AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les labels qui sont-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin
avatar

Féminin Verseau Rat
Messages : 3465
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 44
Localisation : near Lyon

MessageSujet: Les labels qui sont-ils ?   Sam 21 Nov 2009 - 6:35



La plupart des produits alimentaires sont disponibles avec le
label AB (fruits et légumes, céréales, produits laitiers, viandes et oeufs, vins et champagnes, café, thé et sucre...). Que signifie ce label, quelles garanties y sont attachées et pourquoi les privilégier... ?

Le b.a.ba du label « agriculture biologique »

Le label AB « Agriculture Biologique » est un moyen d'informer le
consommateur sur les méthodes de production et de transformation de l'aliment concerné. La marque AB est une propriété du ministère de l'agriculture, gérée par l'Agence bio, un organisme public. Le label Agriculture Biologique est attribué aux professionnels qui suivent un cahier des charges strict. Des organismes certificateurs indépendants agréés contrôlent le respect des méthodes de production et effectuent des contrôles réguliers et parfois inopinés. Du sol à la table, la certification adresse spécifiquement chaque type de produits et chaque étape de la production - ce qui en fait le produit alimentaire le plus contrôlé.

Les garanties des produits certifiés AB

La présence du label assure au consommateur un plus grand respect de l'équilibre entre la terre, l'eau et l'air, des écosystèmes et des cycles naturels dans les méthodes de production; c'est à dire :

  • Une production évitant au maximum les produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, additifs, conservateurs, colorants...) et sans OGM,
  • L'assurance qu'aucun aliment ou ingrédient n'a été ionisé/irradié,
  • Pour l'élevage des animaux, le respect du lien au sol
    : une partie de l'alimentation - bio - doit provenir de la même
    exploitation, ainsi qu'un plus grand respect des conditions de vie des animaux (espaces suffisants en extérieur, méthodes d'abattage et utilisation en priorité des médecines douces, interdiction des antibiotiques de façon systématique).
  • Pour un produit transformé, une composition avec au moins 95% des ingrédients issus de l'agriculture biologique, les 5% restant devant satisfaire des conditions spécifiques (par exemple l'eau et le sel qui ne peuvent être certifiés).
  • Une période de conversion de 2 ans pour les cultures en pleine terre et de 3 ans pour les arbres (par exemple les vignes).
Pourquoi privilégier le label Agriculture Biologique ?

Technique, l'agriculture biologique demande beaucoup de connaissances, de travail de terrain et de prévention; elle requiert un véritable savoir-faire. Ceci explique en partie pourquoi seulement 2% des terres cultivées en France le sont en bio. Grâce aux garanties apportées à travers ce label, en choisissant l'alimentation bio, on encourage les agriculteurs dans leur démarche, une culture douce pour l'environnement (pas de rejets de pesticides, préservation des sols et des nappes phréatiques...) et une alimentation saine (des aliments sans résidus de pesticides et plus riches en nutriments essentiels).

Plus d'infos

L'organisme en charge du label AB en France : Agence bio
La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique : FNAB
Le Syndicat National des transformateurs de produits naturels et de culture biologique :Synabio
L'Institut National de l'origine et de la qualité Inao




_________________
"L’été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que s’ils avaient l’éternité devant eux."Rainer Maria Rilke
Revenir en haut Aller en bas
 
Les labels qui sont-ils ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Nature - Santé - Ecologie - Habitat-
Sauter vers: