Esprit de Rencontre Rhône Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

  Krishnamurti, son oeuvre...

Aller en bas 
+7
almas
Mamichaël
Sandrine
nuageblanc
OBYONETAOPY
Christalain
Myriam
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

 Krishnamurti, son oeuvre... - Page 6 Empty
MessageSujet: Krishnamurti, son oeuvre...    Krishnamurti, son oeuvre... - Page 6 EmptySam 12 Déc 2009 - 13:14

Rappel du premier message :

"Le livre de la méditation et de la vie" - Krishnamurti


Un livre excellent d'un auteur que j'aime beaucoup, m'aidant à avancer sur le long chemin de l'éveil, celui de l'âme:


Extrait:


"Il n'y a pas d'entité distincte du désir : il n'y a que le désir, il n'y a pas de sujet qui désire.

Le désir prend des masques différents à différentes époques, selon ses intérêts. Le souvenir de ces intérêts changeants affronte l'inédit, ce qui provoque le conflit, et c'est ainsi que naît celui qui choisit, qui se fonde en entité séparée et distincte du désir.

Mais l'entité n'est pas différente de ses qualités. L'entité qui essaye de combler ou de fuir le vide, l'incomplétude, la solitude, n'est pas différente de ce à quoi elle cherche à échapper : elle est ce vide, cette incomplétude, cette solitude. Elle ne peut pas se fuir elle-même ; tout ce qu'elle peut faire, c'est se comprendre elle-même. Elle est sa solitude, sa vacuité, et tant qu'elle les considère comme étant séparées d'elle-même, elle sera dans l'illusion et les conflits sans fin. Lorsque cette entité fera l'expérience directe du fait qu'elle et sa solitude ne font qu'un, alors seulement pourra disparaître la peur.

La peur n'existe que par rapport à une idée, et l'idée est la réponse de la mémoire en tant que pensée. La pensée est le résultat de l'expérience ; et bien qu'elle puisse méditer sur le vide, avoir des sensations à son propos, elle ne peut avoir la connaissance directe de ce vide. Le mot "solitude", lourd de ses souvenirs de souffrance et de peur, empêche qu'on ait de la solitude une expérience fraîche et neuve. Le mot est souvenir, et lorsque le mot n'a plus d'importance, la relation entre le sujet et l'objet de l'expérience est radicalement différente ; alors cette relation est directe et ne passe plus par le mot, par le souvenir ; alors celui qui fait l'expérience est l'expérience, qui seule libère de la peur."

J. Krishnamurti, Le livre de la méditation et de la vie




Dernière édition par Myriam le Dim 3 Avr 2011 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

 Krishnamurti, son oeuvre... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti, son oeuvre...    Krishnamurti, son oeuvre... - Page 6 EmptyVen 1 Mai 2015 - 14:55

Je n'ai pas de nom,
je suis comme la fraîche brise des montagnes.
Je n'ai pas d'abri,
je suis comme les eaux errantes.
Je n'ai pas, comme les sombres dieux, de sanctuaires.
Je ne suis pas dans les ombres profondes des temples.
Je n'ai pas de livres sacrés.
Je ne suis pas établi dans la tradition.

Je ne suis pas dans l'encens qui s'élève des autels,
ni dans les pompes des liturgies.
Je ne suis ni sur l'image sculptée
ni dans le chant d'une voix mélodieuse.

Je ne suis pas encerclé par des théories
ni corrompu par des croyances.
Je ne suis pas tenu dans les chaînes des religions
ni dans la pieuse agonie de leurs prêtres.
Je ne suis pas pris dans le piège des philosophies,
je ne suis pas tombé au pouvoir de leurs sectes.

Je ne suis ni en haut ni en bas,
je suis l'adorateur et l'objet de son culte.

Je suis libre.
Mon chant est le chant du fleuve vagabond
qui appelle les océans ouverts...

Je suis la Vie.

http://amouretconnaissance.blogspirit.com/le-chant-de-la-vie/
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Admin
Myriam


Féminin Verseau Rat
Messages : 3477
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 51
Localisation : near Lyon

 Krishnamurti, son oeuvre... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti, son oeuvre...    Krishnamurti, son oeuvre... - Page 6 EmptyMar 26 Mai 2015 - 11:38

"Ne rien promettre n'est pas, ici, comme si souvent, l'affirmation trompeuse d'une liberté, offerte ou à prendre, qui masque un refus d'engagement, une peur de prendre des responsabilités. Ici, ne rien promettre, c'est refuser au " je " une échappatoire vers le futur, c'est le contraindre à rester dans le présent, là où s'activent les conflits qui le ravagent."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Krishnamurti, son oeuvre... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Krishnamurti, son oeuvre...    Krishnamurti, son oeuvre... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Krishnamurti, son oeuvre...
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Carlos Castaneda...son oeuvre
» Krishnamurti - Genève - 6 et 7 mars
» Conférence sur J.Krishnamurti le 26 septembre à Trévoux
» Conférence sur J.Krishnamurti à Trévoux le 20 février 2011
» Rencontres, conférences - Krishnamurti près de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de Rencontre Rhône Alpes :: PARTAGEONS... :: Livres - Textes divers - Littérature-
Sauter vers: