AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une course de légende... 10-11 juillet 2010 (74)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plume
Admin
avatar

Féminin Scorpion Cheval
Messages : 703
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 51
Localisation : In the Universe

MessageSujet: Une course de légende... 10-11 juillet 2010 (74)   Jeu 20 Mai 2010 - 19:26

La course de VTT la plus dure au monde...

Les 10 et 11 juillet prochain marqueront le lancement d'un nouvel événement VTT que ses organisateurs considèrent déjà comme la course VTT la plus difficile au monde. La MB Race, se disputera autour du Mont Blanc et regroupera deux courses et une randonnée familiale. Si la nature du tracé était jusqu’à maintenant tenue secrète, Vincent Hazout, l’organisateur, nous dévoile en exclusivité ce jeudi dans Éclairage les grandes lignes du parcours.

Entretien (audio) de Céline Coletto :

http://www.radiomontblanc.fr/527-ECLAIRAGE-2.html



La MB RACE 2010

Historique :

La gestation a été longue, mais l'idée de faire un événement VTT au pied du Mont-Blanc va enfin voir le jour. Vincent HAZOUT, commerçant Sallanchard (Cycl'évasion), a durant 3 ans essayé (avec diverses personnes) de convaincre Sallanches puis le SIVOM du Pays du Mont-Blanc, malheureusement… sans succès.

Il a repris son bâton de pèlerin et a présenté ce projet ambitieux au SIVU Espace Jaillet (syndicat intercommunal composé des communes de Combloux, Megève, La Giettaz, Cordon, Sallanches et Demi-Quartier) qui a accepté d'en être partenaire pour que l'évènement se déroule sur son territoire « Les Portes du Mont-Blanc ». L'évènement qu'il avait imaginé, la course VTT la plus difficile au monde, va enfin voir le jour l'été prochain, les 10 & 11 juillet 2010 au pied du Mont-Blanc.

Présentation :

2 jours - 3 évènements.

La MB RACE 2010 est composée de 2 courses le samedi 10 juillet (MB Race & MB Enduro) et d'une randonnée ouverte aux familles le dimanche 11 juillet (MB Rando). Parallèlement, sur les sites de départ (Megève) et d'arrivée (Combloux), un village sera dressé. On y trouvera des exposants apparentés au VTT et des animations pour les enfants : structures gonflables, parcours de trial, mini parcours cross-country chronométrés, mur d'escalade, rampes de skate… Durant les 2 jours, le public pourra assister à de véritables animations (shows BMX, démos freestyle trial, dirt jump...) ainsi qu'à des concerts.

Quelques détails :

La MB Race, évènement phare de la manifestation, est la course VTT la plus difficile au monde avec près de 140 km à parcourir et plus de 6 000 m de dénivelé positif ! Elle s'apparente à un « ultra » marathon (épreuves de longue distance). Afin de donner satisfaction au plus grand nombre, nous l'avons déclinée en 3 formats :


MB Race L : 50 km - Départ à Megève & Arrivée à Sallanches (1700 mètres de dénivelé positif).

> Départ : Megève (1100 m) à 7h
> Arrivée : Sallanches (540 m)
> 50 km - 1800 m d+
> Point le plus haut : 1723m | point le plus bas : 508 m

> Descriptif du parcours vu par Vincent HAZOUT :

3…..2…..1…. l’aventure est lancée ; cette première partie du tracé sera synonyme d’accessibilité pour les bosses et de technicité pour les singles descendants… mais garder des cartouches car n’oubliez pas, nous sommes dans les Alpes… Ces 50 premiers kilomètres vont vous faire découvrir le domaine des Portes du Mont-Blanc, les alpages des Aravis, la vallée de l’Arve et Sallanches, ville inscrite pour l’éternité dans l’histoire du cyclisme, où les concurrents des 50 kms pourront poser pieds à terre.

> Les points clefs :

1er point clef - La première difficulté se situe dès les premiers kilomètres. Après avoir pris le départ au niveau du Palais des Sports de Megève, vous serez tout de suite confronter à une ascension régulière d’une dizaine de kilomètres pour 600 m de dénivelé positif qui vous mènera au Col du Jaillet. Ouvrez les yeux, la vue sur le Mont Blanc est exceptionnelle.

2ème point clef – Descente sur Cordon
Cette descente, la plus longue de ces 50 premiers kilomètres, débutera par un single technique et sinueux. Après avoir traversé différents alpages, vous entrerez rapidement en forêt pour rejoindre Cordon par un chemin qui s’élargit. Il n’y a pas de doute, ces quelques kilomètres de descente seront rapidement avalés.

3ème point clef – Montée du Couterre
Très peu de répits après le passage au centre de Cordon, vous allez rapidement arriver sur la seconde difficulté de ces 50 premiers kilomètres : la montée du Couterre. Cette piste bien raide grimpe sans relâche jusqu’à son terminus pour vous offrir une traversée du Coteau de Saint Roch.

4ème point clef – « La Plaine »
Après avoir franchi toutes ces difficultés, c’est enfin 15 km de plat en vallée de l’Arve qui s’offre à vous. Vous rejoindrez Sallanches pour la ligne d’arrivée des 50 km, l’aventure s’arrêtera là pour certains, elle ne fait que commencer pour d’autres. Changement de décors pour les 90 prochains kilomètres …


MB Race XL : 100 km - Départ à Megève & Arrivée à Praz sur Arly (4807 mètres de dénivelé positif).

> Départ : Megève (1100 m) à 7h
> Arrivée : Praz sur Arly (1030 m)
> 100 km - 4807 m d+
> Point le plus haut : 2060 m | point le plus bas : 508 m
> Barrière horaire : 12h30 à Sallanches

> Descriptif du parcours vu par Vincent HAZOUT :

L’échauffement est fini et les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer ! En selle pour la plus longue ascension du parcours où vos crampons rencontreront une multitude de surfaces différentes : sable, asphalte, terre, pierres (ardoise, granite…), racines, prairie….. et pourquoi pas de la neige ? Vous évoluerez dans un cadre grandiose où la pose photo sera incontournable. Cette partie du parcours vous offrira le toit de l’Europe en version 3D et une nature sauvage vous guidera entre single et chemin jeepable jusqu'à l’arrivée des 100 km à Praz sur Arly.


MB Race XXL : 140 km - Départ à Megève & Arrivée à Combloux (6000 mètres de dénivelé positif).


> départ : Megève (1100 m) à 7h
> arrivée : Combloux (1260 m)
> 140 km - 6000 m d+
> point le plus haut : 2060 m | point le plus bas : 508 m
> barrières horaires : 12h30 à Sallanches | 18h15 à Praz sur Arly | 20h30 au Chalet du Christomet

> Descriptif du parcours vu par Vincent HAZOUT :

Vous ne rêvez pas, vous y êtes ! Les jambes lourdes, la chaine sèche et le kit d’éclairage sur le cintre, vous êtes bel et bien en route pour cette course de légende ! Encore 40 km et 1200m de d+ et vous pourrez dire : « I did it ! ». Une longue montée sur un chemin relativement roulant vous emmènera jusqu’au point culminant de cette dernière partie du parcours : une fin de journée magnifique s’annonce sur ces crêtes qui vous ouvrent la voie vers le final. Le Mont-Blanc toujours à porter de bras, vous repasser sur une partie du parcours déjà empruntée le matin puis une longue descente, sans grosse difficulté technique, vous portera jusqu’à l’arrivée aux pieds des pistes de Combloux. Félicitations, « you did it »!

Informations supplémentaires :

> Le choix du format de course (MB Race L, XL, XXL) se fera le jour de l'évènement et non lors de l'inscription.

> Pour une question de sécurité, chaque coureur participant à la MB Race devra obligatoirement avoir avec lui sur l’ensemble du parcours :

- une couverture de survie,
- un téléphone portable,
- une fiche avec les numéros d’urgence (fournie par l’organisation lors du retrait du dossard),
- matériel de réparation,
- kit d'éclairage : lors du retrait du dossard, chaque concurrent devra mettre dans un sac numéroté (fourni par l'organisation) un kit d'éclairage acheminé jusqu'à Praz sur Arly. Au passage de ce point, le kit d'éclairage sera restitué au concurrent. Il aura l'obligation d'avoir ce kit sur la fin du parcours afin qu'il termine le parcours en toute sécurité. Ce kit devra être composé au minimum d'une frontale ou d'un éclairage sur cintre en état de fonctionnement et une batterie supplémentaire.

...plus d'informations dans le règlement.

> Des navettes gratuites permettront aux coureurs de rejoindre le départ (Megève) depuis leur lieu d'arrivée (Sallanches ou Praz sur Arly ou Combloux). Elles permettront aussi au public de se déplacer toute la journée du 10 juillet pour suivre l'évènement.

Voir ici pour le tracé des 3 courses (rubrique "épreuves") et quelques photos :

http://www.mb-race.com/

_________________
La meilleure voie pour chaque être est celle qui vient de sa propre écoute intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une course de légende... 10-11 juillet 2010 (74)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: RHÔNE-ALPES :: Les bonnes adresses en Rhône-Alpes... :: Lieux / activités / associations Haute-Savoie-
Sauter vers: