AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La mort d'un gourou...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin
avatar

Féminin Verseau Rat
Messages : 3447
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 44
Localisation : near Lyon

MessageSujet: La mort d'un gourou...   Mar 26 Avr 2011 - 14:20

Sri Sathya Sai Baba meurt à 85 ans...

"Eh bien voilà, samedi dernier, pour plusieurs millions de personnes, le bon Dieu est mort, ou comme ils diront, il a quitté le corps qu'il avait emprunté. La majorité des disciples de Sai Baba s'attendait à ce qu'il récupère complètement d'ici quelques jours et qu'il continue sa ''mission'' jusqu'en 2022, date à laquelle il avait promis de ''quitter son corps''. Peut-être trouveront-ils des excuses, ou peut-être laisseront-ils ce sujet de côté?

Puisqu'il est coutume de dire du bien d'une personne qui vient de mourir, je peux dire de Sai Baba qu'il est un des rares, sinon le seul, à avoir réussi l'exploit de se faire passer pour une incarnation de Dieu pendant plus de 60 ans...faut le faire quand même. Pour l'avoir rencontré de très prêt a quelques reprises, je peut ajouter qu'il est extrêmement attachant, vif, drôle, et muni d'yeux qui permettent d'échanger un regard prolongé...particularité plutôt unique qui la sûrement aidé à réussir dans le métier de gourou. Certains ajouteraient à cela les œuvres de bienfaisance, mais à part le projet d'eau qui a bénéficié à plusieurs villages, la majorité des œuvres caritatives de Baba sont des éléphants blancs.

Maintenant qu'il n'est plus, est-ce que ses victimes d'abus sexuels d'origine indienne auront plus de liberté d'en parler? La plupart des dénonciations proviennent de jeunes étrangers...il est bien sûr difficile pour eux d'en parler, mais pour un indien élevé avec la croyance que Baba est Dieu, il devient presque impossible d'en parler. Est-ce que sa mort changera quelque chose ? Je ne sais pas, mais je l'espère.

La fortune du SSB Central Trust est évaluée à 40 000 crores (10 milliards si j'ai bien fait le calcul), mais puisque l'argent cessera d'entrer, l'ashram va en prendre un bon coup, car pour l'instant il n'y a pas de gourou remplaçant. Je me rappelle que Sathya Sai Baba a dit que la réincarnation de Swami Vivekananda (sage indien, 1863 - 1902) prendrait la relève entre lui et la future incarnation de Sai (Prema Sai Baba) qui devrait naître en 2030 dans la région de Mysore. Bien que l'idée ne soit pas mauvaise, je crois Baba trop égocentrique pour avoir fait des plans pour que l'ashram continue sans lui.

Les médias indiens ne parlent que de cela."

http://blogdesinfideles.blogspot.com/search/label/Gourous%20et%20ma%C3%AEtres%20spirituels

Se prendre pour Dieu, est bien différent d’être dieu...cela demande d'être tout simplement, en toute humilité...le "sauveur" étant en soi. La manipulation mentale d'un gourou de la sorte laisse derrière elle un vide salvateur selon moi, mais il y en aura d'autres sans doute, qui empêcheront les hommes de penser par eux-mêmes, d'être leur propre lumière...et qui se prendront pour Dieu, avec leur magie de pacotille, souvent du côté "obscure" de la force...

J'ai pensé, et je pense encore que certains êtres soi-disant plus "éveillés" pourraient m'aider par leurs écrits...à m'éveiller, mais plus j'avance, plus je me demande si il ne n'est pas plus sage, de se vider la tête, et de vivre tout simplement, l'expérience de la vie étant le seul "enseignement" valable. Et puis, de toute façon, la notion d'éveil, est encore un jeu de l'égo...à la limite le mot conscience serait plus approprié, concernant son élévation qui pourrait surtout nous permettre de vivre plus en harmonie avec le monde.

Neutral

_________________
"L’été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que s’ils avaient l’éternité devant eux."Rainer Maria Rilke
Revenir en haut Aller en bas
 
La mort d'un gourou...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Les actualités en France et dans le monde-
Sauter vers: