AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

David Lynch - Méditation Transcendantale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: David Lynch - Méditation Transcendantale   Ven 7 Mai 2010 - 17:20

Bonsoir,

Je viens juste de piquer ce lien à Calixte sur Spiritpartage et voulais vous en faire profiter...

Quand la méditation transcendantale vient au secours des jeunes aux States...grâce au grand David Lynch, je dis ça pour ces films...côté esprit I don't know...mais ces films m'ont toujours fait poser des questions et travailler sur moi...alors ça m'étonne pas qu'il médite le bougre:

http://www.dailymotion.com/video/xd0y17_david-lynch-explique-la-meditation_news?start=1684

belle soirée à tous

Myriam

Admin

Féminin Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Ven 7 Mai 2010 - 17:31

Yes Myriam, tu as bien fait de le reposter ici, elle est excellente cette vidéo.

Quelqu'un pratique-t-il cette méditation là par ici ?

Résident
Résident

Féminin Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Sam 8 Mai 2010 - 5:59

Merci pour cette vidéo, je vais aussi me renseigner pour en savoir plus sur cette technique! à bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Sam 8 Mai 2010 - 8:30

Bonjour,

J'ai trouvé ceci au sujet de la méditation transcendantale::

« La Méditation Transcendantale permet à l’esprit conscient de s’ouvrir au "réservoir" infini d’énergie, de créativité et d’intelligence qui réside en chacun d’entre nous. » Maharishi
Mahesh Yogi

http://www.mt-maharishi.com/indexframes.html

Wikipedia:

"La méditation transcendantale est une « technique de relaxation profonde et de développement de la conscience ». Elle se pratique quotidiennement, à raison de deux séances de quinze à vingt minutes le matin et le soir, assis confortablement.

Décrite comme simple, naturelle et ne nécessitant aucun effort, elle se démarque par son absence totale de contrainte ou de concentration des autres techniques de méditation ou de relaxation. Cette technique est dite naturelle parce qu'elle utilise la faculté de l'esprit à se mouvoir naturellement vers le plus grand bonheur, la plus grande satisfaction. Chaque méditant a un mantra personnel qui lui est délivré par un instructeur spécialement formé.
Ce mantra aurait la faculté de laisser l'esprit se diriger librement vers des niveaux de plus grand charme de la conscience, il se dirigerait alors spontanément vers la source de la pensée, ce domaine de silence et de paix, qui est ce niveau de conscience pure, le Soi.

David Lynch parle de son expérience de cette technique."

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ditation_transcendantale

Comme toute méditation, selon moi, elle doit finir par pouvoir se vivre n'importe quand, n'importe où...car je doute que 20 min fois 2 par jour change profondément notre être si le reste du temps, on est dans la souffrance, le jugement, la spéculation, la cogitation...juste que ce n'est pas en chantant des mantras qu'on nettoie ce qu'il y a à nettoyer...même si ça peut faire partie...je rajouterais le rayonnement du cœur, et les "vertus du cœur" faisant partie intégrante de l'éveil de notre conscience.

En conclusion, je dirais de cette méditation, car il y en a des tas, qu'elle semble assez juste et naturelle, pas trop ritualisée, à essayer...les mantras, à petite dose ou pour autre chose, pour moi le silence prévaut en méditation...

nombre de méditations se ressemblent et la différence se fait sans doute en fonction des perceptions de chacun, de ses affinités...en plus pas besoin d'être un grand yogi pour atteindre certains niveaux de conscience.

Résident
Résident

Féminin Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Sam 8 Mai 2010 - 16:40

Merci Myriam, plus qu'à rechercher un instructeur!
Plume
Admin

Féminin Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Sam 8 Mai 2010 - 23:42

Sur ce lien tu peux trouver des adresses...
http://www.mt-maharishi.com/indexframes.html

Ils ne donnent pas le prix... mais sur spirit partage un membre parlait de 3000€...

Voici un pdf sur l'expérience d'un pratiquant de la M.T.
http://misraim3.free.fr/divers/la_meditation_transcendent.pdf

Résident
Résident

Féminin Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Dim 9 Mai 2010 - 6:03

Merci! Mais c'est pas juste pour le prix . Bonne journée,
Myriam
Admin

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Dim 9 Mai 2010 - 18:12

Moi je dis tout ce qui peut éveiller les humains doit être accessible à tous les niveaux, pour les tarifs également..faut toujours que certains se gavent sur le dos des âmes en recherche spirituelle...non 3000 €, c'est trop...cet enseignement n'est peut-être pas tout le temps à ce prix-là...ça me fait penser à ces gourous en tout genre qui roule en Rolls Royces...et y en a !!

Résident
Résident

Féminin Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Lun 10 Mai 2010 - 10:00

Alors là je suis complètement d'accord, y a vraiment de l'abus, ça devient un vrai commerce alors qu'être spirituel, ce n'est pas une condition d'argent, un mendiant peut être plus spiirtuel qu'un riche. Pour moi, quelqu'un d'élovué et intègre ne demande pas des sommes astronomiques. Où sont les vrais maîtres?
Myriam
Admin

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Mer 12 Mai 2010 - 16:38

Récement un ami m'a passé un vieux dossier du "canard enchaîné" datant de juin 1990, au titre évocateur: "Le grand basar du bizarre" qui par de nombreux articles plus ironiques les uns que les autres mettant en garde contre les gourous en tous genres, et les diverses techniques new-ageuses...qui sévissent encore à ce jour.

Et j'ai trouvé cet article sur la Méditation Transceandentale du moins son initiateur:

"Maharishi Mahesh Yogi ! Celui qu'on appelait jadis le « gourou des Beatles » reste seul en lice, et sa secte, Transcendental Méditation, ou TM, est plus puissante et florissante que jamais. Né en 1911, licencié en physique, barbu et chevelu comme un père Noël, le Maharishi prêche en Californie dès 1958, et s'installe définitivement en Occident en 1965. Au contraire de ses concurrents, il maintient un profil assez bas : pas de grands ashrams communautaires ni de costumes originaux, les disciples mènent une vie normale, mais suivent régulièrement des cours, des stages et des initiations, moyennant un quart de leur salaire.

Le Maharishi enseigne, par l'intermédiaire de ses « instructeurs », une technique de son cru, mélange de méditation, de yoga et de répétition obsessionnelle d'un mantra (quelques syllabes, communiquées secrètement à chaque adhérent). Vingt minutes quotidiennes pour garder la forme, supprimer le stress, augmenter la confiance en soi, bref, toutes les lubies des années 80.

Mais il y a mieux : la TM promet des super-pouvoirs aux élèves les plus assidus : voyage dans le temps et dans l'espace, invisibilité, et lévitation ! Les luxueuses brochures TM présentent sans complexe des photos de méditants suspendus à 30 centimètres du sol : « Plus ils montent haut, et plus ils sont heureux !»

Des stages spéciaux enseignent la lévitation. Les futurs yogis volants doivent synchroniser leurs ondes cérébrales, enregistrées sur des électroencéphalographes. Assis sur des coussins rembourrés, ils se tortillent un moment et, hop ! ils font des petits sauts en hauteur en se propulsant sur leurs genoux, comme des grenouilles humaines. C'est le hopping.

Ça, une lévitation ? Sans se démonter, les pratiquants rétorquent qu'il s'agit d'une première étape...Récemment, des pratiquants déçus ont intenté des procès : non seulement ils n'ont pas plané, mais les galipettes transcendentales ont déclenché des troubles mentaux. La secte revendique aujourd'hui 2 millions d'adhérents dans le monde, et 16 000 instructeurs. En France, 30 000 adeptes, 150 instructeurs et une trentaine de centres. La branche commerciale, la Sidha Corporation, possède des immeubles et des terres dans le monde entier, une chaîne de télévision à Los Angeles, des hôtels en Europe. Une future « capitale mondiale de l'âge de l'illumination » est en construction à Noida, en Inde. Le gourou, lui, vit en Suisse."

source: Dossier le canard enchaîné "Le grand basar du bizarre" - 1990

Allons savoir, où en est cette construction à l'heure actuelle ?

Je ne ferais pas de scan de tous les articles que l'on pourrait classer d'anti-sectes à l'heure actuelle, mais c'est plutôt drôle.

Et sans sombrer dans la chasse aux sorcières, je veux juste montrer qu'il y a une différence entre une personne ou association qui souhaite faire partager sa passion ou son enseignement (shamanisme, yoga, méditation ou tout autres enseignements...) demandant seulement la rétribution nécessaire à leur survie, et les gourous sans scrupules qui font croire n'importe quoi aux gens, en leur soutirant des sommes astronomiques. Je ne doute pas que la méditation puisse permettre de gérer son stress...de là à léviter !

Et concernant les mantras, je trouve ça très beau à écouter et agréable à chanter, ils sont bien plus anciens que la boudha lui-même, je les prends comme une douceur pour les oreilles, pour l'âme et tant mieux s'ils peuvent nous procurer du bien-être. Les répéter pendant des heures fait forcément tourner la tête...comme dirait un ami ! de là à connaître l'illumination ?

Cela ne m'empèche pas d'adorer ce David Lynch pour ses films du moins. Aller, moi aussi j'ai quelques moeurs bizarres...en lisant tout ça c'est aussi de moi que je me moque...j'ai mes croyances, mes certitudes, mais ne cherche pas à les imposer aux autres, ni en faire du commerce...j'arrive même à les abandonner parfois! lol.

Jeune pousse
Jeune pousse

Masculin Cancer Rat

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Ven 14 Mai 2010 - 12:25

Bonjour à tous

Il est vrai que je n'ai jamais posté sur ce forum, je suis de la région PACA. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je précise que je suis un habitué du forum spiritpartage dont je suis d'ailleurs l'un des modérateurs.

Je me suis inscrit ici pour apporter une réponse à ce message qui jette un certain discrédit sur le mouvement de méditation transcendantale.

Je considère qu'il est dommage dans un milieux spirituel de se fier aux écrits d'un journal comme le Canard Enchaîné qui vit de scandale et dont le principal objectif est de vendre son papier sans savoir si ce qu'il dit à ce sujet est ou non la vérité.

Pourquoi se faire l'écho de tels propos ???

Je précise que j'ai pratiqué la méditation transcendantale durant une vingtaine d'années et je sais ce dont il est question... Et ceci même si je ne la pratique plus aujourd'hui que d'une façon occasionnelle...

Sur le forum spirit partage, voir ICI à ce sujet, j'ai répondu ceci (copié collé pour éviter de répéter) :

"Je comprends bien Thorsum que tu ne remets pas en question les effets bénéfiques de la Méditation Transcendantale mais que tu n'approuves pas le mode de fonctionnement du mouvement de MT. Toutefois, à mon sens, on peut difficilement reconnaître les bienfaits d'une pratique et remettre en question le mode de fonctionnement de la structure qui la porte et qui la faite connaître.
Car sans elle, la MT serait restée l'apanage de quelques personnes par ci par là dans le monde. Grâce à elle (et à son mode de fonctionnement), plusieurs milliions de personnes ont été initiées à cette pratique ; et quand on connaît les bienfaits de la transcendance ("rentrer en soi" ou "descendre en soi") — ceux-ci sont généralement reconnus dans tous les mouvements spirituels — autant pour l’individu que pour le monde lui-même, on peut difficilement reprocher aux membres actifs de cette association de s’être donné les moyens d'agir.

Quand à la pratique elle-même, je crois que la vidéo de David Lynch retrace clairement le mécanisme ; maintenant pour ce qui est de la mise en pratique, c'est sûr que l'on n'est pas très bavard à ce sujet... Je sais bien que l'on considère souvent que c'est une façon pour le mouvement de MT de conserver l'exclusivité de son enseignement, de refuser un partage en quelque sorte... Mais raisonner ainsi est, à mon avis, un raisonnement en négatif.
Le fait est que si tous le monde, tous les méditants pouvaient expliquer comment pratiquer, la pureté de la pratique se perdrait très rapidement. C'est certain. Ainsi, celui qui apprend cette technique s’engage à ne pas la transmettre à son tour.

Bien sûr, dans la MT on a recourt à un mantra, mais cela ne signifie pas que la technique colle au mantra. Pas du tout ! la MT n'est pas la récitation du mantra !

Je trouve ce genre d'échange assez regrettable... Pour ma part je ne me permets pas de critiquer des enseignements que je ne connais pas ; car s'ils sont réellement porteurs de lumière je risque alors d'amener sur moi des influences très négatives.

Il faut quand même savoir que l'enseignement de la MT nous vient en droite ligne de la tradition de Shankara, transmise de maître à disciple... Le maître de Maharishi Mahesh Yogi est Swami Brahmananda Saraswati de Yotir Math qui fut à une certaine époque le shankaracharya de l'Inde de nord...

Mais je ne vais pas poursuivre davantage, chacun est libre de son opinion et bien sûr de ses actes."

Amitié
Jean-Yves

Dernière édition par jean-yves le Ven 14 Mai 2010 - 16:05, édité 3 fois
http://spi.laique.over-blog.com/
Plume
Admin

Féminin Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Ven 14 Mai 2010 - 14:05

Bienvenue à toi, Jean-Yves, et merci pour ton intervention.
C'est vrai qu'il faut être vigilant (surtout en matière de spiritualité) mais après tout, il faut aussi faire attention là où nous prenons des informations...

Admin

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Ven 14 Mai 2010 - 16:07

Le choix de cet article n'est peut-être pas très judicieux, pourtant ce dossier contient des articles plutôt fouillés et argumentés, permettant de remettre aussi parfois en cause ses croyances...Ce journal est provocateur, mais il dénonce aussi certaines dérives...l'humour n'a jamais tué personne.

Je veux bien reconnaître qu'il y ait une différence entre la pratique de cette méditation au quotidien par tout un chacun et des réseaux associatifs qui n'hésitent pas à soutirer un maximum d'argent aux gens en leur faisant croire qu'ils vont atteindre l'illumination...

Les forums sur la spiritualité ont aussi ce rôle d'alerter quand il y a dérive. Cela touche d'ailleurs tous les mouvements spirituels, et toutes les religions, des boudhistes aux chrétiens en tous genres, en passant par le chamanisme aussi... Lorsque l'on impose une manière de penser et certaines pratiques, sans plus d'autonomie de la personne, je dis méfiance. Les dogmes, c'est de la manipulation mentale d'un groupe d'humains sur un autre... Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, peut-être que cette méditation peut être enseignée de manière neutre au même titre que le yoga à des prix corrects... C'est juste une mise en garde. Puis, on peut être spirituel, et plutôt laïque.

De nombreux textes de grands sages de ce monde ont étés très inspirants pour moi avec des origines très diverses, cela n'empèche que je n'ai jamais voulu adhérer à une association ou payer des stages à des prix exorbitants...

La démocratie c'est aussi pouvoir critiquer, s'exprimer en respectant l'autre.

Les "porteurs de Lumière" (nous le sommes tous) n'ont pas besoin d'adhérer à quelques mouvements que se soit pour s'éveiller et faire progresser l'humanité. Et pour ce qui est du négatif, il peut sévir là où on l'imagine le moins.

Modérateur

Masculin Lion Chèvre

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Sam 15 Mai 2010 - 12:10

Etant donné que l’article ci-dessous (que je viens de traduire approximativement, je m’en, excuse) risque de susciter quelques réactions, je voudrais préciser en préambule qu’il n’est pas de moi mais de Ken Wapnick, enseignant du Cours en miracles. Personnellement, je n’ai jamais pratiqué la M.T et je n’ai donc pas d’avis. Mais j’ai une certaine confiance en l’avis de Ken pour avoir souvent vérifié la pertinence de ses écrits. Il s’agit juste ici d’apporter un éclairage supplémentaire sur le débat concernant la M.T. Encore une fois, il ne s’agit pas de décréter la prétendue supériorité d’un enseignement sur un autre, mais de montrer que tous les points de vue sont pertinents pour faire évoluer notre conscience. Il n’y a pas d’enseignements « élus », mais il y a différentes voies issues de croyances différentes, et donc des expériences différentes. Pour celui qui est satisfait de son expérience de la vie, il n’y a donc aucune raison de changer de croyance, et donc de voie. Et ce n’est pas le but ici. Il s’agit, rappelons-le, d’un forum pour échanger des idées, rien de plus…

Citation :
« Question: Je voudrais savoir si vous pensez qu’un Cours en Miracles et la Méditation Transcendantale (MT) sont des disciplines spirituelles compatibles ? J'étudie le cours, mais je consacre beaucoup de mon temps à la méditation. Je parle de MT en particulier, et pas de la méditation en général ».

« Réponse: Si vous trouvez la Méditation Transcendantale (MT) utile comme technique pour vous aider à vous détendre et à devenir plus pacifique et plus centrée, continuez à l'utiliser dans votre vie. Mais si vous voulez l'utiliser comme une discipline spirituelle, en l’intégrant à la pratique du cours, vous risquez d’introduire une certaine confusion et des conflits potentiels dans votre vie. Maintenant, il y a un certain désaccord quant à savoir si la Méditation Transcendantale est simplement une technique de méditation ou une discipline spirituelle réelle. Les partisans de la MT sont généralement présents dans un cadre non-spirituel et s’efforcent de le rendre accessible aux personnes de tous âges, de toutes cultures et toutes religions. Mais elle a été développée par le fondateur du mouvement Yogi Maharishi Mahesh, à partir des principes de l'antique tradition hindoue de l'Inde védique.

Le but exprimé dans la pratique de la MT est de parvenir à un état de conscience appelé la conscience transcendantale, qui, par la pratique répétée conduit vers ce que Maharishi appelle l'illumination. Toutefois, l'illumination telle que définie dans les milieux de la TM ne serait pas considérée comme un état spirituel du point de vue du Cours. Par exemple, dans une interview à 1998, Maharishi est cité comme parlant de: «Lumière», on entend par là l'absence de l’obscurité, Et par «l'absence de l'obscurité», on entend: aucune erreur, aucune faiblesse, aucune lacune, un succès partout, un accomplissement du désir, l’illumination donc. On vit en plein accord avec la loi « naturelle ».

Alors que le cours ne fournit pas un type de formation d’esprit qui conduit à des niveaux plus élevés de la conscience, son but est de nous conduire finalement au-delà de toute conscience perceptive basée sur, et au-delà des préoccupations de la qualité de notre vie ici dans le monde. En d'autres termes, du point de vue du cours, l'illumination implique un processus progressif de réveil du rêve et non pas simplement faire un meilleur rêve. Ainsi, les deux voies, dans la mesure où il existe une direction spirituelle destinée implicite dans la TM, ont des objectifs très différents. Du point de vue du cours, la TM serait comme une technique ou pratique qui offre un certain soulagement des tensions et des angoisses de la vie apparente dans le corps. Le cours enseigne que seule la pratique du pardon conduit à la défaite de la culpabilité au sujet de la « séparation » enfouie au plus profond dans l'esprit et qui est la vraie cause de toutes les tensions et l'anxiété ».

Ken Wapnick

Source :
http://www.facimoutreach.org
http://axial-media.over-blog.org/
jean-yves
Jeune pousse
Jeune pousse

Masculin Cancer Rat

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Sam 15 Mai 2010 - 20:51

Bonsoir à tous

Je vais répondre en premier à ce texte que propose Christalain.
Il semble que, quelle que soit la démarche spirituelle que nous suivons, elle ne change en rien la réalisation spirituelle elle-même; c'est-à-dire que quel que soit le véhicule ou le moyen, la réalisation de Soi est la réalisation de Soi.

Citation :
Le but exprimé dans la pratique de la MT est de parvenir à un état de conscience appelé la conscience transcendantale, qui, par la pratique répétée conduit vers ce que Maharishi appelle l'illumination. Toutefois, l'illumination telle que définie dans les milieux de la TM ne serait pas considérée comme un état spirituel du point de vue du Cours.

Et aussi : l'idée que l'on se fait de cette réalisation spirituelle ne change pas ce qu'elle est ; puisqu'elle est révélation intérieure indépendante du mécanisme ou de l'école qui nous a aidé à la "vivre".

Personnellement, je ne connais pas du tout les cours en miracle, je n'en parlerai donc pas.

Citation :
Lorsque l'on impose une manière de penser et certaines pratiques, sans plus d'autonomie de la personne, je dis méfiance. Les dogmes, c'est de la manipulation mentale d'un groupe d'humains sur un autre... Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, peut-être que cette méditation peut être enseignée de manière neutre au même titre que le yoga à des prix corrects... C'est juste une mise en garde. Puis, on peut être spirituel, et plutôt laïque.

Oui Myriam, je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis ici. Mon blog est d'ailleurs consacré à la spiritualité laïque, voir ICI . Il n'y a pas de dogme dans la MT ou de croyance nécessaire, rien de tout cela.

Je profite de ce post pour faire une petite rectification au sujet du tarif. J'ai pris l'info sur le site de MT de la région PACA, il vient tout juste d'être mis à jour : http://www.mt-provence-mediterranee.fr/mt.html

"Combien coûte le cours de Méditation Transcendantale ?
Pour une personne : 1200 euros.
Pour une famille : 1800 euros.
Pour un étudiant : 600 euros.
Ces tarifs comprennent en sus un suivi régulier étendu sur quatre mois.
"

Amitié
Jean-Yves
Myriam
Admin

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Dim 16 Mai 2010 - 7:51

Merci Jean-Yves de nous faire partager ton blog, la laïcité selon moi, c'est laisser la porte ouverte au questionnement quel que soit le sujet, et laisser la liberté à chacun de faire cheminer son esprit et son expérience pour trouver la réponse à son questionnement, ne pas asséner de vérité toutes faites, j'aime beaucoup Krishnamurti pour cet aspect-là, il demandait à ce que l'on ouvre nos esprits, non de croire. Ceci dit je ne l'ai pas connu lol. Certains ont voulu en faire une doctrine.

Il y a encore, il me semble beaucoup de références issues des religions dans ton blog, certes elles peuvent être inspirantes, donnant quelques techniques utiles, mais encore des croyances à abandonner selon moi...ceci dit même un athée a ses propres croyances. J'apprécie tes commentaires qui proposent au lecteur de se poser des questions, plutôt que de prendre tout pour argent content...

Pour ce qui est du prix de la MT, encore trop cher à mon goût pour être honnête...Enfin chacun est libre, mais cela ferme la "spiritualité" à une élite.
Il faudrait pouvoir donner des "petits trucs" contre une rétribution accessible concernant le chemin vers l'éveil et le bien-être, et surtout veiller à l'autonomie de la personne. Les blogs, les personnes en éveil pouvant faire partager leur expérience (je ne parle pas des channels) servent à cela aussi dans la transparence si possible avec un minimum d'intérêt en jeux (de quoi vivre...), et surtout la volonté de partager son expérience de l'éveil, sa passion, pouvant donner des pistes aux autres pour avancer, quoi que chaque chemin est unique. Mais peut-être que j'idéalise trop, rien n'est gratuit en ce monde...ça peut changer, ça change...

Jeune pousse
Jeune pousse

Masculin Cancer Rat

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Dim 16 Mai 2010 - 15:53

Myriam a écrit:
Il y a encore, il me semble beaucoup de références issues des religions dans ton blog, certes elles peuvent être inspirantes, donnant quelques techniques utiles, mais encore des croyances à abandonner selon moi...ceci dit même un athée a ses propres croyances. J'apprécie tes commentaires qui proposent au lecteur de se poser des questions, plutôt que de prendre tout pour argent content...
Oui, on peut effectivement prendre les citations de textes religieux comme des "croyances"... Mais elles peuvent être aussi, tu as raison, considérées comme des expressions "inspirantes" (dans le sens où elles nous aident à reconnaître notre réalité intérieure, notre dimension la plus complète.
J'ai voulu, à travers ces citations, dire que d'une part les différentes religions ne s'opposaient les unes les autres, mais que chacune, à sa manière, portait ce même message qui nous invite à la reconnaissance de notre être. J'ai voulu aussi exprimer l'idée que pour être laïc (pour s'orienter vers la spiritualité tout en étant laïc), s'il n'est pas nécessaire de croire, il n'est pas non plus utile de créer une rupture avec les messages qui nous viennent du passé, des anciennes traditions.

Citation :
Pour ce qui est du prix de la MT, encore trop cher à mon goût pour être honnête...

Je ne sais pas si on peut juger de l'honnêté en prenant uniquement le prix en considération. Car il se peut que ce qui est offert soit en adéquation (ou même a une valeur plus grande) que le prix qui est demandé.

Amitié
Jean-Yves

Dernière édition par jean-yves le Lun 17 Mai 2010 - 13:01, édité 1 fois
coeuracoeur
Modérateur

Féminin Lion Tigre

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Dim 16 Mai 2010 - 19:41

j'allais justement faire un commentaire à propos de l'argent...
pourquoi suspecter quelqu'un de malhonnête s'il gagne bien sa vie ?
bon soir

Admin

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Lun 17 Mai 2010 - 16:13

oui, vous avez raison, et tout travail mérite salaire. Je ne veux pas relancer le débat, et ne peux vérifier la justification du prix. J'espère au moins que la vie s'en trouve changer...Pour moi, la transformation intérieure peut être guidée, mais c'est toujours un travail personnel, l'autre ne pouvant nous apporter sur un plateau la transformation intérieure vers un mieux-être... Quand je paye un stage, ou n'importe quoi d'autre, j'aime savoir où l'argent part ? et si il y a transparence c'est mieux. Vous me direz pour les impots on ne sait pas trop, et le commerce de base encore moins !

Jean-Yves, si tu peux nous décrire, si c'est possible, ce que la MT t'a apporté...car c'est ce qui compte au final !

Jeune pousse
Jeune pousse

Masculin Cancer Rat

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Lun 17 Mai 2010 - 17:04

Bonsoir

Eh bien merci de poser la question car cela me permet d'aller chercher des souvenirs, des choses qui me touchent profondément.

Il est difficile de décrire en quelques mots, mais il y a sans doute un début de réponse sur le lien suivant :
(à noter qu'il est nécessaire d'être connecté sur ce forum pour avoir accès aux "journaux" des membres, c'est un choix fait d'un commun accord par les modérateurs afin d'en privilégier l'accès, de préférence, à ceux qui ont une réelle orientation spirituelle)

http://spiritpartage.forumactif.com/journal-personnel-des-membres-du-forum-f34/journal-de-jean-yves-t3142.htm

Amitié
nuageblanc
Résident
Résident

Féminin Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Lun 17 Mai 2010 - 19:08

Bonjour,

Je ne peux m'empêcher de participer à cette discussion car je me sens concernée, ayant des revenus modestes. Je trouve que ce n'est pas juste d'exclure d'une démarche spirituelle des gens qui ont une recherche sincère et forte, parce qu'ils n'ont pas les moyens. Ou sinon, il faudrait adapter les prix au salaire. Krishnamurti, j 'en suis sûre ne devait pas exiger grand chose et certains grands sages dans les ashrams proposent de donner ce que l'on peut et souhaite donner. Pour moi, la sélection par l'argent ne va pas avec le caractère universel du sacré, de l'esprit, de l'énergie universelle(...), peu importe le nom qu'on lui donne. Tout le monde devrait avoir le droit d'être accompagné sur ce chemin. Voici mon humble avis. Bonne soirée
jean-yves
Jeune pousse
Jeune pousse

Masculin Cancer Rat

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Lun 17 Mai 2010 - 20:04

Je comprends bien ton point de vue Nuageblanc ; mais la voie n'est fermée pour personne et chacun "va" en fonction des portes qui s'ouvrent devant lui.
La MT est une excellente technique, soit... Mais certains ont connu des "ouvertures intérieures" sans pratiquer cette technique...

Il semble que pour chacun de nous qui avons cette aspiration à l'éveil, c'est toujours ce qui est "propice" et favorable qui vient à soi en terme d'enseignement. Vois ce qui s'ouvre pour toi... Il y a des pratiques très simples... Voir ICI par exemple...
D'ailleurs ta propre présence sur ce forum est déjà une démarche, une recherche intérieure...

Citation :
Je trouve que ce n'est pas juste d'exclure d'une démarche spirituelle des gens qui ont une recherche sincère et forte, parce qu'ils n'ont pas les moyens. Ou sinon, il faudrait adapter les prix au salaire. Krishnamurti, j 'en suis sûre ne devait pas exiger grand chose et certains grands sages dans les ashrams proposent de donner ce que l'on peut et souhaite donner. Pour moi, la sélection par l'argent ne va pas avec le caractère universel du sacré, de l'esprit, de l'énergie universelle(...), peu importe le nom qu'on lui donne.

Chaque maître agit en fonction de sa propre impulsion et en ce sens je crois que c'est à chacun de "trouver" ce qui lui correspond. "Trouver" n'est peut-être pas le mot qui convient, disons qu'il y a quelque chose qui s'adapte pour chacun, comme une chaussure qui s'adapte au pied.
Et en fait, la meilleure est celle qui s'adapte pour soi. On n'a pas vraiment à regarder la "chaussure" du voisin, voir si elle est meilleure ou non...

Ce qui est préjudiciable, à mon sens, c'est ce fait de dénigrer un autre enseignement parce qu'on ne comprend pas ce qui motive telle ou telle position (préjudiciable pour soi et pour les autres car cela constitue des "freins" qui sont autant d'obstacles pour cet enseignement-là.)

Il y a forcément des tas de choses qu'on ne comprend pas, on ne va tout de même pas porter un jugement négatif sur tout ce qu'on ne comprend pas. Jugement négatif qui n'est que ce que notre propre "filtre" (conditionnement) nous amène à percevoir.

Ceci dit je comprends ce que tu ressens...

Amitié
Jean-Yves
nuageblanc
Résident
Résident

Féminin Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Mar 18 Mai 2010 - 17:30

Même sans beaucoup de moyens, ça ne m'a pas empêcher d m'intéresser à la spiritualité depuis longtemps, mais malgré tout je ne trouve pas normal que certaines voies soient réservées à certains. Notre société fonctionne sur le critère de l'argent, d'accord mais pour moi la spiritualité devrait être au-delà de ça et fonctionner sur d'autres critères, plus en rapport avec les qualités de l'être. D'ailleurs autrefois, dans le chamanisme et d'autres spiritualités, ceux qui avaient le droit d'être initiés ou bien étaient repérés comme ayant des dispositions particulières ou devaient prouver leur motivation ou leurs aptitudes dans ce domaine pour être choisis comme disciple;ce n'était pas une question d'argent. C'est pas slmnt pour mon petit cas personnel que ça me gêne,'c est plus une vision des choses. Merci de me comprendre quand même, amitiés,
Senthy
Prend racine
Prend racine

Féminin Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   Mar 18 Mai 2010 - 18:12

Bonsoir.
Toutes ces méthodes sont précieuses, savantes mais, à mon sens, doivent etre gérées avec réflexions.
Elles nous apportent toutes, un bien-etre de qualité, que nous choisirons tous différement selon nos états du moment vécu.
Ce qui nous convient aujourd'hui, sera différent peut etre, demain.

Je ne suis pas tout à fait ok, de dire que, le prix peu justifier la qualité de la méditation ou autre.
Ce sont des connaissances ou enseignements qui peuvent apporter un bénéfice juteux biensur et chacun de nous peut en profitter financièrement, s'il le souhaite, sous prétexte qu'il a suivi un enseignement riche et honéreux.

A bien y réfléchir, d'où nous viennent ces enseignements et méthodes ?
Bien souvent, leur "meteur en scène" avouent les avoir modifiés ou repris d'anciens enseignements.

Heureusement, tout le monde n'associe pas argent et enseignement.
Il nous est donc possible de rencontrer des enseignants qui ne prendront
qu'une petite somme, représentant le financement du quotidien, ou carrément offrirons leur savoir d'une grande richesse.
ninie.221
Jeune pousse
Jeune pousse

Féminin Poissons Chat

MessageSujet: méditation   Ven 17 Aoû 2012 - 18:32

Bonjour,
La méditation VIPASSANA : une technique pour une vision objective de la réalité des faits

Bonjour,
En ce qui me concerne, je pratique le Vipassana

VIPASSANA signifie « Voir les choses telles qu’elles sont dans la réalité ».

Cette technique de méditation, une des plus anciennes pratiquée en Inde, était inculquée voilà 2500 ans comme thérapie destinée à vaincre les maux universels.

C’est l’apprentissage d’un Art de Vivre : elle ôte les impuretés mentales qui freinent une libération totale de l’être, et ce pour atteindre le bonheur suprême.

En s’observant lui-même, l’homme se transforme : cela induit une relation profonde entre le corps et l’esprit.

Une attention renforcée est nécessaire pour capter chacune des sensations physiques de notre corps, qui conditionnent de façon continuelle la vie de l’esprit et réciproquement.

La méditation VIPASSANA est un code de conduite morale qui calme l’esprit, pour arriver à l’observation de soi, à contrôler son l’esprit et à maîtriser le flux continuellement changeant de sa respiration.

Il convient d’observer les sensations physiques à travers le corps, de comprendre leur nature et d’arriver à un détachement suffisant pour rejeter toute négativité mentale, afin que puissent coexister la paix et l’harmonie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: David Lynch - Méditation Transcendantale   

David Lynch - Méditation Transcendantale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1