AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ACTION ENGAGEE ET ACTIVISME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Admin
avatar

Féminin Capricorne Tigre
Messages : 69
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 30
Localisation : Montpellier

MessageSujet: ACTION ENGAGEE ET ACTIVISME   Lun 9 Nov 2009 - 11:17

ACTION ENGAGÉE ET
ACTIVISME



Annuaire du BIO : annuaire du bio et de l'écologie. Producteurs bio, viticulteurs bio, eleveurs bio, developpement durable, énergie renouvellable.

Annuaire Vert : Édité depuis 1982, l'Annuaire vert constitue toujours un outil de référence autour des axes principaux que sont l'alimentation biologique et diététique, la cosmétique naturelle, la bio-construction et le développement durable.

AISES : L'expérience de Philippe Deruder. Soutenir les économies sociétales. Nous parlons ici de soutenir des réflexions et expériences économiques qui tendent d'incarner le sociétalisme.

AMAP : Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, sont des partenariats de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière. Elles sont adaptées à tout type de production, et particulièrement à celle des fruits et légumes.

ARS INDUSTRIALIS : Nous sommes des citoyens, quatre philosophes et une juriste, très préoccupés par la situation de désarroi qui règne dans les pays du monde entier, et singulièrement les pays industriels, et plus encore dans notre pays, la France.

C2DS : Le C2DS, Comité pour le Développement Durable en Santé, est né il y a un an sous le haut patronage des deux ministères de la santé et du développement durable. Communauté d'idée et de travail, il regroupe au sein d'un premier cercle plus de 200 professionnels de santé et au sein d'un deuxième cercle l'ensemble des parties prenantes du monde hospitalier.

Collectif des déboulonneurs : Il lance une action d'envergure nationale contre le système publicitaire.

Collectif Richesse : Le Collectif « Richesses » a été constitué en 2001, en appui et relais à la mission "nouveaux facteurs de richesse" confiée à Patrick Viveret. Il rassemble des personnes et associations actives dans les milieux de l'art, de la culture, de l'écologie, de la santé, de l'éducation populaire, de l'action humanitaire et de l'économie solidaire.

Caracoleando : Ce site se veut aussi être un espace de diffusion des activités du Collectif Richesses. Le collectif "Nouvelles richesses" a été constitué en 2001, en France, en appui et relais à la mission "Nouvelles Richesses" confiée à Patrick Viveret par la DIES.

Coopaname - l'entreprise partagée : Coopaname offre une alternative à la création d'entreprise classique pour tous ceux qui souhaitent se mettre à leur compte. Coopaname est la plus importante Coopérative
d'Activités et d'Emploi d'Ile-de-France. Créée début 2004, elle rassemble aujourd'hui 300 entrepreneurs-salariés dans cinq structures différentes.

Cooperation.net : Communauté d'actions solidaires Nord et Sud, ici et maintenant, pour les jeunes générations.

Décroissance : Concept politique, économique et social, se plaçant à l'opposé du consensus politique
actuel, selon lequel la croissance économique est un bienfait. Les adeptes de la décroissance proposent de lui substituer une diminution de la consommation et de la production, basée notamment sur la simplicité volontaire, permettant de respecter le climat, l'écosystème et les êtres humains.

ECOLIEU EN FRANCE Freecycle : Le réseau mondial Freecycle est constitué d'une multitude de groupes à travers le globe. Il s'agit d'un mouvement basique de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et alentour).

Emergence21 : Association organisatrice des Journées Mondiales de la Paix, dans le Sud de la France.

ITHACAHOURS : A Ithaca, dans l'Etat de New York, près de 1500 boutiques et entreprises acceptent
les "Ithaca hours ". Une monnaie qui permet d'échanger des biens et des services.

Les Entreprises Coopératives : Les SCOP , entreprises coopératives de production : actualité, annuaire, aides à la création/reprise/transmission.

NO LOGO : À travers quatre parties intitulées Zéro espace, Zéro choix, Zéro boulot et Zéro logo, Naomi Klein dresse un état des lieux de la société de consommation. Elle essaie d'expliquer (selon ses propres mots dans l'introduction du livre) pourquoi des mouvements comme Antipub, Fête de rue et tous ces groupes militants faisant partie du mouvement altermondialiste ont pris une telle ampleur en si peu de temps dans les années 1990.

Oaxaca commune rebelle : Cette commune insurgée est née le 14 juin 2006 au Mexique.

Patrick Viveret :Ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture, il est titulaire d'une licence et du Capes de philosophie et d'un doctorat obtenu à l'Institut d'études politiques de Paris.
Patrick Viveret est philosophe de formation. Conseiller référendaire à la Cour des comptes. Chargé sous le gouvernement Jospin par le secrétaire d'Etat à l'économie solidaire d'une mission visant à redéfinir les indicateurs de richesse, il est l'auteur du rapport Reconsidérer la Richesse (ed de l'Aube) et de livres comme Pourquoi ça ne va pas plus mal ? (Fayard) dans lequel il établit la distinction entre « coopérateurs ludiques » et « guerriers puritains. »

RECIT : Met en lien les instances qui travaillent pour former des citoyens.

Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoir : Les R.É.R.S. ont pour but de permettre aux personnes : de transmettre leurs savoirs et d'acquérir des savoirs dans un échange réciproque (savoirs : connaissances et savoir-faire ).

Résistance à l'Agression Publicitaire : L'association a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l'environnement et les citoyens.

ROCADe Réseau objecteurs de croissance: Le Réseau des objecteurs de croissance pour l'après-développement regroupe des organisations, et des individus autour d'une critique radicale du développement et de la croissance économique.

SEL : Les Systèmes d'Echange Local, ou Services d'Echange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l'échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs.

SERVAS : permet des rencontres directes entre personnes de différents pays et diverses cultures. C'est un réseau international d'adhérent.
Revenir en haut Aller en bas
http://espritderencontrer-a.forumactif.com
 
ACTION ENGAGEE ET ACTIVISME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Les actualités en France et dans le monde-
Sauter vers: