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 terre et humanisme P.Rahbi

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nuageblanc3
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Féminin Scorpion Buffle
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MessageSujet: terre et humanisme P.Rahbi   Dim 3 Avr 2011 - 17:55

Voici un site intéressant pour agir pour un monde meilleur : www.colibris-lemouvement.org
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Myriam
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MessageSujet: Re: terre et humanisme P.Rahbi   Lun 4 Avr 2011 - 11:16

merci, je connais ce mouvement, un homme de coeur, simple et qui a la qualité de mettre ses paroles en actes pour la planète...., je crois aussi qu'il devrait se présenter aux élections 2012 !

L'historie du colibri:

Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt:
Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre.

Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche.

Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit :
- « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
- « Je le sais, répond le colibri, mais moi, au moins, je fais ma part. »

C’est notre responsabilité à chacun : si nous le décidons, nous ne sommes pas impuissants.

Cette légende amérindienne est souvent racontée par Pierre Rabhi.
Et comme le dit un proverbe africain,
« Des millions de fourmi, ensemble, peuvent soulever un éléphant. »



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"L’été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que s’ils avaient l’éternité devant eux."Rainer Maria Rilke
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Myriam
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MessageSujet: Re: terre et humanisme P.Rahbi   Sam 16 Avr 2011 - 10:57

« Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes."
P.R

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Féminin Scorpion Buffle
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MessageSujet: Re: terre et humanisme P.Rahbi   Sam 16 Avr 2011 - 18:19

Vive Pierre Rahbi président! Smile
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coeuracoeur
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MessageSujet: Re: terre et humanisme P.Rahbi   Sam 16 Avr 2011 - 18:38

waouh ! je ne savais pas que Pierre Rahbi disait une si belle phrase ...
"Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes."
P.R

aimer admirer et prendre soin de la vie...magnifique tout est dis

pour moi aussi PR marque des points avec pareille phrase...

cette phrase devrait remplacer l'apprentissage de la Marseillaise à l'école primaire et même en maternelle !!!!

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"que la peur cède à la douceur lente de cette coulée de vie qui nourrit ta chair" Danis Bois
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Féminin Scorpion Buffle
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MessageSujet: Re: terre et humanisme P.Rahbi   Sam 16 Avr 2011 - 19:46

Yes! Il faudrait proposer cette initiative à Sarkozi.
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coeuracoeur
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Féminin Lion Tigre
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MessageSujet: Re: terre et humanisme P.Rahbi   Sam 16 Avr 2011 - 20:24

je me souviens d'une autre citation (oubli de l'auteur) qui dit
"il faudra s'efforcer d'apprendre aux hommes étonnés que le bonheur ne consiste pas à parcourir 100km en 1 heure à converser par dessus les océans ... mais bien plutôt à être riche d'une belle pensée content de son travail et honoré d'affections ardentes"

bon d'accord elle date un peu mais l'idée y est

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Féminin Scorpion Buffle
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MessageSujet: Re: terre et humanisme P.Rahbi   Lun 18 Avr 2011 - 19:57

Oui, c'est pas mal, mais c'est vrai que ça semble dater un peu.
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Myriam
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MessageSujet: Re: terre et humanisme P.Rahbi   Mer 14 Mar 2012 - 19:42

« Le plus grand accomplissement de l'humanité n'est pas ses records sportifs, ses œuvres d'art, sa science ou sa technologie, mais plutôt la reconnaissance de son propre dysfonctionnement, de sa propre folie. Il y a longtemps, certaines personnes isolées ont reconnu cette folie. Bouddha, Socrate, Lao-Tseu, Jésus, Théodore Monod,... Leurs enseignements simples mais puissants, furent déformés ou ignorés. Certains de ces maîtres furent bannis, ridiculisés, injuriés ou même tués. »


Jean-Marc Governatori


Entretien de Pierre Rabhi avec Marc de Smedt


Comment se positionner par rapport aux catastrophes écologiques graves à venir sur notre planète ?


Pierre Rabhi : Je dirai en préambule que les catastrophes sont déjà là : il faut en effet se garder d'une vision restrictive à l'occidentale. Je trouve qu'il y a une planétarisation des phénomènes et les conditions climatiques n'épargneront ni le Nord, ni le Sud, elles ne vont pas être sélectives. Il y a comme un ultimatum qui nous est posé, de changer pour ne pas disparaître. Est-il perçu ? J'ai des doutes quand je vois l'accent mis par les sociétés sur des futilités au détriment des urgences globales.


J'ai bien peur que les conséquences de nos inconséquences nous mènent à des crises majeures, à des apocalypses biologiques diverses. L'humain moderne est de moins en moins en contact avec les forces vives de la vie, et il est pour-tant complètement dépendant d'elles pour survivre. Que deviendrons-nous sans cette terre nourricière que nous saccageons ? Il faudrait en prendre conscience et véritablement ne plus considérer la nature comme une matière uniquement exploitable, mais comme une entité vivante à respecter : il faudrait même respiritualiser tous nos rapports avec la nature !


Comment faire ? Vous-même avez été élevé au Sahara dans la religion musulmane, jeune homme vous êtes devenu chrétien par choix, à vous écouter on vous dirait panthéiste...


Pierre Rabhi : Je n'ai plus d'appartenance religieuse, mais cela n'a pas aboli ma dimension spirituelle. Je dirais même que je n'ai jamais été aussi religieux depuis que je n'ai plus de religion. Une forme de mutation s'est faite en moi lors de mon retour à la terre ici, en Ardèche : durant des années cela a été très dur, totalement prenant. Et le questionnement de l'identité, du qui suis-je entre cet héritage ancestral du sud et l'adoption des valeurs du nord, est revenu me hanter avec puissance. J'ai donc décidé d'aborder une phase de libération de toutes ces pesanteurs et appartenances à une race, à une culture, à une religion.


C'est à la lecture de Krishnamurti que tout a basculé. Cet auteur a vécu d'ailleurs ce genre d'interrogation, tiraillé entre sa culture indienne et son éducation occidentale, et il s'en est libéré, débroussaillant le chemin pour d'autres. Il s'agit en fait de quoi ? D'émerger à soi-même en dehors de toute appartenance. Et c'est ce travail de libération que je me suis mis à faire grâce à la pensée raffinée que propose Krishnamurti pour comprendre les mécanismes de la personne et les conditionnements dont on a tellement de mal à sortir sans omettre cette difficulté que l'on a d'y voir clair et d'atteindre une forme de transparence mentale... Alors s'est amorcé le processus de mutation qui a fait que ma faiblesse, vécue comme une impasse, s'est dissipée jusqu'à un élargissement de la vision dans un champ spirituel dépassant les clivages traditionnels.


Même ma vie de paysan est devenue un chemin initiatique, car je me suis rendu compte que l'esprit est partout. Ce n'est pas ailleurs, c'est ici et partout, tout est immergé dans un océan spirituel qui fonde la vie. À partir de cela, tout acte peut être sujet d'enchantement : qu'est-ce qui fait qu'une graine germe ? On peut reproduire les molécules de la graine, mais cela ne germera pas... D'une spiritualité avec configuration, je suis passé à une spiritualité sans configuration. Il faut apprendre à vivre l'indicible.


Quel fut le livre de Krishnamurti déclencheur ?


Pierre Rabhi : L'Éveil de l'intelligence, puis j'ai lu tous les autres. J'avais beaucoup lu de philosophes, mais n'avais jamais rencontré cette qualité de rigueur conduisant au fait que je suis responsable de moi-même et de mon destin. Cette mutation de la quarantaine m'a donné une énergie fantastique, qui m'a conduit à agir non plus seulement pour moi, mais pour les autres. Et pour en revenir à la crise dont nous parlions, c'est ce chemin d'éveil qui m'a conduit à expérimenter des possibles, des solutions nouvelles avec l'agriculture biologique. Pourquoi ne pas développer davantage ces solutions alternatives ? Il faut demander cela aux politiques, qui ne sont pas en phase et demeurent aveuglés par les lobbies de l'industrie chimique. Il faudrait qu'ils s'éveillent, enfin, eux aussi ! Polluer, c'est profaner, toutes les religions devraient le dire. La vie est un mystère magnifique, il y a une intelligence évidente derrière tout cela. Il serait donc temps de se rendre compte que nous faisons nous aussi partie intégrante de la vie et de la nature. La survie passera par le respect de celle-ci et par un autre rapport au monde."

L'Éveil de l'intelligence


J. Krishnamurti n’a eu de cesse de réfléchir à la manière dont l’homme pouvait accéder à la vérité de la vie en se libérant de ses entraves que sont les idées préconçues, les traditions et les systèmes de pensée. Celui qui, toujours, refusa d’être perçu comme un penseur, un gourou ou un philosophe ne livre en aucun cas des solutions. Il ne prescrit pas de remèdes. La marche vers la liberté et la découverte de soi doit aboutir par chacun, et en chacun. Car, et c’est sans doute sa seule conviction énoncée comme telle : pour comprendre le réel, encore faut-il prendre connaissance de soi. Et pour se connaître soi-même, la première étape vers la libération consiste à s’échapper du carcan du conditionnement. Fuir le sempiternel rôle d’imitateur que s’est attribué l’homme et laisser jaillir l’état créatif. C’est cette libération de l’esprit statique, du connu, qui permettra à tout homme d’accéder au rang d’architecte d’une société nouvelle. Car le monde est fait par les hommes, et le mal qu’il exhibe n’est que le fruit pourri de leurs propres souffrances.

L’éveil de l’intelligence s’impose sans conteste comme la somme des textes les plus lus de l’œuvre krishnamurtienne. On y pénètre comme à l’intérieur de ces tentes où avaient pour habitude de se dérouler les causeries du « maître », dont une part importante est retranscrite dans cet ouvrage. Fidèle à sa « méthode », le penseur exhorte son auditoire à tenter d’éveiller son esprit de manière autonome, le soupçonnant parfois sans détour de sombrer dans le prêt-à-penser, le cliché, et l’amenant, lentement, par le dialogue et à grand renfort d’images, à voir et à comprendre en se dégageant du filtre de la pensée. Qu’il faut distinguer de l’intelligence. Nous vivons dans des concepts, des idées, c’est là le propre de la pensée. L’intelligence, au contraire, recouvre un « état de non-savoir » ; d’inter et de legere, elle invite à « lire entre les lignes ».

De la Suisse aux États-Unis, en passant par l’Inde et la Grande-Bretagne, ces brillantes retranscriptions des conversations publiques de J. Krishnamurti s’étalent entre la fin des années soixante et le début des années soixante-dix. Anonymes, scientifiques et musiciens animent l’échange de leurs expériences personnelles. La vie, la mort, la peur, la violence, la liberté et bien d’autres notions viennent appuyer la tentative d’immobilisation de l’esprit, de « mise en veille » pour appréhender notre intérêt dans le monde et dans la vie et approcher L’éveil de l’intelligence."

http://bouddhanar.blogspot.com:80/2012/03/sagesse-ecologie.html

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