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 Méditation

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COLIN DUC
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Féminin Vierge Serpent
Messages : 1
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 64
Localisation : SERVIAN

MessageSujet: Méditation   Mer 24 Aoû 2011 - 18:27

Bonjour,
J'essaie d'avancer tous les jours un peu mieux dans ma vie et actuellement après 5 ans de psychothérapie, de recherche analytique, de somatothérapie, de sophrologie, de psycho généalogie etc, je recherche de l'aide pour apprendre à méditer. J'aurais besoin de me recueillir et apprendre la méditation pour être plus sereine et mieux dans mon être physique et spirituelle.
Je recherche des stages de méditation ou des retraites spirituelles silencieuses pour me "re- trouver"
Merci de votre aide
Cathy
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zozio
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Masculin Taureau Rat
Messages : 64
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 57
Localisation : Haut Jura

MessageSujet: Re: Méditation   Sam 27 Aoû 2011 - 13:35

Pour travailler le "non-penser" l'essence même de la méditation
afin de t'aider à trouver le "bouddha" qui est en toi
voilà un excellent exercice de Michael Brown (ci-dessous)


Tu peux retrouver le texte sur :
http://www.thepresenceportal.com/
(dans le tableau à gauche) FRENCH HOME PAGE
(en bas de la page) ... TEXTES FRANCAIS
(ensuite en bas de la page) ... INTRODUCTION A LA CONSCIENCE VIBRATOIRE

------------------------------------------------------------


INTRODUCTION A LA CONSCIENCE VIBRATOIRE

Il est recommandé que nous commencions et terminions chaque journée avec cette pratique – en l'utilisant comme moyen concret pour nous aligner consciemment avec le point Source de la vie: Le flux vibratoire qui nous traverse ainsi que toutes les manifestations que nous appelons "Création".

La méthode vibratoire qui est offerte ici n'est ni religieuse ni spirituelle – il s'agit simplement d'un mécanisme de perception qui respecte la manière dont l'expérience humaine se manifeste extérieurement à partir de sa propre source. Grâce à l'application de cette méthode, nous pouvons développer nos capacités à travailler délibérément avec le flux naturel de notre conscience tandis qu'elle se déplace vers le monde extérieur et également vers l'intérieur jusqu'au point suprême de notre source originelle.

L'application de cette pratique quotidienne est un moyen simple, efficace et ne nécessitant pas d'effort qui nous permet de demeurer dans le centre lors de toutes nos activités intérieures et extérieures.
Lorsqu'elle est appliquée de manière cohérente, les résultats de cette technique perceptive sont évidents et se manifestent à travers des changements notables de perception au sein de notre expérience quotidienne ainsi que par l'aisance avec laquelle nous recevons ce dont nous avons besoin pour notre évolution.

Même si cette méthode est susceptible de déclencher des expériences intérieures - l'accent n'est pas mis dans son application quotidienne sur le fait "d'avoir une expérience intérieure". L'intention est plutôt d'améliorer notre niveau de conscience au cœur de toutes les situations que nous rencontrons intérieurement et extérieurement.



PREMIERE ETAPE:



Asseyez-vous confortablement, les jambes croisées ou sur une chaise, le dos droit, mais détendu. Assurez-vous que vous n'avez pas froid.
Gardez les yeux fermés pendant tout l'exercice.
Connectez-vous à votre respiration pendant 15 minutes. [Comme dans Le Processus de Présence, cela signifie inspirer et expirer sans faire de longs intervalles/pauses entre les respirations. Une démonstration audio (* voir traduction en dernière page) de cette pratique respiratoire est disponible sur la page audio de ce site.]

Respirez assez profondément afin que vous puissiez entendre clairement votre propre respiration.
De préférence, inspirez et expirez uniquement par le nez, mais si vous avez le nez bouché, inspirez et expirez uniquement par la bouche.

De manière synchrone avec votre respiration, répétez mentalement l'expression:

"JE SUIS ICI MAINTENANT DANS CE QUI EST".

JE [pendant l'inspiration]

SUIS [pendant l'expiration]

ICI [pendant l'inspiration]

MAINTENANT [pendant l'expiration]

DANS [pendant l'inspiration]

CE QUI EST [pendant l'expiration].



JE SUIS [Représentant notre être et la Présence du JE SUIS]
ICI [Notre position dans l'espace]
MAINTENANT [Où nous ancrons notre conscience dans le temps]
DANS CE QUI EST [Embrassant notre expérience actuelle telle qu'elle est - mais de manière impersonnelle.]



DEUXIEME ETAPE:



Après environ 15 minutes, inspirez le plus profondément possible par la bouche, en remplissant entièrement vos poumons, puis retenez votre respiration en comptant jusqu'à 20 [ou moins si cela est trop pour vous]. Expirez par la bouche.
Répétez ce cycle 3 fois.



TROISIEME ETAPE:



Détournez à présent votre attention de votre respiration et permettez-lui de se poser maintenant sur le point où se trouve votre conscience alors que vous êtes "présent avec les yeux fermés". Ce point interne se trouve légèrement au-dessus et entre vos deux yeux physiques, c'est votre troisième œil.

Tandis que vous demeurez relaxé au niveau de votre troisième œil, répétez mentalement "JE SUIS ICI ET MANTENANT DANS CE QUI EST" pendant environ 10 minutes.

Chaque fois que vous prenez conscience que votre attention s'est éloignée de cette répétition délibérée en entrant dans des pensées générées inconsciemment, ramenez-la doucement et poursuivez le processus de répétition.

Prenez conscience des deux lieux distincts dans lesquels votre conscience est capable de se trouver pendant cette pratique: Présente dans la répétition mentale délibérée dans votre troisième œil – et vagabondant inconsciemment loin de votre troisième œil dans un état de rêve que nous appelons "la pensée" (qui concerne le passé et le futur).
Ne vous préoccupez pas de ce vagabondage inconscient, observez-le tout simplement. Soyez présent à ce vagabondage de manière inconditionnelle.



QUATRIEME ETAPE:



Cessez la répétition mentale.
En utilisant votre perception, prenez conscience que vous êtes un doux champ vibratoire énergétique.
Demeurez au cœur du ressenti de cette expérience pendant quelques instants.



CINQUIEME ETAPE:



Cessez toute répétition mentale, cessez également de porter votre attention sur l'ensemble de votre champ vibratoire et concentrez-vous sur l'écoute.
Ecoutez d'abord pendant quelques instants les sons que vous pouvez entendre autour de vous. Écoutez-les sans poser de condition. Écoutez-les comme si vous "les receviez" – comme étant "un récepteur" de ces vibrations sonores.

Permettez-vous de percevoir tous ces bruits extérieurs, peu importe ce qu'ils sont, comme étant émis par l'unique Source de tout ce qui Est. Comme si tous ces sons extérieurs accumulés constituaient "Le langage de Dieu".

Maintenant, dégagez doucement votre attention de ces sons extérieurs et autorisez-vous une fois encore de demeurer là, au cœur de votre de présence intérieure - au centre du troisième œil. Cette fois, écoutez uniquement les sons provenant de l'intérieur de vous-même. Tout ce que vous entendez est valable. Si vous n'entendez rien, écoutez la vacuité.

Tandis que vous écoutez ces sons intérieurs - ou la vacuité intérieure – assurez-vous que votre attention demeure ancrée au niveau du troisième œil.
Chaque fois que vous prenez conscience que votre attention s'est éloignée de l'écoute délibérée au niveau du troisième œil en suivant la pensée inconsciente générée par les sons extérieurs, ramenez-la doucement et continuez l'écoute délibérée.

Prenez conscience des deux lieux distincts dans lesquels votre conscience est capable de se trouver pendant cette partie de la pratique: Présente dans l'écoute délibérée dans votre troisième œil – et vagabondant inconsciemment loin de votre troisième œil dans un état de rêve que nous appelons "la pensée" (qui concerne le passé et le futur).

Ne vous préoccupez pas de ce vagabondage inconscient, observez-le tout simplement. Soyez présent à ce vagabondage de manière inconditionnelle.
Poursuivez votre écoute intérieure pendant environ 5 minutes - et plus longtemps si vous le désirez.
Cet état "d'écoute", "d'être un récepteur", est la contemplation vibratoire.

L'écoute est la manière fondamentale dont le cœur ressent la vibration.

Une fois que nous savons écouter les sons intérieurs - ou la vacuité intérieure - nous nous trouvons alors maintenant à l'entrée de notre portail intérieur menant à la conscience vibratoire. Tout ce qui se passe au-delà de ce point nous appartient et il est bon de le préserver comme un trésor, pour le bien de notre richesse intérieure et de notre bien-être extérieur.
L'efficacité de cette pratique n'est pas dans ce que nous entendons intérieurement, mais dans notre capacité à rester "dans un état d'écoute".

Cet "état d'écoute" – d'être consciemment "un récepteur" – nous permet de devenir capables de "recevoir consciemment de la Source tout ce dont nous avons besoin dans les situations que nous rencontrons au quotidien". Tandis que notre capacité d'écoute évolue, il en va de même pour notre capacité à recevoir.

A travers cette pratique vibratoire, il ne s'agit pas de perfection – mais plutôt d'une pleine participation à notre expérience humaine à partir "d'un point source en soi". N'essayez pas. Détendez-vous dans l'expérience et réjouissez-vous de ses résultats inéluctables. L'aisance provient du non-effort.
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Myriam
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MessageSujet: Re: Méditation   Dim 20 Mai 2012 - 17:04

et si la méditation c'était cela Wink

"Voyez les enfants — tant ceux des êtres humains que ceux des animaux —, voyez comme ils ne sont que regard, écoute, sensibilité, attention. C'est universel, c'est inné ; voilà notre vraie nature. N’y a-t-il pas là un signe très clair ? C’est avec l’accumulation des impressions mentales laissées par les innombrables expériences passées que nous nous mettons à vivre dans l’habitude. Avec le temps nous en venons à accepter l’idée que ce n’est pas la première fois, la seule fois, que nous ouvrons les yeux sur le monde. La notion d’objet va alors de soi et il ne nous vient plus de douter de la réalité de nos images. Notre cerveau, très tôt dans notre vie, a échafaudé une image du « monde » à partir des impressions des cinq sens. Nous sommes dès lors convaincus de la solidité des choses « là-bas » et d’un moi « ici ». Le cerveau a construit les notions même de « là-bas » et « ici ». (…)

La vie méditative, c’est la maturité du regard, dans lequel n’y a plus l’habituelle ruée bovine sur des objets. C’est une persistance du regard. C’est par impatience que nous nous jetons sur des objets et sur des situations. L’impatience c'est la peur et cette peur repose uniquement sur une pensée. Méditer c'est persister avec ce qui est là. Cela implique donc le refus des images. Non pas les combattre, non pas chercher à les détruire — qu’y a-t-il à combattre ? Non. Cela consiste à refuser de se contenter du pâle reflet de la réalité qu’est l’image de soi-même. Quand vous demeurez avec « ce qui est là », à un moment donné cette attention devient silence, étonnement, ravissement, tranquillité. La brume des images se dissipe et il reste une lucidité dans laquelle il n'y a plus ni objet ni sujet. Méditer c’est vivre sans se localiser. Il n’y a que pur regard, pure attention.

Vous vivez dans le marasme simplement par manque de conviction d’être pur regard, pure lumière consciente.(…). Alors, ce que j’appelle méditation c’est cette persistance du regard, cette insistance de l’attention, sans but, sans projection de ce qu’on pourrait voir. D’ailleurs, il n’y a rien à voir ! Au cœur d’une telle attention, il ne subsiste bientôt plus que la pure lumière consciente, qui est la vie elle-même."

Jean-Bouchard D'orval.


_________________
"L’été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que s’ils avaient l’éternité devant eux."Rainer Maria Rilke
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MessageSujet: Re: Méditation   

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