AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

qu’est-ce que l’action, et qu’est-ce qui est juste, précis, correct ? Une telle action existe-elle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myriam
Admin

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: qu’est-ce que l’action, et qu’est-ce qui est juste, précis, correct ? Une telle action existe-elle ?   Jeu 18 Fév 2010 - 20:09

Bonsoir,

Une question que je me pose...que Krishnamurti s'est posé aussi :qu’est-ce que l’action, et qu’est-ce qui est juste, précis, correct ? Qu’est-ce qu’une action qui n’entraîne pas de conflit ? Une telle action existe-t-elle ? Existe-t-il une action qui soit complète, et non limitée ?

http://www.krishnamurti-france.org/Une-maniere-d-agir-totalement-differente

Mais, que je n'ai jamais vraiment creusé...je vais chercher...aussi...je suis curieuse de connaître votre avis sur la question...certes, c'est à chacun de trouver...la vision pénétrante...

Modérateur

Masculin Lion Chèvre

MessageSujet: Re: qu’est-ce que l’action, et qu’est-ce qui est juste, précis, correct ? Une telle action existe-elle ?   Jeu 18 Fév 2010 - 21:54

Voila une reflexion intéressante à mener Myriam, en effet. Mais pas facile de passer après Krishnamurti... pale
Je te donnerais mes ressentis dans quelques jours ! mais pour l'instant, j'ignore si répondre à cette question constitue une action juste...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://axial-media.over-blog.org/
Myriam
Admin

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: qu’est-ce que l’action, et qu’est-ce qui est juste, précis, correct ? Une telle action existe-elle ?   Sam 20 Fév 2010 - 7:35

Bonjour à tous,

Est-ce juste de répondre à cette question, je ne sais pas non plus ? avant de lire Krishnamurti voyons ce que cela évoque pour nous:

La justesse selon moi, c'est agir sans aucune attente, laisser l'univers, la VIE agir à travers nous...ne rien forçer, ne pas chercher de résultats, ne plus penser, agir pour la beauté de l'action...comme si la vie était une peinture...de l'Art à l'état pur.

L'hamonie de la vie peut-elle se déployer avec les pensées parasites, les attentes des uns et des autres ?

...la "vraie" spontanéïté, les enfants la vivent...pourquoi pas/plus nous les adultes ?

Ne plus se dire j'agis, mais agir...c'est bien souvent ce qui se passe lorsqu'on est en danger. Aucune pensée, projection, préjugé, représentation ne viennent parasiter l'action.

Je crois que sans vouloir trop creuser la question, nos vies sont peuplées d'actions justes...peut-être que nous ne les voyons pas mais, c'est justement qu'elles le sont peut-être ?

Bon weekend

Myriam

Résident
Résident

Masculin Taureau Chien

MessageSujet: Re: qu’est-ce que l’action, et qu’est-ce qui est juste, précis, correct ? Une telle action existe-elle ?   Dim 21 Fév 2010 - 12:20

La JUSTE ACTION n'est pas séparée de L'ACTION sans actions apparentes, que les TAOISTES appellent encore L'AGIR SANS AGIR....L'ETRE sans ETRE et L'AVOIR sans AVOIR..... (ou encore le JUSTE MILIEU en TOUT)

résumé dans ce fameux ADAGE TAOISTE CHINOIS (bien avant Confucius et Lao tseu)

YI HE WEI WU
WU HE WEI YI

qui signifie :

L'UNITE peut être appelé AGIR SANS AGIR, et L'AGIR SANS AGIR est appellé UNITE

Noté bien que les mêmes caractères qui veulent dire AGIR SANS AGIR en chinois, peuvent aussi dire ETRE SANS ETRE et AVOIR SANS AVOIR....

Nous pouvons aussi voir cet AGIR SANS AGIR dans les deux hexagrammes du YI KING (qui ne vont pas l'un sans l'autre),

c'est la dire :

le N°41 la DIMINUTION
http://sd-2.archive-host.com/membres/up/66497693963381614/HEX_41.pdf

et

le N°42 L'AUGMENTATION...
http://sd-2.archive-host.com/membres/up/66497693963381614/HEX_42.pdf

Notez aussi comment

YI HE WEI WU
WU HE WEI YI

ressemble fortement à l'expression hebraique de """" YOD HE VAU HE """" qui est postérieure de beaucoup au

YI HE WEI WU
WU HE WEI YI

des PREMIERS TAOISTES,

et """nous"""" savons aussi que les Hébreux ont été en Chine Taoiste bien avant leur """" YOD HE VAU HE """", alors auraient ils rapportés le TAOISME dans leurs bagages, qu'ils auraient ensuite corrompu en le réecrivant à leurs propres sauces, comme ils ont corrompus le texte Sumérien Enki et Ninhursag du jardin d'Éden pour écrire leur ancien testament, la GENESE, (qui n'est qu'un vulgaire copié collé modifié du texte sumérien) et l'Histoire à leurs propres sauces (qui les arrangent bien dans tous les ages ???)......
Myriam
Admin

Féminin Verseau Rat

MessageSujet: Re: qu’est-ce que l’action, et qu’est-ce qui est juste, précis, correct ? Une telle action existe-elle ?   Mer 24 Fév 2010 - 9:11

J'ai lu Lao Tseu, à l'entrée dans le monde des adultes, et je ne comprenais pas tout, ce non-agir, est longtemps resté un mystère...un blocage sans doute purement mental.

Il me semble que le non-agir, c'est laisser le courant de la vie agir en nous, sans avoir la prétention d'agir pour soi, cela rejoint d'ailleurs la différence entre le service de soi, et le service des autres des wingmakers...cela ne veut pas dire ne plus exister, simplement avoir plus d'humilité face à la vie...et moins de pensées parasites qui finalement, ne nous font pas agir de manière juste...

Tout un programme...et même s'il m'inspire...le mettre en pratique, c'est long, et pas si facile...je trouve.

Résident
Résident

Masculin Taureau Chien

MessageSujet: Re: qu’est-ce que l’action, et qu’est-ce qui est juste, précis, correct ? Une telle action existe-elle ?   Mer 24 Fév 2010 - 12:30

Myriam a écrit:
J'ai lu Lao Tseu, à l'entrée dans le monde des adultes, et je ne comprenais pas tout, ce non-agir, est longtemps resté un mystère...un blocage sans doute purement mental.

Il me semble que le non-agir, c'est laisser le courant de la vie agir en nous, sans avoir la prétention d'agir pour soi, cela rejoint d'ailleurs la différence entre le service de soi, et le service des autres des wingmakers...cela ne veut pas dire ne plus exister, simplement avoir plus d'humilité face à la vie...et moins de pensées parasites qui finalement, ne nous font pas agir de manière juste...

Tout un programme...et même s'il m'inspire...le mettre en pratique, c'est long, et pas si facile...je trouve.

Oui tu as en partie raison dans ce que tu dis...mais le NON AGIR n'est jamais sans sa PAREDRE de LUMIERE L'AGIR.....et VICE VERSA....puisque ce que voulait dire LAO TSEU, c'est de L'UNION FUSION des différences par ce qu'elles ont de COMPLEMENTAIRE que survient L'ILLUMINATION......L'EVEIL, et que l'on trouve la TOUTE CONNAISSANCE qui n'est pas le savoir....

Pour ce qui est des traductions de LAO TSEU, aucune en Français ne sont satisfaisante.....et certaines sont vraiment de la grosses maaaard, (et malheureusement ce sont les plus nombreuses dans les Librairies)......donc pas étonnant que tu n'y comprend rien, moi non plus j'y comprend rien, puisque c'est des traductions de maard.....mais la PRATIQUE du YI KING, m'a permis de voir clair dans les ECRITS de LAO TSEU, car LAO TSEU pratiquait aussi le YI KING......(comme CONFUCIUS....d'ailleurs)...

et j'ai pu retrouver la PURETE de certaines phrases de LAO TSEU......comme LAO TSEU les avait sûrement écrites....et franchement cela n'a rien à voir avec les traductions de maaard du commerce....rien du tout......

Exemple d'un texte de traduction de maard de LAO TSEU et ma version CORRIGEE en dessous :

Trente rayons se partagent un moyeu,
qui doit être vide,
pour avoir un véhicule utile.

On forme l'argile pour faire un récipient,
qui doit être vide,
pour avoir un récipient utile.

On perce une porte et une fenêtre à barreaux pour faire une chambre,
qui doit être vide,
pour avoir une chambre utile.

Ainsi il faut avoir pour faire des faveurs,
être vide pour faire des choses utiles.

Trente six rayons solides autour du moyeu,
mais c'est de l'Espace sans Espace intérieur
au CENTRE du MOYEU
dont dépend l'utilité de la ROUE.

L'argile formé en solide sert à faire le vase,
mais c'est L'Espace sans Espace intérieur
au VASE
dont dépend son utilité.

Portes et Fenêtres sont percées dans les Murs secs et durs
pour faire une Maison,
mais c'est de son Espace sans Espace intérieur
dont dépend son usage.

Etre et Etre sans Etre
Avoir et Avoir sans Avoir
Espace et Espace sans Espace
sont des Principes Fondamentaux,
mais c'est toujours
L'Etre sans Etre
l'Avoir sans Avoir
en l'Espace sans Espace
qui permet l'utilité de
l'Etre et de l'Avoir dans l'Espace.

L'UN est donc primordial à l'Autre

si tu veux ??? Suivre la discution d'un forum où j'ai été viré parce qu'ils n'aimaient pas ma version et préfèraient la leur de maard, sans vouloir se remettre en question :

http://www.forum-metaphysique.com/orient-bouddhisme-hindouisme-taoisme-etc-f16/tao-te-king-de-lao-tseu-t3655.htm

et sur la page 2 de ce forum il y a une autre analyse d'un de SES textes.....traduit en maaard que j'ai reconstruit en mieux par la VISION HOLYSTIQUE du YI KING...mais tu verras aussi ce que cela provoque sur les autres ma manière de faire.....hilarant....la lourdeurs de certains et certaines sur un forum METAPHYSIQUE......hahahahahhahaaha

En effet LA VOIE n'est pas une voie facile...mais ELLE n'est pas impossible à SUIVRE non plus...faut juste trouver ce qui permet de garder un JUSTE MILIEU en TOUT, et cela est enseigné dans le YI KING de Richard WILHLEM, le seul suffisamment assez bine traduit....(mes yi kings aussi)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu’est-ce que l’action, et qu’est-ce qui est juste, précis, correct ? Une telle action existe-elle ?   

qu’est-ce que l’action, et qu’est-ce qui est juste, précis, correct ? Une telle action existe-elle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1