AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peut-on vivre sans système ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Peut-on vivre sans système ?   Jeu 30 Juin 2011 - 5:08

A chaque fois que j'entame des discussions au niveau politique, religieux ou autre, me vient cette question ? peut-on vivre sans système ? On est nombreux à vouloir changer celui qui existe, trop individualiste, trop matérialiste...mais si on met un autre système ce sera encore avec ses déviances, ces inconvénients...?

je me dis que c'est un changement intérieur qui doit voir le jour, pouvoir se dire que je n'ai besoin d'aucun système pour vivre en harmonie ? suis-je prête à cela ? sommes-nous prêts ?

à y réfléchir, nous avons tant besoin de cadres, de sécurité...et en bons moutons que nous sommes, nous cautionnons le sytème, quel qu'il soit non ? ne voulant pas affronter nos peurs ?

Jeune pousse
Jeune pousse

Féminin Lion Singe

MessageSujet: Re: Peut-on vivre sans système ?   Dim 2 Sep 2012 - 12:50

Je Pense que le Système Nous rends aveugle, possiblement fainéant.
Et ce système et basé sur un système de peur.

Je pense même que si les portugais (premier à coloniser --> si je me trompe hésiter pas à me corriger) avaient tout simplement pas respecté les libertés de chacun...des peuples qui ont coloniser (ça vaut pour tout les autres pays qui ont utilisé les même méthodes) Nous n'en saurions pas là.

Il y aurait eut des peuples différent des système différent.

Un respect et une liberté qui s'arreterais la ou celle de l'autre commence.

Les peuples que ont traiter comme des "sous m***e" (désolé) était peut être plus heureux avant l'arrivée des colons. Il était en harmonie avec la nature. Avait leur croyances ou non et la paix régnais. La paix... (ou pas je ne sais pas ce n'est qu'une hypothèse)

Mais peut etre que aujourdhui. Sans se syteme, découvrir d'autre pays d'autre nature et trouver l'endroit, les lieux ou autre qui nous plairait serait plus simple. Le monde marcherais peut etre par troc, amour compassion et autre sentiment que nous négligons parfois pour quelque euro en plus.

Moi je ne comprends pas pourquoi l'etre Humain doit travailler toute ça vie afin d’économisé pour ça retraite (en france) alors que il ne sait même pas si il sera encore en vie encore demain.

Absurde.. Absurde de ne pas pouvoir profitez de ça vie comme on le souhaite du moment que ça n'engage que soit.
Les plante pourrait nous etre utile tellement plus. que des médicaments alors que ne sait pas ce que 70% des mots veulent dire en général.

Je suis désolé si ce que je dis ne veux rien dire ^^ je pense beaucoup trop. haha

Mais en tout cas je pense que oui,personnellement.

Car pour moi le problème c'est l'argent et la solution c'est son abolition.

Mais ce n'est que mon "utopia" :'( :'( mais bon ..

Je tiens a m’excusez pour mes fautes. Je fais vraiment de mon mieux.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: Peut-on vivre sans système ?   Dim 2 Sep 2012 - 17:39

non, ta réflexion est intéressante...

TOUS les peuples ont cherché un jour à coloniser les autres...bah, même les peuples plus anciens ont cherché à dominer leurs voisins, même si ils respectaient plus la nature...

Pour moi tout système va à l'encontre de la liberté, enfin disons que sans l'amour tout système est voué à la souffrance, la domination...les humains semblent chercher à fonctionner à travers un système, pour se sécuriser, ou sans doute ne pas avoir à trop réfléchir, car les autres pensent pour eux, je crois qu'en fait, c'est peut-être par paresse, ou manque de volonté...

Le monde n'avait pas besoin de système pour être harmonieux, avant "notre arrivée", certes il s'agissait d'un écosystème bien établi, mais l'ordre y régnait...je crois que la pensée, les peurs finissent par nous faire rentrer dans un système, et alors ce n'est plus l'humain qui compte mais le système lui-même...

c'est sans doute à l'intérieur du fonctionnement de l'esprit qu'il faut chercher pour "changer" ce monde. Voir qu'on participe chacun à son niveau. On a le "pouvoir" de le changer, même en restant à l'intérieur...preuve de sagesse je pense que d'agir de l'intérieur sans le rejeter pour autant. Comprendre ce qui nous a mené jusqu'ici sera la seule chose qui pourra nous "sauver". Mais est-ce que chacun y met du sien...c'est un autre problème ?

bah, je dirais que la seule chose qui déjà pourrait améliorer notre situation est le respect de la vie sous toutes ses formes, le respect de l'autre...regardons déjà dans nos vies ce qui en est.

Jeune pousse
Jeune pousse

Féminin Lion Singe

MessageSujet: Re: Peut-on vivre sans système ?   Lun 3 Sep 2012 - 13:46

J'aime Beaucoup t'a réponse

et surtout ce bout la--->

"Pour moi tout système va à l'encontre de la liberté, enfin disons que sans l'amour tout système est voué à la souffrance, la domination...les humains semblent chercher à fonctionner à travers un système, pour se sécuriser, ou sans doute ne pas avoir à trop réfléchir, car les autres pensent pour eux, je crois qu'en fait, c'est peut-être par paresse, ou manque de volonté..."

Que je trouve très intéressant.

Manque de volonté et un peu de Peur aussi.

Et je pense que c'est possiblement le syteme actuel qui nous rends ainsi..

ça serait fait exprès?? ...
... Par une société secret qui veut diriger le monde?? non je vais un peu loin quand même Wink

Amour et Compassion seraient la solution??

Trop de question, Trop Jeune actuellement, pas assez expérimenté.. Mais j'espère comprendre un peu mieux un jour.. Sad
Myriam
Admin

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: Peut-on vivre sans système ?   Mar 4 Sep 2012 - 10:36

Disons qu'entre notre éducation et toutes la mémoires engrangée depuis que l'humanité existe, on est plus que conditionnés, on est "moutonnisé" depuis des lustres, le tout étant de le voir, pour peut-être pouvoir en "sortir", du moins sortir de la "souffrance"...

bah, je crois que plus notre esprit est "neuf" (pas forcément lié à l'âge) plus on peut sortir des systèmes, je veux dire déjà intellectuellmenent, et ensuite dans le quotidien. mais bon, ce n'est pas la "faute" de la société, c'est la notre, d'ailleurs il y a des tas de petits programmes que notre cerveau est capable de construire tout seul, en plus de ceux déjà établis...

je crois que justement, on a besoin de la vision de personne comme toi, une vision plus "fraîche" si je puis dire^^ car avec les années on ne se rend plus compte au bout d'un moment de l'absudité du système...l'école, le travail aidant à nous faire rentrer dans le moule ! mais je le redis, s'isoler du système est inutile, une impasse souvent, surtout qu'on finit par en créer un autre (parfois pire), ne pas se couper du monde, au contraire, être dans le monde, avec une autre perception, du recul, et aussi beaucoup d'humour en voyant le "délire" dans lequel on est...

tiens tu parles d'amour et compassion, c'est bien ce qui manque Sad

je suis retombée sur ce texte très juste au sujet de la compassion:

Krishnamurti disait d'elle:

"Qu’est ce que la compassion ? La question n’a rien à voir avec la définition du dictionnaire. Quelle relation y a-t-il entre l’amour et la compassion ? Se confondent-ils en un même processus ? L’emploi du mot relation sous-entend une dualité, une séparation : quel rôle exact joue l’amour dans la compassion ? N’est-il pas en fait la plus haute expression de la compassion ? Telles sont les questions que nous nous posons. Comment pouvez-vous être compatissant si vous appartenez à une religion, si vous suivez un gourou, si vous êtes croyants, si vous avez foi en vos saintes écritures, etc. si sous êtes attaché à des idées toutes faites ? Lorsqu’on est disciple d’un gourou, on a déjà ses conclusions ; si l’on croit fermement en Dieu, en un sauveur, ou en telle ou telle chose, la compassion peut-elle exister ? Certes, vous pouvez vous rendre socialement utile, secourir les pauvres par pitié, par solidarité, par charité, mais est-ce bien de l’amour, de la compassion ? Comprendre la nature de l’amour, être dans cet état où le cœur est habité par l’Esprit, c’est cela l’intelligence.

L’intelligence consiste à comprendre ou à découvrir ce qu’est l’amour. L’intelligence n’a absolument rien à voir avec la pensée, avec l’aptitude intellectuelle, avec le savoir. Vous pouvez faire preuve de grande capacité dans vos études, dans votre travail, être capable d’argumenter de manière très habile, très logique, mais ce n’est pas cela, l’intelligence. L’intelligence va de pair avec l’amour et la compassion, et il est impossible de faire la rencontre de cette intelligence à titre individuel.

La compassion, ce n’est ni votre compassion, ni la mienne, et la pensée non plus ne nous appartient pas, ni à vous ni à moi. Lorsque l’intelligence est là, il n’y a plus ni de vous ni de moi. Elle ne réside ni dans votre esprit ni dans votre cœur. Cette intelligence suprême est partout. C’est elle qui fait tourner la terre, le ciel et les étoiles, car c’est cela la compassion."

Il y a une intelligence bien au-delà de nos indivi-dualité...qui oeuvre à travers nous, finalement, on a sans doute aucun contrôle sur elle, et quand on lâche, elle nous branche sur le tout...

ce qui est bien, c'est que quelque-soit son âge ou son expérience, on a une facultée infinie de réfléchir par nous-même, et c'est ce qui est nous rapproche le plus de la "vérité" bien souvent, alors même si on peut parfois dire des "bêtise", ne nous restreignons pas à ce niveau. Tout ce que certains êtres humains ont pu découvrir par eux-mêmes ces derniers siècles (que ce soit les scientifiques ou les "grands" sages), chacun peut le réaliser. C'est une chance et un "jeu" passionnant que d'aiguiser notre esprit, et brandir l'épée de la "vérité".

I love you

Jeune pousse
Jeune pousse

Féminin Lion Singe

MessageSujet: Re: Peut-on vivre sans système ?   Mer 5 Sep 2012 - 6:47

Oui Je suis d'accord avec toi ^^. Tout à fait!

Merci pour ce texte, j'ai beaucoup aimé échanger avec toi. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on vivre sans système ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1