crois qu'il est gratuit, ce qui est rare de nos jours, mais y a-t-il une autre "rançon" ? je ne sais pas.

Bonne journée

Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:13

Synchro quand tu nous tiens...un post sur ce thème sur Energétiquementvotre m'a fait trouver cet article:

"432 Hertz - Le diapason officiel est depuis 1953 une vibration de 440 Hertz (cycles par secondes). C'est la tonalité la# du téléphone fixe en France. La tendance actuelle est à une dérive vers les aigus. Les groupes de musique moderne et les pianos des solistes sont généralement accordés à 442 Hz, pour rendre la sonorité plus "brillante".

La Résonance de Schumann (onde électromagnétique produit par le couple ionosphère-écorce terrestre) correspond à 432 Hz (8 x 54 multiplication d'un cycle de 8 Hz) 8 Hz est également le rythme de notre fréquence cérébrale Alpha par laquelle nos deux hémisphères cérébraux sont synchronisés pour fonctionner en harmonie. Le néocortex dont 90% est inutilisé, commence à s'éveiller avec cette synchronisation qui opère par un flux d'information maximal dans tous les neurones via les dendrites.

Les Dauphins peuvent entendre nos pensées, car ils captent les ultrasons (fréquences supérieures à 20 kHz). Ainsi, nos ondes cérébrales Alpha, autour de 8 Hz, leur parviennent telle une musique.

Les humains, dans un état non chamanique, ne peuvent pas entendre les 8 Hz, étant limités à une gamme comprise entre 20 et 20 000 Hz. Mais ces harmoniques nous sont audibles à 72 Hz (9 x 8 Hz), 144 Hz (18 x 8 Hz) et bien sûr 432 Hz évoqués plus haut. Toutes ces harmoniques sont semblables à des miroirs qui se réfléchissent en cascade et à travers lesquels passent les 8 Hz.

En accordant les instruments sur un "la" à 432Hz (au lieu de 440 ou 442), cela a pour effet d'"ouvrir" le système énergétique du corps humain. A l'écoute d'une musique accordée à 432 Hz, l'état de bien-être est extraordinaire, sans avoir recours à une quelconque substance artificielle, unifient la lumière, le temps, l'espace, la matière, le son, le magnétisme, l'ADN, l'intelligence, et la conscience, invitant à une transformation planétaire qui emprunte la voie du milieu."

source: http://ingo.doomby.com/rubrique,432-hz,667688.html

Les 528 Hz qui réparerait l' ADN à ce qui paraît:

http://ingo.doomby.com/rubrique,528-hz,667697.html

Bonne nuit: fréquence 0 Hz...quoi que les oreilles restent en veille...même quand on Musique et chakras Sleep
Revenir en haut Aller en bas
larune
Jeune pousse
Jeune pousse
larune


Masculin Gémeaux Rat
Messages : 1
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 51
Localisation : Sud Est

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptyLun 9 Mai 2011 - 17:06

Bonjour à tous
post très interessant alors déjà une question
Myriam :
...cela me rappelle aussi une respiration en yoga sur le Qi (hara) qui est censée brûler le karma!! ...
Je voudrais bien connaitre cette technique de respiration aurais tu son nom ou une piste pour que je la trouve - merci par avance

Je travaille depuis deux ans sur les sons binauraux et des décalages harmoniques avec des associations de couleurs ca fonctionne très très bien et donne des résultats assez bluffant donc oui on peut soigner avec des sons et des couleurs - d'ailleurs dans les pays scandinave et au benelux c'est même remboursé et prescris Smile)

merci OBYONETAOPY pour tes infos

"Dieu" ordonna à Adam de nommer toute choses
Je ne suis pas porter du tout sur une religion, une église quelconque mais dans tout mythe est incrustée une réalité pragmatique
Le fait de nommer, de vocaliser définit les choses, l'énergie, de ce fait cette énergie gagne en opérativité dans notre structure
En plus nos cordes vocales et notre corps forme le plus grand instrument à cordes et à vent du monde Smile
La vibration qu'engendre n'importe quels sont émis - même faible - produit un effet
A ce moment là notre corps exprime notre pensée, à ce moment là nous sommes accorder avec nous même.
Donc quand on parle pour ne rien dire, sans réfléchir, sans y accorder d'importance, pour médire >> on s'accorde sur l'état dans lequel on parle , du rien, du non conscient, du non vital, de la négativité mesquine
Quand on parle en conscience, en étant présent, en ouvrant son coeur >> on s'accorde sur ... vous ferez la suite Smile

à très bientôt je vais voir les infos sur Auriol
Revenir en haut Aller en bas
http://larune123.free.fr
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptyMar 10 Mai 2011 - 5:00

Le son a un pouvoir créateur, les paroles peuvent être des couteaux ou des caresses...

ce ci dit à force de vouloir nommer tout ce qui l'entoure, l'homme n'a-t-il pas perdu l'essence des choses ? car le mot est un symbole, à la limite, le cri (même si primaire), ou le chant sont plus naturels, moins connoté d'images.

mais la parole, le sons peuvent guérir je n'en doute pas...qui n'a jamais vu un enfant se calmer au son de la voix maternelle...

bonne journée

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:37

432 Hz la FREQUENCE DU VIVANT

432 Hz correspond à une harmonique de la fréquence terrestre. Chaque matière a une fréquence de résonance qui lui est propre. Tous les éléments à l’origine de la vie se retrouvent être une harmonique d’une note dans l’accordage en 432 Hz, à partir du moment où nous utilisons une gamme respectant les lois harmoniques juste.
Quand la musique est accordée à 432 Hz, on remarque que les autres notes correspondent exactement aux fréquences de résonances des éléments naturels comme le sol pour l’oxygène. Le do a une fréquence de résonance qui active le système chlorophyllien des plantes par exemple… L’écoute d’une musique en 432 Hz nous rapproche donc de la nature. Elle nous met en résonance avec elle. En 440 Hz, au contraire, nous nous en éloignons par le décalage avec les fréquences naturelles.Les battements du cœur d’un être humain au repos est « idéalement » de 72 battements par minute, soit un sixième de 432 Hz ou la moitie de 144 Hz qui est la fréquence du ré quand le la est accordé en 432 Hz.

Comme nous le précise Jacqueline Bousquet (Dr ès Sciences, Biologie, Endocrinologie, Biophysique, Physiologie, Immunologie, chercheur honoraire au CNRS (1962-1997), conférencière internationale et écrivain.) “tout être vivant ne peut se comporter qu’en récepteur ou émetteur d’une gamme de fréquence avec laquelle il entre en résonance”. L’information émise par des musiques en gamme tempérées ne peut donc pas avoir d’effet thérapeutique positif sur notre état puisqu’elles ne sont pas en phase avec notre propre champ vibratoire.

432 Hz ET “SPIRITUALITE”

A l’opposé, les musiques composées en gamme “naturelle” ont un effet profond sur l’organisme, en procurant rapidement une sédation du système neuro-végétatif et un état de bien-être. Les chants religieux, notamment chez les cisterciens, étaient composés avec cette gamme, on leur reconnaissait des vertus pour la sérénité et l’élévation de l’âme.Le Nombre 432 est aussi présent dans de nombreuses traditions. Dans la bible, par exemple, nous retrouvons souvent le chiffre 144, qui est aussi une harmonique du ré correspondant au diapason la 432 Hz (exacte uniquement dans la gamme pythagoricienne).

D’ailleurs, je dis souvent que ce chiffre n’est en fait qu’une suite arithmétique qu’il nous faut terminer , 4, 3, 2, et UN. C’est ce qui nous ramène à l’unité. En fait, ce diapason est tout à fait de notre temps puisqu’il nous propose d’être un peu plus dans nos coeurs et de réaliser ce que nous sommes venus expérimenter sur Terre.

Le 432 Hz est aussi une harmonique du 8 Hz, qui n’est autre que le rythme de la fréquence cérébrale Alpha dans laquelle nos deux hémisphères du cerveau sont synchronisés pour fonctionner ensemble en harmonie. Le néocortex, inutilisé à 90 %, commence à s’éveiller avec cette synchronisation : elle s’installe dans toutes les cellules du cerveau pour créer un flux d’information maximal.
Ecouter la musique accordée au La 432 Hz harmonise nos hémisphères cérébraux, ce qui nous éveille à l’orchestration de nos pensées dans les cathédrales de nos esprits.Cette fréquence est inscrite jusque dans notre système solaire (rien d’étonnant si nous prenons en considération le côté fractal de la création). La précession de la Terre compte 25 920 années, si nous divisons ce cycle par 432 nous tombons sur exactement 60, c’est donc un multiple parfait, donc un fractal, une harmonique. La précession de la Terre appartient à la rotation des étoiles dans notre ciel, c’est à dire 360°, si nous divisons 25 920 par 360 nous trouvons 72!!! Avis aux amateur de gématrie (numérologie de la Kabbale) .

Comme le précise Franck Nabet, musicien compositeur de musique thérapeutique qui utilise le diapason La 432 Hz : « Chaque matière a une fréquence de résonance qui lui est propre. Tous les éléments à l’origine de la vie se retrouve être une harmonique d’une note dans l’accordage en 432 Hz. Quand la musique est accordée à 432 Hz, nous remarquons que les autres notes correspondent exactement aux fréquences de résonances des éléments naturels comme le sol pour l’oxygène, le do pour l’activation de système chlorophyllien chez les plantes… »

EFFET SUR L’HUMAIN

Le rythme de la fréquence cérébrale Alpha (hypnose, méditation, visualisation), lorsque nos hémisphère sont synchronisé, est de 8 Hz, donc une harmonique de 432 (8×54).Le néo-cortex commence à s’éveiller avec cette synchronisation. Écouter de la musique accordée au La 432 Hz harmonise nos hémisphère cérébraux, ce qui nous éveille à l’orchestration de nos pensées, dans les cathédrales de nos esprits.

Au niveau “énergétique”, ce diapason active les énergies du cœur, ce qui amène plus de ressenti, plus d’écoute de soi .
Source d’après une interview de Frank Nabet, Sacrée Planète n°45

http://www.neotrouve.com/?p=1515

donc bien vibrantes ces musiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptyJeu 29 Déc 2011 - 17:15

sur les protéodies...

"Partie 1
Médecine ondulatoire : la protéodie, ou le rôle de la musique dans les processus de vie, d'après les recherches du physicien Joël Sternheimer. (Il y a une similitude avec l'Homéopathie)...

http://www.fangpo1.com/Dos_Musique/matiere_music/mat_music.htm

https://www.dailymotion.com/video/xacgj0_les-proteodies-joel-sternheimer_techMes

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptyDim 15 Juil 2012 - 6:49

Article: l'influence de la musique sur nos états émotionnels...

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=1998020400

ça m’empêchera pas d'écouter de tout, le rock me donne la pêche...la musique de relaxation m’endort, et par moment c'est ce qu'on cherche, ça calme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras EmptyMar 23 Oct 2012 - 4:13

p'être des sons ou infos intéressantes sur ce blog à creuser:

http://phonotherapy.wordpress.com/documents/gamme-naturelle/harmoniques-de-la-gamme-naturelle-etendue/

Gué-ris-sons !!!

Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et chakras Empty
MessageSujet: Re: Musique et chakras   Musique et chakras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et chakras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Musique
» Musique Relaxante
» Petite musique douce...
» mon NOUVEAU BLOG MUSIQUE
» Marc Vella (vidéo musique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Spiritualité - Philosophie - Métaphysique - Psychologie-
Sauter vers: