AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dérives sectaires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin
avatar

Féminin Verseau Rat
Messages : 3470
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 44
Localisation : near Lyon

MessageSujet: Dérives sectaires...   Mar 5 Juil 2011 - 7:24

Dérives sectaires : mise en garde sur les annonces de fin du monde le 16 06 2011

"La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a présenté le 15 juin 2011 son rapport annuel pour l’année 2010. Il aborde principalement deux questions : la multiplication des discours apocalyptiques (prévoyant la "fin du monde") à l’approche de l’année 2012 et le développement d’un marché "des pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique" concernant notamment des traitements contre le cancer.

Des discours apocalyptiques se fondant sur un calendrier Maya (civilisation précolombienne d’Amérique centrale) prévoient la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Ils sont repris par des tenants de théories de type astrologique ou du mouvement "New Age" (mouvement agglomérant des courants apparus dans les années 1960 qui annonce, avec l’ère du Verseau, la fin d’un cycle et l’émergence d’une nouvelle époque). Diffusés à grande échelle, notamment par Internet, ces théories pourraient, selon la Miviludes, engendrer des réactions qu’il convient de surveiller par de vrais protocoles de vigilance pour éviter des dérives dangereuses, voire des suicides collectifs. Par ailleurs, dans le domaine de la santé, la mission insiste sur la nécessité de mener, avec les organisations professionnelles, des campagnes d’information mettant en garde contre les dangers de certaines pratiques alternatives à la médecine classique, souvent proposées par des charlatans abusant de la faiblesse et des angoisses des malades.

La Miviludes présente également un état de l’action de différents ministères (éducation nationale, justice, intérieur, travail, santé, jeunesse), fait un bilan de sa propre activité en 2010 et présente ses objectifs prioritaires pour 2011 dans le domaine de la santé (en direction des personnes âgées ou fragilisées) et en matière de formation des différents acteurs de la lutte contre les dérives sectaires."

source:
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/derives-sectaires-alerte-annonces-fin-du-monde.html

Les humains ont de tout temps eu peur des changements de millénaire, des fins de calendrier en tout genre...mais rien ne s'est passé de particulier. Les peurs perprétées par ces mouvements sectaires ne responsabilisent en rien l'humanité / bouleversements qui pourraient subvenir, mais se positionnent en victime et en attente de fin du monde, il y aura bien un "sauveur"...Peut-être y aura-t-il des changements en effet, encore faut-il les voir, car rien ne sera spectaculaire.

Je regrette simplement le fait que l'on ne dénonce jamais les divers mouvements qui manipulent le monde, en partant des religions de base au capitalisme, la société de consommation qui par le petit écran retournent elle aussi les cerveaux...faut croire que les humains aiment se faire dicter ce qu'ils doivent penser ou faire !

Et puis, cette idée d'apocalypse n'est-elle pas dans la bible et autres textes sacrés ? avec toutes les interprétations possible de divers mouvements religieux. ceux-là ne sont pas pointés du doigt ?

Vraiment, rien de nouveau ne voit le jour, toujours les mêmes peurs, les mêmes conditionnements...

geek

_________________
"L’été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que s’ils avaient l’éternité devant eux."Rainer Maria Rilke
Revenir en haut Aller en bas
 
Dérives sectaires...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Les actualités en France et dans le monde-
Sauter vers: